Ceci est le presse étoupe et ne tourne jamais c’est la pièce qui assure l’etancheité entre le corps de pompe et la partie arrière le moteur. C’est sur la partie blanche céramique que tourne la turbine de la pompe. Si vous l’observez sur son côté vous verrez 1 ressort qui la poussé vers l’avant donc contre la turbine.
Merci pour vos messages. Je ne pourrai pas m’en occuper tout de suite mais je vais regarder pour trouver les références des roulements.
Je reviendrai plus tard. Merci encore.
Nettoyez délicatement la façade noire visible sur la photo du roulement et vous verrez apparaître la référence et si elle n’est pas de ce côté nettoyez l’autre côté pour la voir. Elle sera du style 6203 Z ou 6204 Z par exemple
Bonjour
Si vous n’arrivez pas à lire la référence du roulement, allez voir le site suivant…
Faites une recherche de roulement à simple rangée avec étanchéité des 2 cotés, en indiquant le diamètre intérieur du roulement ( celui de l’arbre moteur ) , celui de la bague extérieure, et l’épaisseur du roulement.
vous aurez toute la gamme disponible, dans les différentes marques et aux différents prix.
Je m’approvisionne chez eux depuis des années, mais je n’ai pas d’actions…
![]()
remplacez le presse-étoupe aussi, car il est la cause de votre panne.
Bonne continuation
Raoul
Merci pour tous ces conseils.
J’ai nettoyé le roulement près de l’extrémité de l’axe. Je lis ce qui semble être la marque JMEC et le numéro 6201RS. Ses dimensions: diam. Int. 11,7mm – diam. Ext. 27mm – épaisseur 5,1 mm. Ce roulement ne semble pas avoir de problème car il tourne sans aucun accroc.
Concernant le presse étoupe, effectivement quand je le tourne je sens qu’il est très légèrement grippé. Mais c’est encore facile de le tourner. Je ne sais pas comment le sortir et je n’arrive pas à prendre ses mesures.
Il y a encore un autre roulement plus loin sur l’axe qui semble identique au premier. Je ne sais pas comment le sortir.
Le problème pour moi est de sortir ces roulements et presse étoupe. J’ai regardé des vidéos et je vois qu’il faut un outil que je n’ai pas.
Sur le site 123Roulements il y a un coffret extracteur à 180€.
Avec cet outil je vois comment sortir le premier roulement mais pour les autres je ne vois pas du tout comment faire.
Sur le site 123Roulements je n’ai pas trouvé de nouveau roulement avec la référence du premier. Il en existe beaucoup mais pas avec exactement la même référence. Avec les dimensions je ne trouve pas non plus; dès le diamètre intérieur car il n’y a pas la valeur de 11.7mm; j’ai peut être mal mesuré car diamètre de l’axe puisque le roulement n’est pas démonté.
En admettant que j’arrive à extraire le premier roulement il faudra aussi pouvoir installer le nouveau et ce au bon endroit. Faut-il un autre outil?
J’ai l’impression que ça va être très compliqué. Et avec les dépenses que ça pourrait générer si je devais m’adresser à un professionnel, je ferais tout aussi bien de changer de surpresseur.
Photos
Bonjour le 6201 est bien la référence du roulement. Si vous les changez prenez du 601 2RS il aura la protection des 2 côtés. Pour sortir le presse étoupe rien de plus simple tirer le vers l ’arriere et il sortira en 2 parties. C sûr que si vous n’etes pas équipé ça ne va pas être simple.
Bonjour à tous,
les travaux à entreprendre sur mon surpresseur étant hors de portée pour moi et le problème étant tout de même peu grave, j’ai décidé d’en rester là.
J’ai tout remonté en respectant vos conseils; j’ai mis de la graisse sur le roulement qui était grippé (mais vite dégrippé), et j’ai mis de la graisse dans le logement du joint torique entre partie en eau et le moteur comme vous me l’avez conseillé.
La partie que vous aviez détectée avec du gris avait probablement pour origine une petite fuite d’eau. Ça devait être très faible car je n’ai jamais vu d’eau sous la pompe. J’ai gratté tout le calcaire, poncé et même limé un peu avant remontage pour un meilleur contact des plans d’assemblage.
Malgré le temps que j’ai mis à cogiter j’ai facilement réussi à remonter le tout; un peu grâce aux photos que j’avais prises. Je me rends compte que j’avais l’éclaté mais je n’y ai pas pensé. ^^
Je viens de finir et j’ai testé: ça fonctionne à nouveau. Je ne sais pas pour combien de temps mais le jour où ça bloquera de nouveau je saurai quoi faire.
En tous cas je vous remercie tous pour le sacré coup de main. Je suis loin d’être à votre niveau.
Bravo pour le remontage et merci pour le retour d ’information. Le roulement grimpera à nouveau c’est certain reste à savoir dans combien de temps !!
C’est sûr que ça reviendra. D’ici là je peux m’en servir et c’est le principal.





