Bonjour,
Mon sèche linge ne se lance plus avec un code erreur f11
D’après les informations que j’ai pu recueillir, plusieurs choses peuvent déclencher ce code.
La courroie : elle est bien en place et intacte
Le moteur : mais je ne sais pas le tester avec mon multimètre. J’aurais bien besoin d’aide sur ce coup.
Les condensateurs : ils ont l’air ok apres test au multimètre, mais un coup de pouce pourrait faire avancer le problème
La petite carte électronique qui gère ces éléments : elle a l’air intacte visuellement.
Que me conseillez-vous de faire? Je peux fournir des références de pièces et des photos pour faire avancer le sujet.
En remerciant tous les membres de ce forum par avance.
Bonjour RdB,
Merci pour votre réponse!
Effectivement je vais m’équiper avec le bon multimètre et essayer de faire cette mesure pour voir si ce condensateur atteint bien les 9 microfarad
J’ai un multimètre automatique qui a mesuré sa résistance et je vois bien qu’il accumule de l’énergie jusqu’à 20 megaohm (j’espère que je ne dis pas de bêtise)
Est-ce que ça donne une indication sur l’état du condensateur ou pas du tout? Par ailleurs ce matériel est visuellement très propre, pas gonflé du tout sur le bas.
Je me tiens à votre disposition pour d’autres conseils bien sûr et je peux prendre plein de photos pour vous guider.
Je vais m’équiper avec un multimètre de meilleure qualité et je vous fais un retour le plus rapidement possible dès que j’ai réussi à mesurer la capacité des condensateurs.
J’ai démonté le moteur de mon sèche linge du coup. Mais je ne sais pas comment le tester. Comment savoir de manière sûre si c’est le moteur qui est défectueux (sachant que les condensateurs ont l’air tout à fait ok)? Cf mesures sur les photos précédentes.
Sur les photos du branchement du moteur on voit une fiche avec 6 points d’entrée.
En réalité il n’arrive que 4 fils sur cette fiche. Les 4 du bas.
Admettons que de bas en haut on numérote chaque point d’entrée de 1 à 6, lorsque je place mon multimètre quelles mesures suis je sensé obtenir? Et surtout comment régler mon multimètre? Sur quelle mesure? Je dois chercher une résistance ou quelque chose d’autre? Comme je le disais dans les post précédents je ne suis pas bon en électronique mais je peux exécuter des marches à suivre.
Une fois cette vérification du moteur faite je pourrais essayer de m’attaquer au problème de la petite carte électronique
C’est bizarre quand même cette panne tout a l’air ok visuellement
Tout d’abord merci pour votre réponse. Malheureusement, et n’y voyez aucune offense, celle-ci ne m’est d’aucune utilité.
Pourquoi me direz-vous?
Et bien le problème ne vient pas de votre réponse ou de votre proposition de renvoi à une page web.
Le problème vient de moi.
Comme vous avez pu le constater je suis une quiche en électronique. Je suis capable de démonter et remonter une machine pièce par pièce. Quand il s’agit d’une panne mécanique ça m’arrange parce que là je suis sur mon domaine de compétence.
Pour ce qui est de comprendre le fonctionnement d’un moteur et/ou comment le tester là il n’y a plus personne. Donc malheureusement tout ce que vous avez dit est pour moi c’est du chinois.
Dites moi (si vous savez faire), où je dois poser mes fiches de multimètre. Quel réglage je dois faire faire sur mon multimètre et quelles mesures je suis sensé lire si le matériel fonctionne ainsi que quelles mesures je suis sensé lire si le matériel est défectueux.
Ne partez pas dans des explications trop compliquées. Ce moteur pourrait très bien être un moteur asynchrone ou tout aussi bien en ce qui me concerne fonctionner à l’énergie noire avec une impédancemetrie négative sur la double polarité du Schmilblik. Dans les 2 cas je n’y comprends rien et pire encore je crois que ça ne m’intéresse pas.
Je ne cherche pas non plus à passer un DUT en électronique.
Restons sur du pratico-pratique de base.
Je recentre un peu le débat pour tous les participants de cette belle communauté de l’ADEPEM : comment est ce que je fais pour tester ce moteur? Cf photos
Bon j’ai démonté le moteur pour le nettoyer entièrement.
J’en sais un peu plus sur la bête.
Synchrone ou asynchrone je ne sais pas.
S’il est asynchrone c’est possible mais je ne sais pas comment reconnaître un moteur synchrone d’un moteur asynchrone.
S’il est synchrone, il y a peut être un variateur quelque part qui prend en charge la vitesse.
Toujours est il qu’il n’a pas de balais (=charbons = brush)
C’est très possiblement un moteur brushless
Définitivement pas un moteur inverter (pas d’électronique dedans). Après si ça se trouve je dis des grosses conneries.
Toujours est il que je l’ai démonté, nettoyé et remonté. Les roulements sont impeccables, et il n’y a aucune trace de corrosion ou de brûlure.
J’ai placé mon multimètre sur les cosses. Il me donne des mesures. Parfois il bippe (j’imagine qu’il est content). En mesure de résistance il ne se bloque ni sur 0 ni sur l’infini. Mais je n’ai pas toujours les mêmes chiffres. En même temps je place mes fiches de multimètre au petit bonheur la chance. Bref HELP!!! car je ne sais pas comment tester ce p…n de moteur.
Je cherche toujours à savoir comment le tester. Si une bonne âme s’y connaît.
Merci d’avance
Moteur synchrone auto-pilotée à aimants permanents , un moteur asynchrone a un rotor en " cage d’écureuil" Machine asynchrone — Wikipédia
Si les roulement sont bons et que le moteur ne sent pas le brûlé et que le condensateur permanent est bon, il faut plutôt incriminer la carte de puissance (relais)