J ai deux tireuses à bière Phillips HD 3720 /26/A . Les cartes d’alimentation ont toutes les deux la même panne : la tension de sortie fluctue entre 4 v et 8 v en permanence. Ces cartes sont de la nouvelle génération avec beaucoup de composants de surface. Y à t il quelqu’un qui à résolu cette panne .
Par avance merci de me guider dans ce dépannage
Bonjour PIERRON. Nous attendons vos photos, mais n’oubliez pas la photo de face lorsque vos tireuses sont allumées (quelle est la couleur de la diode, est-elle allumée fixe ou clignotante ? Et lorsque vous démonterez le système n’oubliez pas non plus de dépoussiérer les pales des ventilateurs ainsi que les diffuseurs de chaleur en aluminium, car un mauvais refroidissement peut être la cause qui rend les condensateurs électrolytiques défaillants. On vous attend !
Bonsoir et merci Pierron pour cette photo. Si vous pouvez photographier l’autre côté de cette carte pour observer ses composants, cela serait bien également. Je vous adresse votre première photo avec une question à propos d’un composant entouré d’un cercle rouge pour connaître ses références afin que vous me répondiez à son sujet. On va y arriver !!!
Bonjour. Mais sur les anciennes cartes il y a aussi des cms, et les pannes sont les mêmes. Avez-vous de quoi mesurer le petit condensateur (22µf-50volts) comme indiqué dans mes précédents messages avec un capacimètre ? ainsi que son ESR (résistance série équivalente) ? Et la diode transil cms (dessous), sa référence ???
OK et merci pour la réponse. Donc cette diode « cms » est une diode de redressement. Il vous faudrait donc la vérifier avec votre multimètre en position « continuité » et contrôler si elle n’est passante QUE dans un sens; si elle est passante dans les deux sens elle est HS. Il reste encore à contrôler le petit condensateur, mais il faut le dessouder pour cela; attention, sa valeur en microfarads (µf) peut être correcte, mais c’est la valeur de son ESR qui peut le mettre en défaut si elle dépasse sa norme. Mais avez-vous un ESR-mètre ? Sinon, le plus simple serait de changer ce petit condensateur. Je vous laisse un tableau qui vous donne quelques valeurs possibles d’ESR en ohms selon la capacité et la tension de service des condensateurs électrolytiques. Toujours à votre écoute.
Attention, la flêche rouge que j’avais mise sous le transfo jaune n’indiquait pas la diode RS2MG mais le dessous de la carte; ce n’est donc pas la bonne diode à contrôler !!! Je vous remets la photo de la bonne diode à mesurer (très petite) car c’est elle qui régule la tension de sortie (entre 10,8 et 12 volts). Mais dans votre cas je pencherais plutôt pour le défaut du petit condensateur d’auto-alimentation comme indiqué plus haut car il reste connecté en permanence (donc s’use plus vite) afin d’assurer le démarrage de l’alimentation à découpage. Je joins la photo.
Bonjour Monsieur le professeur Achess (HS) et merci pour la découverte de votre site que je ne connaissais pas et qui est très riche d’enseignements à la portée de tous les passionnés par les électrons. Je vais donc me lancer dans la réalisation de votre ESR-mètre dès que possible car très occupé de tout côté à cause de la retraite ! Pour l’heure, restons avec notre ami Pierron qui va bientôt avoir besoin de sa tireuse à bière avec le printemps qui arrive. Cordialement.
Ce n’est pas le mien, je l’ai découvert par hasard en cherchant la signification de ESR-mètre.
Trop fainéant, j’ai préféré en commander un plutôt que de le fabriquer https://fr.aliexpress.com/item/1005006928969290.html
Ha, OK, mais ça n’enlève rien à votre titre de professeur que vous méritez bien !!! Oui, alors j’ai le même testeur, mais il n’est pas fait pour les IGBT par exemple, alors je vous laisse un lien pour un petit testeur IGBT et MOSFET que va très bien pour cela. Bonne journée
Les IGBT haute puissance, les thyristors et les tubes Darlington qui nécessitent un courant plus élevé/tension plus élevée peuvent ne pas être mesurés.