Tambour deboîte sur une lavante sechante Brandt STV1135

Bonjour,

Je suis à la recherche d’une pièce mystérieuse qui n’apparaît nulle part sur la vue éclatée de mon appareil.

Ceci concerne ma lavante séchante Brandt STV 1135 Premia, sur laquelle j’ai un petit jeu côté droit du tambour, ce qui laisse penser à un palier usé, mais en le démontant il est en bon état, j’ai profité pour commander un autre et un nouveau joint, mais ceci n’a pas réglé le problème.

Le jeu a des conséquences plus graves, quand l’essorage à grande vitesse avec une machine pas très équilibrée, le tambour déboîte et frotte un peu, je l’éteins tout de suite quand ça arrive.

Le fait que c’est une lavante séchante, le côté droit du tambour est ouvert pour laisser passer l’air chaud du séchage, du coup, j’ai une grille de séchage en plastique à l’intérieur du tambour.

J’ai commandé cette pièce et je l’ai changée également mais ceci n’a pas réglé le problème, et le fait que le tambour déboîte, ce filtre en plastique bouge un peu et fini par casser.

Quand je regarde l’intérieur du tambour côté droit, après que j’ai enlevé la grille de séchage, je vois comme si une pièce est manquante, une sorte de rondelle ou un morceau cylindrique pour éviter que le tambour déboîte pendant l’essorage à grande vitesse.

J’ai serré un peu plus fort le filtre de séchage pour qu’il pousse un peu vers l’extérieur le paroi du tambour ce qui le rend moins vulnérable au déboîtement mais il déboîte quand même de temps en temps pendant l’essorage à grande vitesse.

Je pensais que cette pièce (rondelle ou écrou … etc) devrait venir avec le filtre de séchage ou avec le palier mais aucun ne l’avait.

J’attache quelques photos pour mieux expliquer le soucis.

J’apprécie toute idée ou début de piste pour régler ce problème.

Bien cordialement

Bonjour Remmi,

Bienvenue sur le forum Adepem !

C’est un problème peu courant que vous rencontrez.

Après vérification, il s’avère qu’il existe deux versions de votre modèle, et les pièces ne sont pas totalement identiques, notamment sur les parties séchage et fixations des conduits de séchage.

Pouvez-vous nous communiquer la photo de la plaque signalétique de votre appareil pour que l’on puisse vous trouver la bonne vue éclatée ?

Vous devez une référence type 6F3CBRFFB ou 6D3CBRFFC.

Dans l’attente de vous lire,

Bonne journée. :slightly_smiling_face:

Bonjour,

Je vous remercie pour votre retour, c’est très gentil.
Il s’agit bien du type 6F3CBRFFB, je vous attache la photo de l’étiquette.

Excellent après-midi :slight_smile:

ref

Bonjour Remmi,

Pour suivre le message de @Haru, voici la vue éclatée de votre appareil :




Est-ce que vous pourriez me montrer quelle partie du tambour se déboîte ?

Dans l’attente de vous lire,

Bonne journée :slight_smile:

Bonjour Quentin,
Je vous remercie mais c’est la même vue éclatée que j’ai, elle ne montre pas la partie intérieur droite du tombour :frowning:
Avez-vous une piste s’il vous plaît?
Merci encore

Bonjour,
Au cas où c’est moi qui lis mal la vue détaillée, est-ce que la grille de séchage est illustrée? c’est la pièce en plastique noir en forme de cercle avec des trous qui souffle l’air chaud de séchage dans le tambour.
Merci

Bonjour @Remmi,

Vous avez raison la partie intérieur du tambour n’est pas représentée.

Le filtre de séchage n’apparaît pas sur la vue :

En revanche, celui-ci est bien sensé être vissé sur la palier, est-ce le cas chez vous ?

Dans l’attente de vous lire,

Bonne journée :slight_smile:

Bonjour Quentin,
Merci encore pour votre retour, c’est la bonne pièce que j’ai commandée et remplacée, par contre elle n’est pas serrée sur le palier droit mais sur une pièce intermédiaire comme on le vois sur ma 3ème photo en close-up.
L’intérieur du palier n’est que le roulement à billes, ou peut-être je n’ai pas commandé le bon palier? un autre modèle contiendrait cette fameuse pièce intermédiaire ?
C’est vraiment dommage que Brandt n’ont pas inclus la vue éclatée de l’intérieur du tambour.
Bonne journée et excellent week-end :smiley:

Bonjour,

Après vérification auprès du constructeur, cette pièce n’est pas détaillée du tambour, elle est soudée directement dessus.

Vous pouvez consulter la fiche produit du tambour en suivant ce lien vers notre site:

Le palier correspondant à votre modèle est celui-ci:

Est-ce qu’il s’agit bien du kit palier que vous avez commandé?

Dans l’attente de vous lire.

Bonne journée :slightly_smiling_face:

Bonjour Haru,
Je vous remercie d’avoir consulté le constructeur, je ne vois pas la photo du tambour dans le lien que vous avez envoyé, mais si c’est le cas, comment faire pour réparer cette pièce? il faut remplacer tout le tambour ?
En ce qui concerne le palier, oui c’est bien la pièce que j’ai commandée et reçue.
Merci encore et très bonne journée

Nous n’avons pas la photo du tambour car il s’agit d’une pièce que nous n’avons jamais commandé, donc nous n’avons pas pu faire la photo.

J’ai réussi à en trouver une sur le site du constructeur, mais elle n’est pas géniale:

yy52x0641_01

Effectivement, lorsque vous changer le tambour, c’est l’ensemble que vous devez remplacer.

Bonne journé :slightly_smiling_face:

Merci encore Haru, la photo montre bien mon tambour avec la grille de séchage noire à l’intérieur, mais quel est le niveau de difficulté pour remplacer ce tambour?

Bonjour @Remmi,

Le tambour en lui-même n’est pas difficile à changer, c’est la durée de l’opération et le nombre de pièces à démonter qui font que c’est une réparation complexe.

Pour atteindre ce tambour, il va falloir démonter l’ensemble de la machine jusqu’à la cuve, désolidariser les deux parties de celle-ci et enlever l’ancien tambour.
Puis faire l’opération inverse pour tout remonter.

A vous de voir si vous pensez pouvoir faire ce genre de réparation sans appeler de dépanneur, si vous êtes bricoleur cela ne devrait pas poser trop de problème même s’il s’agit d’une opération complexe.

Bonne journée! :slightly_smiling_face:

Bonjour @Haru,

Merci beaucoup pour ces détails, ni la durée ni le nombre de pièces m’inquiètes, mais le fait de démonter autant de pièces et désolidariser la cuve, risque-t-il de m’obliger de chercher des pièces (des joints ou des accessoires pour re-solidariser la cuve ou remettre le tout à sa place) ? car pas mal de pièces pour cet appareil ne sont plus fabriquées…

Une autre question, y aurait-il un moyen de ressouder la pièce décollée sur place sans tout démonter?

Merci encore et très bonne journée

@Remmi, Pour répondre à vos différentes questions :

  • il y a effectivement au moins le joint de la flasque de cuve à changer :
  • concernant le fait de ressouder sans démonter, je ne pense pas que ce soit faisable.
    En effet, entre les joints des paliers et la graisse qu’il y a à ce niveau, il y a un risque que cela prenne feu avec la chaleur dégagée lors de la soudure, et il n’y aura certainement pas suffisamment de place pour faire la réparation.

En espérant ne pas vous avoir trop découragé.

Bonne journée. :slightly_smiling_face: