Panne TIREUSE BIERE PERFECT DRAFT 3720 /26 / A

Oui, effectivement, les IGBT que j’ai mesurés devaient être dans ce cas précis puisqu’il s’agissait d’IGBT pour carte de puissance de table à induction SAUTER. Le testeur voyait l’IGBT mesuré comme une résistance ou un condensateur. Quant à la vidéo que je vous ai envoyée, ça marche impeccable pour IGBT et MOSFET et le testeur est facile à réaliser.

On peut aussi le tester avec un multimètre

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Excellente vidéo ! On attend toujours la réponse de notre ami Pierron !

Bonjour à vous deux
Après une investigation rapide la diode semble bonne Par contre pour le condo dans le doute j’en ai mis un en commande. Dès réception je vous tiens informé. Encore merci pour vos précieux conseils.
bien à vous

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Bonjour Pierron. Bonne initiative que celle de changer ce condensateur, surtout si nous n’avez pas le matériel pour mesurer ses paramètres; mais vous auriez dû nous en faire part avant votre commande, car dans le cas d’un remplacement comme celui-là, il est judicieux pour ce petit condensateur de choisir une tension de service un peu supérieure à 50 volts, soit 63 volts, mais toujours avec la même valeur de capacité (22µf). Tenez-nous informés de la suite.

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ATTENTION à la bonne position du condensateur lors de son remplacement, sinon…BOUM !!!


Bonjour
Le condo 22 MF est changé La tension de sortie est bonne . Encore merci pour votre précieuse aide
Bien amicalement
Jean Paul

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Content pour vous et pour ceux qui auront les mêmes symptômes sur leur tireuse à bière ! Pas d’inquiétude si vous avez commandé ce petit condensateur avec une tension de service de seulement 50 volts, ça fonctionnera quand même, mais il demeure qu’avec une tension de service de 63 volts c’est mieux puisque nous savons que ce composant est sous tension permanente, même si la tireuse est en stand-by et ça peut le fatiguer un peu plus dans le temps. A votre service. Tchin !!!

Bonjour Mayalabeille,
Je rencontre un problème avec l’alimentation de ma perfectdraft 3720, avec une carte identique à celle de Pierron.
Comme lui le condensateur 22uF semble en fin de vie (ESR au delà d’1MOhm), mais la diode CMS également passante dans les deux sens (test avec diode montée sur la carte ça peut changer le résultat?)
Par contre ma ref sur la diode est BV12 ou 8V12. Quelle référence commander en remplacement?
Merci par avance pour votre aide.

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Bonjour CorentinG. Lorsque vous branchez votre carte d’alimentation sur la tension secteur (220/230 volts), quelle tension est affichée en sortie ; est-elle de 10,5 volts, moins, ou absente ? En théorie, le test d’une diode peut être faussé par d’autres composants présents dans le circuit; il vaut mieux (sauf si vous avez du matériel de PRO) dessouder une patte de la diode pour mesurer son état (en position diode) qui doit n’être passant que dans un sens. Dans la négative, elle est HS. Mais pour les composants cms il est nécessaire de les traiter avec un fer à air chaud autant pour les dessouder que pour les souder. Si vous de disposez pas de ce matériel de soudure à air chaud, vous pouvez remplacer cette mini-diode (attention au sens du branchement-prendre une photo-macro avant de la dessouder pour repérer ce sens) par une diode normale P6KE13A régulatrice de tension. Tenez-nous au courant avec macro-photo de la diode au-dessous de votre carte. Cordialement.

Pensez également à mesurer la valeur de la résistance d’auto-alimentation connectée avec le pôle + du condensateur que vous avez remplacé (22µf) en dessoudant l’une de ses pattes, car elle est, elle aussi, peut-être en cause du fait du défaut du condensateur de 22µf. (voir schéma)

Merci pour votre rapide retour.
La résistance d’auto-alim est ok 4,8Ohm. Seule la résistance du condo semble anormale.
J’ai essayé de caler une P6KE13A en me piquant sur les pistes, l’emplacmeent prévu à l’origine est bien trop petit pour une diode classique…
J’attends de recevoir le condo 22uF de remplacement et je procède au test. :crossed_fingers:.
Initiallement le soucis n’est pas tout à fait le même que Pierron, à vide, je mesure bien les 10.5V, en branchant à la carte de contrôle mais sans fut toujours 10.5V. Mais dès que je mets fut: tout s’éteint, on passe à 0V. Impossible de retrouver les 10.5V sans débrancher, rebrancher et retirer le fut.

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Si comme vous le précisez la diode conduit dans les deux sens, alors elle est en court-circuit et ne redresse plus le courant alternatif en courant continu, ce qui peut avoir pour effet de mettre hors d’usage les composants connectés sur la ligne. Si elle était simplement coupée, alors vous n’auriez plus aucune tension en sortie, ce qui ne semble pas être le cas. Pour résumer, il est probable que le module « Peltier » soit défectueux, donc en court-circuit lui aussi, ce qui expliquerait cette baisse de tension lors de la mise en place de votre fût. Mais je croyais que vous aviez déjà changé ce petit condensateur de 22µf, alors attendez donc de le recevoir, de le mettre en place et de re-faire un essai. Si la tireuse ne fonctionne toujours pas il vous faudra tester le module Peltier, et si défectueux re-mettre exactement le même car l’alim. n’acceptera pas un Peltier plus puissant. (pensez à monter la diode P6KE13A dans le bon sens-vous avez les repères plus et moins côté pistes sur la carte)

C’est vrai que je me suis bêtement arrêté à tester la carte alim persuadé que le problème viendrait de cette dernière, sans pensé qu’un élément comme le module peltier défectueux pouvait produire les mêmes effets!
Pour la diode (complètement dessoudé du circuit) elle était passante dans les deux sens. Remplacé par une P6KE13A que j’avais déja. Sur cette nouvelle carte le fabricant a pris le temps de dessiner deux fois le symbole de la diode en dessous et a coté de l’emplacement de la diode CMS!
Pour le petit condensateur il est en commande.

En tout cas merci pour l’expertise et la précision de vos conseils!

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Très bien, votre sens de l’observation nous permet de bien avancer ! Il est intéressant de rappeler que, si l’on veut qu’un Peltier soit le plus efficace possible, il faut que sa face froide soit normalement orientée vers le fût de bière, et que sa face chaude soit fixée avec de la pâte thermique sur le refroidisseur alu afin de maximiser son rendement et soit bien ventilée après vérification du bon fonctionnement du ventilateur. Mais on oublie souvent que les ailettes du refroidisseur alu s’encrassent rapidement (à cause de la ventilation) ce qui diminue l’efficacité du Peltier. Il faudrait le nettoyer au moins une fois par an sinon deux : plus la chaleur du Peltier est ventilée, plus le Peltier générera du froid !!! Si vous avez besoin d’un module Peltier, c’est ici : https://www.hebeiltd.com.cn/

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