Bonjour, voilà c’est dans le titre; mon lave vaisselle ne chauffe plus, vous me direz vu son âge c’est certainement normal
Je n’envisage pas de me battre à mort pour le réparer mais avant d’en racheter un neuf je me dis que ça vaut quand même le coup d’essayer d’autant plus que j’ai déjà commandé des pièces ici pour le faire durer (joint de porte, rampe d’arrivée d’eau supérieure et un tourniquet de plafond).
Alors voilà tout a commencé la semaine dernière où en plein cycle de lavage il a subitement décidé de ne plus prendre d’eau juste avant le rinçage, comme il vidangeait quand même je lui ai fait finir son cycle à l’arrache, ai ensuite tout débranché et installé l’appareil dans le garage pour y regarder de plus près, j’ai vu que ce problème pouvait venir d’un aquastop défectueux donc j’ai fait un essai en branchant directement l’arrivée d’eau du tuyau d’arrosage du jardin à sa place et ça marchait bien donc ça venait bien de là, sauf que j’ai vu aussi que cet aquastop devait avoir la tête en haut hors je suis obligé de le brancher horizontalement sur le robinet et comme on utilise moins souvent le lave vaisselle il se pouvait que l’aquastop reste bloqué, comme grippé quoi, et effectivement pour lever le doute là dessus j’ai profité qu’il faisait beau pour faire tourner le lave vaisselle dans le jardin branché sur le robinet du tuyau d’arrosage et il viens de finir son cycle tout à fait normalement; il s’est rempli et vidangé comme avant MAIS je me suis aussi aperçu que l’eau ne chauffait pas.
Donc je me dis qu’à cela ne tienne on change la résistance mais voilà, elle n’est peut être pas la seule à être fatiguée alors voilà ma question:
Comment tester la résistance, la sonde de température etc… pour identifier la (les) pièce(s) défectueuse(s) ?
Bon, eh bien c’est à n’y rien comprendre… je l’ai fait tourné une deuxième fois ce matin et l’eau a chauffé pendant le cycle complet sauf qu’une fois le cycle terminé depuis il ne prend plus d’eau retour à la case départ donc.
Bonsoir,
le temps manque tellement pour aider tout le monde…
pour tester tout ça , je vous conseille de vous munir d’un multimètre (les modèles de base valent dans les 10 € en magasin de bricolage)
Mais avant de passer du temps sur tout ces test , il faut commencer par nettoyer tout le circuit et en particulier la durite raccordée au pressostat.
Si la chambre de compression ou cette durite sont bouchés ,cela pose des problèmes pour le remplissage ET pour la chauffe.
Si ce nettoyage ne donne rien ,donnez moi la référence complète de votre appareil et je regarderais les autres cause possibles…
Ok merci je vais regarder ça d’un peu plus près, à quoi ressemble le pressostat ? C’est bien la pièce sur laquelle vient se brancher l’arrivée d’eau en bas à gauche ?
[Edit] Autre question: comment nettoyer le circuit efficacement ?
Le pressostat doit ressembler à la photo ci-dessous (je n’est trouvé de aqua 200 , mais un aqua 2000)
En revanche ,sur la gamme aqua ,il a également des pannes fréquentes dues à l’encrassement du remplisseur
C’est la pièce en plastique , sur le coté gauche , située entre la tole et la cuve.
Effectivement j’ai démonté la parois gauche et les remplisseurs et ils semblent bien encrassés, j’ai même trouvé un bloc de crasse graisseux derrière le réglage du sel à l’intérieur de la cuve.
J’ai fait des photos de l’ensemble avant démontage:
Le pressostat si je ne me trompe ?
L’électrovanne pneumatique 110V ?
Les remplisseurs (pas propres hein ? comment nettoyer ça ?)
Un truc aussi que je n’ai pas dit; on n’utilise plus de sel régénérant en granulés depuis des lustres, puisqu’on utilise des tablettes où tout est compris dedans; est-ce ça a un lien avec l’encrassement ?
Reçu ! merci, c’est parti pour du trempage de longue durée avec du vinaigre blanc ménager dans le remplisseur du bas histoire d’essayer d’éliminer la couche de crasse graisseuse qu’on voit en bas sur la photo du haut, je vais aller voir aussi du côté de la grosse durite que j’avais déjà démontée et nettoyée deux fois dans le passé; son encrassement provoquait des ralentissements du programme et faisait forcer la pompe…
Sinon; en cas d’inefficacité du vinaigre ménager vous auriez quelque chose à conseiller ?
Encore merci de prendre en considération mon problème
Bonjour, je vais peut être me rabattre sur ce produit car malgré un trempage de longue durée puis remontage c’est toujours pareil; soit il prend l’eau pendant un cycle complet mais il ne chauffe pas, soit il chauffe mais ne prend pas l’eau malgré une vérification de toutes les durites pour traquer le bouchon de graisse baladeur.
Peut être quelques équipements à vérifier au multimètre ? si oui lesquels et comment procéder ?
Pour tester le pressostat , voir ici .
Le problème est que celui-ci est un « haute pression » et que vous ne pourrez pas le déclencher en soufflant dedans .
Sinon , jetez également un oeil sur le switch de remplissage ( repère 4 sur la vue)
Bonjour, je reviens vers vous pour signaler que j’ai regardé le switch de remplissage et qu’à priori il fonctionne bien puisque après un long moment après le nettoyage des bac remplisseurs j’ai finalement tenté une réinstallation du lave vaisselle ce matin et lancé un cycle.
Il prend l’eau normalement sauf qu’il ne chauffe toujours pas et si ça peut aider au diagnostic il m’a semblé que le programme était resté bloqué plus longtemps que d’habitude à mi lavage, je n’entendais pas le programmeur cliqueter derrière le bouton…
Hormis le pressostat est-ce que le fait qu’il ne chauffe pas l’eau puisse venir de la résistance, ou de la sonde de T° ? (ou autre chose)
[Edit] Je crois que j’ai trouvé ! pendant le cycle j’ai vu que mon tuyau de vidange était percé, j’ai donc regardé comment le démonter après le cycle pour le remplacer et j’ai remarqué que la durite noire qui relie la pompe au pressostat était grasse et légèrement humide, je l’ai démonté en même temps que le tuyau de vidange et… pas moyen de souffler dedans car il y avait un bouchon gras dans un coude… après nettoyage et remontage du tout je relance un cycle et je vous tiens au courant
Bon hé bien ça n’aura pas tenu 10 ans mais 6 quand même
Me revoilà avec de nouveau un problème de remplissage.
J’ai relu le topic depuis le début et il semblerait qu’on puisse cette fois ci éliminer le pressostat parce que par acquit de conscience j’ai de nouveau nettoyé la durite qui va dessus et qu’une fois le niveau d’eau correct dans la cuve le cycle se lance normalement et l’eau chauffe bien, on peut donc éliminer aussi le switch de remplissage qui fait son boulot, j’ai surveillé comment ça se passe en lançant un lavage capots ouverts.
J’ai remarqué néanmoins que l’eau arrive très difficilement au distributeur et que l’électrovanne pneumatique (repère 14 sur le schéma) faisait du bruit comme quelque chose qui force et que c’est chaud au niveau des cosses.
Je suppute également un problème d’aquastop mais il a l’air de fonctionner normalement, pas de tartre dans les tamis ni rien.
Je souhaiterai tester l’électrovanne pneumatique afin d’être sûr que le souci vienne de là et ne pas la changer pour rien, comment faire ?
Bon bah il semblerait que non, dommage parce que ce forum était d’une grande aide à l’heure où l’obsolescence programmée des appareils électro-ménagers fait des ravages…