Mon sèche linge ne s’allume plus.
Il a fait hier un séchage non efficace (linge encore humide)
Je l’ai relancé pendant la nuit après avoir vérifié que le bac d’eau était assez vide.
ce matin, le linge est encore humide et l’appareil ne s’allume plus.
La prise électrique fonctionne bien.
J’ai pris la tension aux bornes de ce que j’imagine être l’anti-parasite :
230v entre les des cosses males
230v entre la cosse male de droite et la terre
0v entre la cosse male de gauche et la terre
Est-un résultat normal (je pense que oui) ?
Si c’est normal, je dois continuer mon investigation plus loin jusqu’a la carte ?
Merci !
Les cosses dont je parle sont celles apparentes, sans fil connecté sur la photo.
Et pas celles reliées à la terre (fil vert + vert/jaune sur la photo) qui sont effectivement reliées ensemble par la pièce métalique.
je teste les deux cosses métaliques entre elles et avec la terre (= les 2 fils de la photo).
Merci @achess .
Bon, il faut que j’ouvre cette partie donc ?
Je n’ai malheureusement pas de tournevis pour enlever l’une des vis en étoile très en profondeur. Je vais voir si j’arrive à bidouiller un truc pour l’enlever.
Mais de ce que je vois, pas de trace de brulures.
Si vous n’avez pas l’outillage spécifique, fer à souder, soudure, multimètre capacimètre, autant faire appel à quelqu’un qui a tout ça et la maitrise du dépannage électroménager.
Merci.
Je ne le ferai pas : le sèche linge a 10 ans, je l’ai déjà réparé plusieurs fois… soit j’y arrive ici soit j’en prendrai un nouveau, je ne pense pas qu’une réparation par un professionnel soit rentable
J’ai réussi à rendre la carte visible
Pas de problème apparent.
Commencer par vérifier le 230 V qui semble arriver sur le connecteur avec 2 fils noirs à droite.
Le cube gris dessous semble être le pont de diodes.
Les éléments bleu, plus bas semblent être la protection contre une surtension.
Voir aussi si la tension 12 V est bien générée (notée sur les relais).
Pour moi, les fils de droite (vert foncé) correspondent à la terre (cf ma première photo du post).
Le 230v arrive de l’anti-paraqite par des fils roses (ceux à gauche des deux fils bleus)
=> Il faut que je retire les connecteurs avec les deux fils roses et que je vois si le courant arrive bien dessus, ou si les fils sont endommagés, c’est ça ?
Sur votre photo, vous avez 2 paires de fils roses, ce qui ne facilite pas les choses.
// Est-ce bien déjà 2 fils roses qui partent du condensateur antiparasites ? (il est surprenant en effet qu’un fil de phase et un fil de neutre aient la même couleur !!)
Ensuite, du côté carte électronique, 2 fils roses sont connectés sur un grand boitier de couleur blanche.
Ce boitier devrait correspondre au sélecteur de programmes et d’arrêt du SL.
// Pouvez-vous le confirmer ?
Si c’est bien le cas, l’un des 2 fils roses pourrait venir du condensateur antiparasites. Pour l’autre, c’est beaucoup moins certain.