Bonjour, j’ai un lave linge Siemens Vario Perfect IQ700 E-Nr: WM16S441FG/01
J’ai un code d’erreur E57 (je le mets en marche sur n’importe quel programme, après quelques secondes, la pompe d’extraction d’eau semble se mettre en route, et puis apparaît le code E57).
J’ai démonté le module de commande (en bas a droite par l’arrière), il n’y a pas de traces de brûlures. J’ai démonté le moteur (je précise qu’il s’agit d’un moteur linéaire, donc SANS balais), il parait ok.
Sur youtube, parfois on associe ce code erreur a un problème de ce module de commande, mais je voudrais être certain, car le prix d’un module neuf est supérieur a 150EUR.
Auriez-vous des idées pour préciser le diagnostique?
Merci!
Olivier
Bonne soirée le code signifie il n’y a pas de communication entre la carte principale et la carte moteur.je te suggérerais ,vérifier la carte à côté du moteur.télécharger des photos
Bonjour Vladimiroff,
Merci bcp pour ton aide. Voici en pièce jointe la photo (je ne peux en mettre qu’une)
La carte me parait ok (en visuel du moins). Y aurait il un test a faire?
Merci,
Très bonne soirée,
Olivier
Bonsoir,
Je vous invite à jeter un oeil là :
C’est le problème que j’ai eu il y a peu avec la version Bosch (qui a fusionné avec Siemens). Ça se ressemble beaucoup.
Julien
Bonne soirée vous devrez prendre une mesure avec un multimètre tu as ses connaissances
Bonsoir Vladimiroff,
Oui, pas de problèmes, je suis physicien.
J’ai regarde le problème que Julien a eut et effectivement c’est proche et résolu par le changement de carte moteur. Ce qui me refroidit un peu c’est d’être quasi certain car 150E c’est pas donne!
Olivier
Bonjour Olivier,
Le code d’erreur indique un défaut de communication entre la carte et le moteur. Je vous suggère de tester les fils entre la carte et le moteur et éventuellement les valeurs de résistance du moteur, mais en effet, j’ai peur qu’il ne vous arrive la même chose qu’à moi…
Bonjour @OlivierWilly,
Bienvenue sur notre forum Adepem !
Comme l’a dit @vladimiroff, ce code erreur E57 vient d’un problème de communication entre le module de moteur et celui de puissance.
Il faut donc comme le dit @Djisss tester toutes les sorties des deux modules, vérifier que les câbles ne soient pas débranchés ou coupés.
Auquel cas, vous trouverez ci-dessous les deux modules prévus par la marque pour votre appareil.
Dans l’attente de vous lire,
Adrien de la société Adepem.
Bonjour,
Je me retrouve avec la même erreur E57 que @OlivierWilly sur mon lave linge WM16S441FG/07, il s’est arrêté en plein lavage et depuis il fait l’erreur systématiquement après quelques secondes quand le programme est sensé démarrer le moteur (et on entend la pompe fonctionner).
J’ai pu sortir la carte de commande qui n’a aucun dommage visible et le cablage a l’air ok aussi.
Y a-t-il d’autres tests à exécuter avant de commander la fameuse carte de commande ou c’est quasi sûr que la carte est la source du problème? J’ai un multimètre mais je ne m’y connais pas vrmt en électronique.
Merci d’avance pour les conseils !
Bonjour,
Vous pouvez déjà vérifier la valeur de condensateur en le dessoudant.
Démonter le radiateur pour voir la référence des IGBT et les mesurer.
Par contre les circuits de l’électronique de commande (milles pattes), sur la face arrière doivent être impossible à trouver et faut être super équipé pour les remplacer.
Merci pour le retour! Je vais voir ce que je peux faire.
Pr info si jamais d’autres tombent sur la même erreur, je confirme que changer le module de fréquence a corrigé le problème!