Sechoir hotpoint disjoncte la prise de courant

Bonjours à toutes et à tous,

J’ai besoin d’aide svp, j’ai un sèche linge de marque hotpoint ref aqc9bf5tz/z1

Mon probleme est le suivant, depuis hier mon séchoir ce coupe en fessant disjoncter la prise de courant des 3/4 secondes après la mise en marche, aucune information d’erreur sur l’écran principale avant coupure.

Après un démontage pour voir, rien de flagrant en apparence,

Avez vous une idée de ce qui provoquer cela ?

En vous remerciant.

Bonjour Dam62,

Il faut déjà que l’on détermine s’il s’agit d’un court circuit ou d’une fuite de courant à la terre :

// Et donc, quand vous dites que le SL fait « disjoncter la prise de courant », auriez-vous un système de sécurité sur la prise ?

Si ce n’est pas le cas :

// Disposez-vous d’un tableau électrique pour l’alimentation électrique du logement ou bien du seul disjoncteur sur compteur EDF ?

Et puis autre question :

// Si vous branchez un autre appareil quelconque ou une simple lampe de chevet ou de bureau sur la prise normalement affectée au SL, est-ce que cet appareil ou cette lampe fonctionne ?

Cordialement
RdB

Bonjour,

Avant tout merci de prendre le temps pour mon problème.

Pour répondre à vos questions.

La prise fonctionne correctement quand j’enclenche l’interrupteur différentiel.

J’ai testé la prise avec un autre appareil, elle ne saute pas.

Pour mon séchoir après 3/4 secondes la prise disjoncte.

Après ouverture du séchoir, rien ne flotte dans l’eau, et l’électronique a l’air à première vu propre, j’ai regardé l’alimentation également et rien comme ça d’anormal.

J’ai mis un coup de propre, nettoyer le flotteur à l’arrière, ouverte la pompe de relevage pour voir si elle n’était pas bouché.

Ce qui m’intrigue c’est que le séchoir ne m’indique pas de code d’erreur, ça coupe.

En espérant avoir répondu à vos questions.

Merci à vous.

Et je dispose d’un tableau électrique.

J’ai un compteur électrique,
Après je pense que je dois avoir une sécurité pour que le différentiel saute

Re-bonjour,

Donc, avec vos précisions :

1/ Puisque la prise murale de votre SL alimente correctement un autre appareil branché à la place du SL, c’est bien le SL qui est en cause.

2/ Puisque c’est l’interrupteur différentiel qui disjoncte, il s’agit d’une fuite de courant à la terre interne au SL

Évidemment cela peut venir de n’importe quel composant ou d’une filerie dégradée.

Mais 2 composants sont plus fréquemment concernés, il s’agit du filtre antiparasites et de la Résistance de chauffe.

Le 1er se situe juste après l’entrée du câble électrique d’alimentation dans le LV (à l’AR et en haut) et la 2ème sous un carter de protection à l’AR du SL

Le LV étant débranché par sécurité de sa prise électrique murale , à l’aide d’un ohmmètre il faut rechercher une résistance faible, voire une continuité, entre chacune des bornes de ces composants et la masse du SL (borne de fixation à la carcasse du SL de l’un des fils vert/jaune que vous allez trouver dans l’appareil).

Attention : le condensateur de l’antiparasite pouvant être chargé, il convient d’en débrancher la sortie à l’aide d’une pince isolée, puis de mettre en court-circuit ses bornes à l’aide d’un tournevis à manche isolé.

Cordialement
RdB

Merci pour les précisions,
Je vais regarder demain, et je vous tiens au courant.
Bonne soirée

Bonsoir RdB,

Avant tout grand merci pour votre aide précieuse,

J’ai acheté un filtre antiparasites en me disant que si cela ne fonctionnait pas, < je ne vais pas perdre une fortune > et après j’allais voir pour la résistance de chauffe si ce n’était pas ça.

Et eurêka, avec le nouveau filtre antiparasites le sèche linge est reparti sans problème, il tourne comme avant.

J’en ai profité pour le dépoussiérer en démontant les parois, et un nettoyage de la sonde arrière et du bac à eau.

Merci merci, ça m’évite bien des problèmes et mon porte monnaie de son porte très bien comme ça.

Bonne soirée

Dam.

Bonsoir Dam

Vraiment content de savoir que votre SL fonctionne à nouveau et merci également pour votre retour d’expérience qui permettra à bien d’autres ayant un problème similaire de penser à ce filtre antiparasites.

Et pour le porte monnaie, c’est certain qu’il s’en trouvera bien avec la période de fêtes qui approche.
.
Bien cordialement
RdB