Bonjour, j’ai un souci avec mon surpresseur qui me sert à pomper l’eau d’un puits pour l’arrosage.
Il est installé depuis plus de 10 ans et ne tourne plus aujourd’hui. Il est sensé se mettre en route à l’ouverture d’un robinet. Or maintenant j’entends un genre de grondement comme si le moteur était bloqué. Mais comme je n’y connais rien je ne sais pas par où commencer.
Sur l’étiquette je vois la marque (TIP Pumpen Germany). J’ai effectivement acheté ce surpresseur dans un magasin en Allemagne. Après quelques recherches grâce à l’étiquette je sais qu’il s’agit du modèle TIP-HWW 3000 dont voici le lien vers les pages en français du mode d’emploi:
Je pense être dans le cas de panne 1 cause 4: arbre bloqué. Mais la solution "décelez la cause et débloquez " ne m’aide pas.
Quelqu’un pourrait-il me dire quoi faire pour régler ça? Merci d’avance.
Pour avoir une idée je mets des photos avec le tuyau vert d’arrivée depuis le puits et au dessus le départ.

Bonjour, ca m a tout l air de un problème de condensateur de filtrage, ouvrez la boîte d alimentation au dessus du moteur, dedans vous trouverez 1 condensateur. Il suffira de le remplacer our dépanner votre surpresseur. Attention il reste chargé électriquement même si il est en fin de vie, a manipuler avec précaution, bon courage et merci pour le retour, coût de la réparation 10€.
Merci Will, rapide la réponse! 
J’ai ouvert et je vois bien un condensateur. La valeur indiquée est CBB60. Une rapide recherche me permet d’en trouver en ligne. Il y a aussi des commerces à proximité. A voir.
Pour la précaution « électrique » je suppose qu’il faut faire attention au moment du débranchement puis isoler les fils pour être sûr. Je vous tiendrai informé de la suite.

Une photo de meilleure qualité (avec toutes les valeurs lisibles)

J’ai trouvé celui-ci parmi beaucoup d’autres modèles mais ils ont tous des valeurs 25/85/21 (ou autres) qui ne correspondent pas aux valeurs du condo d’origine 40/85/21. Est-ce important?

Bonjour,
Signification de 40/85/21
- 40 → température minimale de fonctionnement : -40 °C
- 85 → température maximale de fonctionnement : +85 °C
- 21 → nombre de jours d’essai en humidité (test standardisé)
Tout dépends de la température minimale chez vous
Vous pouvez mesurer sa valeur en µF avec un multimètre avant de le changer.
La mécanique est peut-être grippée. Séparer le moteur de la poimpe pour le vérifier.
Merci pour ces informations. Le surpresseur est placé dans mon sous sol où la température est très constante (pas de fenêtre ) et avoisine les 17°. Donc les valeurs devraient être bonnes; merci pour l’info.
Je vais tester le condo actuel comme conseillé. J’ai trouvé un tuto en ligne; ça a l’air simple.
Pour votre dernière phrase, si je comprends bien, la panne pourrait provenir d’une autre cause. C’est ce que je pensais au début: peut être un truc qui bloque. Alors, démonter, ça va être une autre paire de manches. Je vais quand même essayer avant de commander le condo.
Je reviendrai donner des nouvelles. 
Bonjour. Oui il est possible que le moteur soit bloqué ! Débranchez le surpresseur et enlevez le capot noir derrière le moteur ou se trouve l ’helice qui refroidi le moteur. Essayez de la faire tourner à la main pour voir si l’ensemble moteur pompe sont bloqués.
Si ça n’est pas bloqué le condensateur est sûrement malade. Personnellement je remplace les condensateurs des moteurs électriques tous les 3 ans car ils dérivent rapidement en dessous des 10 %
Bonjour,
J’ai enlevé le petit capot pour atteindre l’hélice. Mais elle ne tourne pas. C’est donc plus grave.
Vue la configuration, je ne pense pas que le blocage puisse venir d’un objet présent dans l’eau.
J’ai enlevé les 4 vis suivantes (grrr des vis trop grandes pour du 8 et trop petites pour du 9; et trop proches du corps de moteur pour clé à pipe). Mais j’y suis arrivé, et à part tourner sur l’axe je ne peux rien faire d’autre. Faut-il démonter plus?
On voit les 4 vis dont je parlais (Sur la photo on n’en voit que deux). Toute la partie avec des ailettes horizontales pivote sur l’axe mais pas l’hélice.
Donc, faut-il dévisser la partie plus en arrière pour voir l’intérieur du moteur?

