Graisser ou huiler un moteur de lave linge

Bonjour et bonne année :tada:

Depuis 2 jours, j’ai un bruit de sifflement sur le moteur de mon lave linge Brandt STV 1135, j’ai débranché la courroie pour en être sûr, et effectivement le tambour tourne sans soucis sans bruit, et le moteur semble un peu accroché.

Serait-il possible qu’il ait besoin de graisse ou d’huile? si oui quelles sont les astuces s’il vous plaît?

Pour information, j’ai remplacé les charbons il y a 2 mois à peu près et je l’utilise presque tous les jours.

Merci pour tout conseil

Bonjour @Remmi ,

Bonne année à vous aussi ! :tada: :tada:

Si le tambour ne fait pas de bruit quand il tourne, cela signifie que les roulements sont normalement en bon état.

Est-ce que vous avez essayer de nettoyer le moteur ?
Vous pouvez par exemple utiliser un peu de WD-40 :

Et il faudrait vérifier les roulements au niveau du moteur directement.
Avez-vous écouté le bruit en lançant juste le moteur, même avec la courroie enlevée pour entendre si c’est bien lui qui fait du bruit et pas le tambour ?

Dans l’attente de vous lire et bonne journée ! :wave:t2:

Grégory - adepem.com

Bonjour,

Merci beaucoup pour la réponse rapide.
Oui, je l’ai fait tourner sans la courroie et le moteur fait le même bruit.
Même en le tournant avec les doigts, je sens qu’il est un peu accroché, il ne tourne pas d’une façon fluide mais comme si quelque chose le coince.
J’avais déjà mis du WD40 quand j’avais remplacé les charbons il y a 2 mois, je crains que ceci pourrait en être la cause.
Avez-vous une méthode facile pour l’enlever complètement pour regarder? vu qu’il est très bas et je n’arrive pas à bien voir les roulements.
Merci encore et bonne journée

Bonjour @Remmi ,

Si vous avez déjà mis du WD-40, il faudrait vérifier que les roulements du moteur ont suffisamment de graisse pour tourner correctement.

Voici une vidéo sur notre chaine Youtube qui devrait vous aider (c’est une machine Indesit mais le principe est le même) :

En espérant que cela vous aide, et bonne journée ! :wave:t2:

Grégory

Merci encore, c’est très gentil.

Mais malheureusement la mienne est en chargement par le dessus.

En plus les fixations du moteur sont très différentes.

Et je ne sais pas si je peux la basculer vu qu’elle tient sur 3 amortisseurs uniquement …

Merci pour toute aide

Cordialement

Bonjour @Remmi ,

Alors dans le cas d’une machine à chargement par le dessus, vous avez normalement la possibilité d’enlever l’arrière, et peut être même les côtés pour accéder au moteur.

Sur votre appareil, le moteur semble être maintenu à la cuve par deux « colliers » à l’avant et à l’arrière.
Pouvez-vous nous faire parvenir la photo de la plaque signalétique de votre appareil ? Car il existe deux versions et je voudrais être sûr de vous donner les bonnes documentations.

Dans l’attente de vous lire et bonne journée ! :wave:t2:

Grégory

Bonjour @Haru ,

Oui, j’enlève les 2 côtés, l’avant et l’arrière, mais le moteur reste très difficilement visible pour voir si quelque chose est entrée et le coince, je pense à un morceau de charbon qui est détaché par exemple.

Je ne sais pas avec quel outil je peux enlever ces colliers ni dans quel sens, avez-vous une vidéo sur ce genre de collier?

Pour la plaque de la machine, je l’attache à ma réponse, mais si c’est pour la vue éclatée, je l’ai déjà.

Merci encore et bonne journée
ref

@Remmi , Voici la vue éclatée de votre appareil :

STV1135 6F3CBRFFB Vue Éclatée.pdf (154,9 Ko)

La page qui vous intéresse est la dernière.

Vous semblez avoir deux possibilités pour démonter les supports :

  • soit en enlevant les supports complets 425 et 431 qui semblent être vissés sur la pièce 410
  • soit en enlevant les colliers 412 qui sont fixés sur les supports 425 et 431.

Nous n’avons pas de vidéo pour ce type de machine par contre. :cry:

En espérant déjà que ces indications pourront vous aider, et bonne journée ! :wave:t2:

Grégory

Merci beaucoup, comme je disais dans mon message précédent, j’ai déjà la vue éclatée, mais je ne sais pas comment ni avec quel outils enlever les colliers 412 :crying_cat_face:

Bonjour @Remmi ,

Pouvez-vous nous faire une photo de la fixation ?
Il doit y avoir soit une vis, soit un crochet qui doit le maintenir.

Dans l’attente de vous lire et bonne journée ! :wave:t2:

Grégory

Bonjour,
J’ai réussi à injecter du wd40 sur les 2 côtés (des roulements) sans enlever le moteur, il fonctionne mieux, il ne siffle plus en tournant vite, même si ce n’est pas comme avant (à l’essorage il fait le bruit d’un jet qui décolle :tornado:)
Pensez-vous qu’il faille remplacer les roulements? quelle serait la durée de vie de ces roulements?
Merci encore pour vos conseils

Bonjour @Remmi ,

Merci pour votre retour ! :+1:t2:

Ok nickel pour le 1er point, mais s’il continue à faire du bruit à l’essorage, il est possible que les roulements commencent à fatiguer. :thinking:

C’est une possibilité à envisager en effet. concernant la durée de vie, c’est variable en fonction de votre utilisation : plus vous l’utilisez souvent, plus vite ce sera usé.

Vous pouvez déjà essayer en mettant de la graisse spéciale roulement dans ce genre :

Cela devrait déjà soulager les roulements.

En espérant que ces informations vous conviennent, et bonne journée ! :wave:t2:

Grégory

Merci beaucoup, je vais faire ça alors, et si ça continue, je reviendrai pour des conseils sur comment enlever les roulements qui fatiguent …
Très bonne journée et merci encore

Entendu, j’attends votre retour alors. :+1:t2:

À bientôt et bonne journée ! :wave:t2:

Grégory