Sèche-linge Whirlpool AWZ 881(encore humide)

bonjour et merci,

// Quels sont donc leurs états de surface ?

ben elle me semble pas trop mal

il y a 2 lamelles, bout de fer :).

je confirme 2 lamelles, une haute et une basse que j’ai bien nettoyés

Bonjour,

Ok, le capteur est donc constitué de 2 lames métalliques. Comme je ne trouvais, notamment chez Whirlpool, que l’image de l’une d’entre-elles, je me demandais si l’autre pôle du capteur ne se trouvait pas ailleurs sur le SL et possiblement dans ce cas sur l’axe du tambour.

Mais bref, ce n’est pas le cas ; Le capteur est constitué de ces 2 seules lames métalliques.

// Toutefois leurs surfaces sont-elles bien polies ?

D’autre part :

J’ai pu retrouver que le linge chargé dans le tambour est en mesure de créer, entre ces 2 lames, une résistance ohmique pouvant varier de 250 kOhms à 3400 kOhms en fonction du degré d’humidité du linge (résistance qui permet à l’électronique du SL de déterminer le degré d’humidité du linge en cours de séchage).

Comme, pour le moment, de nombreuses vérifications n’ont rien donné pour identifier l’origine du problème du SL, ce capteur pourrait en être à l’origine.

Et dans cette hypothèse :

• Soit les lames du capteur, leur filerie et ses connecteurs auraient une résistance globale trop importante (indiquant trop tôt à l’électronique que le linge est sec (résistance voisine ou supérieure aux 3700kOhms)
  • Soit que la fonction correspondante de l’électronique est défaillante.

Pour vérifier déjà le capteur et sa filerie en simulant son fonctionnement, je vous propose les opérations suivantes :

• Débranchez la filerie du capteur de la carte électronique du SL (la filerie restant par contre branchée sur les lames du capteur)
  • Régler votre ohmmètre sur le calibre 200 Mohms (calibre le plus élevé)
  • Faites une 1ère mesure de résistance aux bornes du connecteur débranché de la carte électronique (la valeur attendue est très importante ou hors limite puisque rien ne relie les 2 lames)
  • Régler votre ohmmètre sur le calibre Bipper (calibre le moins)
  • Faites une 2ème mesure de résistance aux bornes du connecteur débranché de la carte électronique, mais cette fois un objet métallique quelconque étant posé ou en contact avec les 2 lames (la valeur attendue est voisine de 0 et en tout cas très faible).
  • Régler votre ohmmètre sur le calibre 20 Mohms
  • Posez un bout de tissu impérativement sec en contact avec les 2 lames du capteur
  • Faites une 3ème mesure de résistance aux bornes du connecteur débranché de la carte électronique (la valeur attendue est possiblement de l’ordre de 3700 kohms ou en tout cas très importante)
  • Mouillez et essorez manuellement un bout de tissus que vous mettez en contact avec les 2 lames
  • Faites une 4ème mesure de résistance aux bornes du connecteur débranché de la carte électronique (la valeur attendue est possiblement de l’ordre de 250 kohms)
  • Laissez séchez ou passez, un instant, le bout de tissus au sèche-cheveux de façon à le conserver légèrement humide
  • Faites une 5ème mesure de résistance aux bornes du connecteur débranché de la carte électronique (la valeur attendue devrait se situer entre 250 et 3700 kohms)

// Quelles sont les valeurs de résistance ohmique que vous obtenez pour chacune de ces 5 mesures ?

Cordialement
RdB

bonjour,

j’ai fais 2/3mesures cette après midi mais je vais recommencer demain avec vos recommandations.

Un grand merci à vous (si cela peux sauver mon seche linge).

a demain pour les reponses a vos questions.

bonne soireee

Débranchez la filerie du capteur de la carte électronique du SL (la filerie restant par contre branchée sur les lames du capteur)

Régler votre ohmmètre sur le calibre 200 Mohms (calibre le plus élevé)

Faites une 1ère mesure de résistance aux bornes du connecteur débranché de la carte électronique (la valeur attendue est très importante ou hors limite puisque rien ne relie les 2 lames)

Valeur nul (normal :slight_smile: ).

Régler votre ohmmètre sur le calibre Bipper (calibre le moins)

Faites une 2ème mesure de résistance aux bornes du connecteur débranché de la carte électronique, mais cette fois un objet métallique quelconque étant posé ou en contact avec les 2 lames (la valeur attendue est voisine de 0 et en tout cas très faible).

Valeur faible obtenu, il y a bien contact.

Régler votre ohmmètre sur le calibre 20 Mohms

Posez un bout de tissu impérativement sec en contact avec les 2 lames du capteur

Faites une 3ème mesure de résistance aux bornes du connecteur débranché de la carte électronique (la valeur attendue est possiblement de l’ordre de 3700 kohms ou en tout cas très importante)

J ai un doute avec toute les photos que j ai prise mais je crois que j ai une valeur nul avec chaussette sèche. En passant vite fait dessus ou laissant desssus avec ohmmètre sur 200 kohms car en 20 mohms j’avais aussi nul voir p tre un 15 mohms mais aléatoirement.

Mouillez et essorez manuellement un bout de tissus que vous mettez en contact avec les 2 lames

Faites une 4ème mesure de résistance aux bornes du connecteur débranché de la carte électronique (la valeur attendue est possiblement de l’ordre de 250 kohms)

J ai bien nettoyé au vinaigre avant.

Sur le calibre 20 mohms j’avais un truc comme 7 mohms.

Du coup je me suis mis sur le calibre 200 kohms et la j ai une valeur qui grimpe 165 kohms et plus..

Laissez séchez ou passez, un instant, le bout de tissus au sèche-cheveux de façon à le conserver légèrement humide

Faites une 5ème mesure de résistance aux bornes du connecteur débranché de la carte électronique (la valeur attendue devrait se situer entre 250 et 3700 kohms

Je n ai pas ça

Appareille mis sur 200 kohms.

Chaussette sèche.en laissant dessus ou en passant dessus. Valeur nul !

Chaussette mouillé

Bizarre ces valeurs qui me semble un peu aléatoire. Pas franche.

Y a t il une différence entre un contact direct (chaussette pose entre contact) ou juste un Effleurement ?

Le problème est p tre tout simplement ces 2 lamelles qui ont fait leurs temps ?

Elle me semble pourtant propre.

Bonjour bubus,

Ces différentes mesures vont nous permettre de nous faire un avis sur la capacité du capteur à 2 lames de permette à l’électronique de déterminer l’humidité du linge (une chaussette en l’occurrence).

Une question toutefois :

// Vos mesures ont-elles été faites aux bornes du connecteur de la filerie du capteur débranché de la carte électronique ?

Les photos ne permettent pas en effet de s’en assurer.
Et Le but de faire les mesures aux bornes du connecteur débranché de la carte électronique était de tester l’ensemble capteur + filerie + connecteurs + sertissage des fils sur les connecteurs.

Concernant les mesures, elles montrent :

• Que, hors présence de linge, la résistance ohmique entre lames est tout à fait normalement très grande et notamment supérieure à 200 Mohms (Pour mémoire OL ne signifie pas « nul », mais « OverLoad », c’est-à-dire plus grande que le calibre sélectionné)
  • Q’un linge sec étant mis en contact avec les lames, la résistance ohmique reste tout à fait normalement très grande (de l’ordre de 15 Mohms, voir plus (OL : au-delà du calibre utilisé)
  • Qu’un linge humide étant posé sur les lames, la résistance ohmique a une valeur qui descend tout à fait logiquement à 165 kohms.

Nota : Il est vrai que les valeurs de 165 kohms et de 15 Mohms ne correspondent pas rigoureusement à celles que j’avais indiquées (250 kohms et 3,7 Mohms), mais ces dernières valeurs correspondent, en SAV, à celles auxquelles on soumet l’électronique du SL à l’aide d’un outillage spécial pour tester le fonctionnement de cette électronique sur la gestion du capteur d’humidité.
Ce qui était important pour les mesures demandées concernant le capteur à 2 lames était de vérifier qu’il était capable via sa filerie et ses connecteurs de faire évoluer la résistance ohmique sur une plage similaire à celle du testeur d’un SAV.

Et c’est le cas, du moins (point important) si les mesures ont bien été effectuées aux bornes du connecteur de la filerie débranché de la carte électronique du SL.

On peut en déduire que la résistance ohmique du capteur, confronté à un linge humide ou à un linge sec, est correcte au moins en valeur basse et en valeur haute.

Seul dommage, il manque le résultat de mesure intermédiaire à effectuer avec un linge humide, mais partiellement séché à l’aide d’un sèche-cheveux.

Cette mesure intermédiaire était destinée à mettre en évidence la variation de résistance ohmique du capteur à mi-séchage. Cela aurait permis d’apprécier si la résistance ohmique du capteur évoluait de façon plutôt régulière en cours de séchage (comme ce doit être le cas en cours de programme de séchage).

Pour lever tout doute, vous pourriez toujours refaire une mesure de ce type (sur calibre 20 Mohms), voire plusieurs mesures à divers degrés d’humidité de la pièce de linge (plusieurs résultats seraient en effet encore plus démonstratifs du fonctionnement du capteur).

Quels en seraient les résultats de ces mesures ?

Sinon, si vous aviez la possibilité de vous procurer une résistance de l’ordre de 300 kohms, il aurait été également possible de tester le fonctionnement du SL, cette résistance se substituant au capteur d’humidité, mais à résistance basse constante correspondant à un linge qui resterait constamment humide.
Le linge humide d’un chargement normal du SL sècherait-il alors, ou resterait-il humide ?

Cordialement
RdB

Bonjour et encore fois merci de prendre le temps de me montrer les tests à effectuer.

J ai bien fait mes mesures au bornes du connecteur débranché de la carte électronique :slight_smile: .

J ai fais le test avec ma chaussette sèche au sèche cheveux et la valeur sur le calibre 20 Mohms était 8.16 Mohms et évoluait.

Je vais en refaire ce matin.

Concernant l idée de mettre une résistance.

Vous voulez que je la mette ou dans le circuit ?

1 -Entre les 2 lamelles au niveau des cours ? 2 - en serie avec une lamelle ?

3- entre les deux cosses a la place des lamelles ?

Merci

Bonjour,

Salut RDB

Que faut il à un seche linge à condensation pour faire son travail ?

-Chauffer le linge → le sèche linge chauffe (suffisamment c’est une question..)

-Brasser le linge → on suppose que c’est le cas sinon c’aurait été signalé

Ventiler le linge → c’est probablement le cas car sinon l’appareil aurait signalé un défaut

Mesurer l’humidité résiduelle → on ne sait pas si la mesure est juste

ventiler le condenseur coté refroidissement → à vérifier, si le condenseur n’est pas refroidi ça expliquerait que l’appareil chauffe, brasse le linge mais ne le sèche pas

Bonjour titijoy,

Le circuit d’aspiration d’air frais en direction du condenseur n’a, en effet, peut-être pas été vérifié. En tout cas, cela n’a pas été dit explicitement.

À bubus donc de s’assurer qu’il n’y a pas d’encombrement dans le circuit d’air frais à partir de la grille d’aspiration en façade et que la turbine est bien solidaire de son axe moteur.

// Qu’en est-il de ce circuit d’air frais ?

Mais cela me fait penser également à une autre cause possible du problème :

La 1ère demande de bubus date du 12 juin dernier.

// Quelle était alors, au moins approximativement à cette date, la température du local dans lequel fonctionnait le SL ?

Un SL de ce type peut en effet avoir des problèmes d’efficacité de la condensation lorsque la température ambiante atteint et dépasse les 30°C

Cordialement
RdB

bonjour et merci a vous 2,

j’ai nettoyé a fond le condenseur qui etait vraiment tres sale il y a plusieurs semaine et depuis je sens de nouveau l’air frais sortir en facade.

je vais verifier dans les conduit mais je ne pense pas que cela vienne de la mon probleme.

du coup pour la resistance il faut faire quoi ?

pas trop chaud, pas ce que l’on a actuellement

bonjour RdB,

Pas d’autres proposition ? ca sent la défaite pour mon lave linge :frowning: .

Merci pour tout ces conseils.

il faut contrôler tous les éléments: chauffage, turbines, canaux d’air, s’assurer que l’appareil chauffe, ventile le linge, ventile le condenseur, brasse le linge

1 « J'aime »

Bonjour,

Alors, tout d’abord, j’ai renoncé à l’essai qui consistait à remplacer le capteur d’humidité par une Résistance correspondant à la résistance ohmique d’un linge humide.

À la réflexion :

• 1/ Sa mise en œuvre risquait d’être un peu délicate et hasardeuse (avec un risque de court-circuit pour la partie de l’électronique gérant cette évaluation de l’humidité du linge)

• 2/ Pour le cas où cet essai ne permettait pas au SL de retrouver une capacité à sécher le linge, il n’aurait pas permis de valider si le problème venait du capteur ou de la carte.