Bonjour. Il faudrait démonter complètement le moteur car sans aucun doute le roulement pilote devant ainsi que le pressé étoupe sont à remplacer et à y être aussi le roulement arrière. Très souvent des vis cassent car grippés ou calcaire qui les bloque. Bon courage allez y avec douceur car pas toujours évident à démonter. Il me semble voir du calcaire devant sur la photo.
La trace blanche sur la photo
Bien vu pour le calcaire. Je pensais honnêtement que c’était de la poussière.
J’ai démonté avec un peu de mal à cause de la proximité du mur, du tuyau d’eau et du corps de réservoir de la pompe.
Le moteur est complètement sorti maintenant mais je ne vois aucun moyen de l’ouvrir plus. La partie centrale avec des ailettes, sur laquelle est fixé le petit boitier de connexion électrique, pivote comme je l’ai déjà dit. L’hélice est toujours bloquée et du coté opposé on voit bien une grosse zone de calcaire. Mais je ne vois rien qui permette d’ouvrir plus.
Je laisse la place aux photos, peut-être plus explicites.
Dessous du moteur avec la trainée de calcaire:

Au droit de la séparation coté moteur:

Au droit de la séparation coté pompe:

J’ai consulté le site du constructeur et je ne trouve pas de pièce détachée malgré ce qui est indiqué. J’ai posé une question au service client pour trouver une solution; j’attends leur réponse.
Par contre ce modèle est toujours en vente. Ça pourrait être une solution ultime de remplacer l’ensemble.
La turbine doit pouvoir se dévisser dans le sens de la rotation. Un joint d’étanchéité devrait être à remplacer avec les roulements.
L’éclaté AL-KO HW 3000 INOX CLASSIC Pièces détachées AL462302 PUMPENGEHÄUSE INOX
Bonjour pour enlever l’arriere du moteur il faut tapoter doucement sur les ailettes ou se placent les vis après avoir sorti l ‘helice et éventuellement vous aider avec des tournevis plats pour sortir le cul du moteur en faisant levier car c le roulement arrière du moteur qui est prit dans le capot moteur. Ensuite les enroulements sortiront sans problème. Le référence des roulements est inscrite sur les flasques du roulement du style par exemple 6204. On en trouve sans problème sur internet. Quand au pressé étoupe derrière l’helice de la pompe on arrive aussi à en trouver sur internet avec la marque et le référence de la pompe.
Sortez l’helice en premier en faisant levier avec 2 tounevis plats. Ensuite tapotez très doucement sur les ailettes du capot et dès qu’il s’ecarte 1 peu faites levier également avec les tournevis pour extraire la partie arrière du moteur. Ça se fait sans problème.
Merci pour toutes vos réponses. Je réponds dans l’ordre:
J’ai reçu la réponse du constructeur qui ne vend pas de pièces détachées et de toutes façons n’expédie pas hors d’Allemagne. Ils m’ont proposé de regarder sur Amazon où je trouve seulement la version un peu plus puissante (HWW 4500) à 247€. Si je ne m’en sors pas avec les démontages à venir ce serait la solution ultime.
Merci pour le lien vers la vue éclatée et le références de pièces.
Je suppose que la référence 477014 concerne le joint à remplacer avec le roulement?
Pour le démontage je vais encore essayer. J’avais déjà tenté de séparer l’arrière du moteur comme vous me le suggérez mais c’était trop ferme et je ne voulais rien casser. Je vais réessayer.
Hier j’ai parlé de mon problème avec un copain qui a aussi une pompe et m’a dit qu’il avait simplement utilisé du WD40 pour débloquer la rotation de sa pompe. Mais à la réflexion, dans mon cas il y a un souci d’étanchéité puisqu’il y a des dépôts de calcaire.
Je reviens dès que j’ai du neuf.
Bon, j’ai réussi à tout démonter.
L’hélice en plastique un peu mou était fortement sertie sur l’axe mais en passant un gros tournevis dessous et en tournant près de l’axe j’ai pu le faire sortir.
Le corps du moteur est sorti tout seul. Cette partie ne semble pas touchée par l’humidité. Je pense que ça se serait remarqué avant.
Et la pièce cylindrique en caoutchouc (?) qu’on voit sur les photos était juste vissée. Elle est humide sur une face mais c’est peut-être normal.
J’ai alors réussi facilement à débloquer la rotation de la partie grippée. Ça tourne à nouveau.
Je suppose que pour être tranquille je devrais changer quelque chose? Ou seulement enlever les traces de calcaire?
Le grand joint ne semble pas en mauvais état.

C’est ce roulement qui été grippé. Il serait bon de le changer
Les joints, faudrait les nettoyer, ainsi que leur logement , puis les enduire de graisse silicone pour empêcher les fuites.
Bonjour. Dégripper le roulement ne sera pas suffisant car il se re blouera dans peu de temps. Les roulements sont faciles à trouver sur internet car leur référence est inscrite dessus. Il faut également changer le presse étoupe complet qui se trouve derrière l ’helice et on arrive parfois à le trouver aussi sur le net.