• 3/ Et pour le cas où cet essai aurait permis de retrouver une certaine capacité à sécher le linge, la tentation aurait été trop forte de conserver ce montage comme solution de réparation, ce qui aurait pu présenter des risques de dommages significatifs ultérieurs, que ce soit pour votre appareil (voire pour son environnement) ou pour ceux (voire pour leurs environnements) de futurs lecteurs qui aurait pu en faire également une solution de réparation.

Idée de cet essai à rejeter donc.

Par contre, si l’accès le permet, vous pourriez toujours chercher à vérifier la tension présente entre les bornes d’alimentation du capteur d’humidité sur la carte (tension qui devrait être du 12V ou du 24V).
Cela permettrait déjà de vérifier si la carte électronique alimente bien le capteur à 2 lames.

Sinon, il subsiste plusieurs points sur lesquels il faudrait des réponses plus précises. J’y reviendrai dans une autre réponse en préparation.

Cordialement
RdB

Re,

Ci-après les points à préciser :

Filtre à peluches :

Il a été nettoyé, mais une partie de ses mailles ne sont-elles pas obturées par une pellicule transparente constituée de résidus de lessive issus du linge à sécher.

Sous un robinet d’eau tiède, passez votre filtre en tous points sous un petit filet d’eau de cette eau tiède.
Si cette eau passe bien, en tous points, au travers de la surface du filtre, vous vérifierez ainsi si l’ensemble des mailles très fines du filtre sont obstruées ou non

// Qu’en est-il ?

Condenseur :

Le condenseur qui était initialement obstrué a été nettoyé, mais :

• Les tubes qui le traversent sont-ils effectivement actuellement exempts de tout bouchon. Face à une fenêtre de jour ou à une autre source lumineuse, on doit pouvoir apercevoir la lumière dans chacun des tubes du condenseur

• Les ailettes du condenseur n’ont-elles pas été déformées lors d’un nettoyage. Si une partie de ces ailettes étaient déformées, l’air chaud humide qui devrait se condenser sur ces ailettes pourrait ne traverser le condenseur que partiellement ou plus difficilement.

// Qu’en est-il sur ces 2 points ?

Turbines

Vous avez indiqué que les ailettes d’une turbine avaient été nettoyées.

Mais il existe 2 turbines :

• Une à l’AV droit pour le circuit air chaud (aspirant sous le filtre à peluches de porte
  • Une à l’AR droit pour le circuit air froid (issu de l’air ambiant et passant dans les tubes du condenseur pour assurer la condensation de l’air chaud humide circulant entre les ailettes)
    (c’est en tout cas ce que j’en comprend sans avoir de vue précise des circuits d’air - des photos de ces circuits d’air pourraient être utiles pour valider tout ceci)

// Qu’en est-il de l’état de propreté de ces 2 turbines et sont-elles parfaitement solidaire de leur axe moteur ?

// Et qu’en est-il de l’état de propreté du carter dans lequel tourne la turbine AV ?

Ouïes d’aspiration et de refoulement de l’air :

Accessoirement pour le cas où une incertitude existerait sur les ouïes d’aspiration et de refoulement de l’air, il pourrait aussi être utile de les identifier précisément en approchant une feuille de papier qui selon le cas s’éloignera ou se collera sur les ouïes.

// Qu’en est-il des ouïes ainsi contrôlées ?

Durée du cycle :

Le cycle de séchage vous semble « très court »

// Quelles sont concrètement les durées prévues et constatée ?

// Et d’autre part quels sont les voyants éventuellement allumés ou clignotants sur le bandeau de commande en cours et en fin de cycle ?

Température ambiante :

Les problèmes semblent avoir commencé vers le 12 juin dernier.

Vous estimez qu’il ne faisait « pas trop chaud, pas ce que l’on a actuellement ».

Mais les températures variaient à ce moment là en France de 10°C dans le nord à 30°C dans le sud. Pour apprécier l’incidence éventuelle de la température ambiante sur le fonctionnement du SL, il aurait fallu savoir dans quel département était utilisé le SL.

// Quel est ce département ? (sans indiquer d’adresse précise)

Merci d’avance pour vos réponses aussi précises que possible sur tous ces points

Cordialement
RdB