je possède un Sèche linge Candy GCH 980NA1T-47 de référence 3110068214350198
du jour au lendemain, une erreur s’affiche sur le panneau de contrôle. Erreur E13 et tout clignote.
j’ai parcouru ce forum, et regardé la liste des codes erreurs. désolé si le sujet à déjà été traité et résolu quelque part.
Signification du code:
E13: signale que la sonde de température CTN est coupée ou en court-circuit
J’ai donc changé les 3 sondes CTN.
Clixon Candy/Hoover 41036435 sèche-linge - ntc sonde (sonde de devant)
Résistance à la température NTC Candy/Hoover 41035594 sèche-linge (sonde sur le bloc radiateur et conduites en cuivre)
Je les avais testé au multimètre au préalable et il y avait bien une résistance sur ces trois composants.
Malgré le remplacement de ces trois éléments, le sèche linge persiste à afficher l’erreur E13.
Quelqu’un aurait il une idée d’où le problème peu venir ?
Il y a t’il quelque chose que je n’ai pas vérifié et qui pourrait engendrer cette erreur E13 ?
Sur la photo il y a une sonde avec des Wago car le fil était abimé, j’ai pensé que le problème pouvait venir de là. J’ai donc préféré refaire le fil. J’ai testé au multimètre et j’ai bien une resistance sur la carte électronique.
On peut supposer que la dégradation de la filerie se trouvait là où vous avez posé des Wago, mais sur ces mêmes fils qu’y a-t’il sous le scotch isolant de couleur noire ?
D’autre part, la dégradation visible de la filerie a bien pu effectivement créer un court circuit vu dans 15 secondes suivantes par l’électronique (cas prévu).
Mais avez-vous vérifié la continuité de la filerie de la sonde à la carte électronique, une fois les Wago posés.
L’erreur E13 peut en effet concerner aussi bien un court-circuit qu’une rupture de continuité sur le circuit.
Et la réparation aurait pu créer cette rupture de continuité.
Éventuellement, comme vous êtes intervenu sur les 3 sondes, il ne serait peut-être pas inutile de faire ces contrôles de continuité sur la filerie des 3 sondes.
// Qu’en est-il de ces contrôles ?
Et enfin, si vous avez bien une continuité sur ces fileries, il faudrait sans doute aller voir du côté carte électronique.
// En cas d’examen de la carte électronique, pourriez-vous en publier les photos recto et verso, le plus net possible, de son intégralité.
merci beaucoup pour votre réponse rapide. Le scotch noir est d’origine, il y en a un peu partout.
J’ai enlevé le scotch et le fil est bon.
J’ai testé les sondes NTC via la multimètre directement à la base de la sonde et depuis la cosse de la carte électronique. Mon multimètre, configuré en position ohmmètre passe de 1 à une valeur plus petite. Que je sois aux bornes de la sonde ou aux bornes de la cosse branchée sur la carte électronique. Il semblerait donc qu’il n’y ait pas de rupture de continuité à ce niveau là.
En revanche, je n’ai pas de résistance pour le Pressostat (fil vert). Je ne sais pas si cela est normal. Lorsque je branche le multimètre aux bornes des cosses du Pressostat, celui-ci reste sur l’indicateur 1. Il n’y a pas de variation de la valeur. Idem si je me branche aux borne de la cosse reliée à la carte électronique.
Concernant la partie ci-dessus de votre réponse, il faut que l’on éclaircisse un point :
L’affichage 1 de votre ohmmètre devrait être la valeur affichée lorsque, en dehors de toute mesure, les 2 pointes de touches sont écartées l’une de l’autre.
// Est-ce bien cela ?
Ensuite, si lorsque vous placez vos 2 pointes de touche aux bornes de la sonde et que vous obtenez une valeur plus petite que 1 (0,1, 0,3, ou autres 0,x donc sans doute), il devrait donc s’agir d’une résistance ohmique quasiment nulle !
// Calibre de l’ohmmètre sur 20k voire sur 200k (à moins que le calibrage soit automatique), quelle est précisément la valeur que vous lisez aux bornes de la sonde (son connecteur étant débranché) ?
Toutes ces mesures montrent qu’aucune des sondes n’est en court-circuit ou coupée et que leurs fils, pris sonde par sonde, ne présentent pas non plus de discontinuité (y compris au passage dans les Wago)
Leurs cheminements seraient toutefois à examiner pour voir si, pour l’un d’entre eux, il n’y aurait pas une dégradation qui créerait un court-circuit quelque part sur son cheminement.
Sur la carte, visuellement, on n’y voit pas de dégradation. On remarque toutefois un débordement inexpliqué sur 2 plots de connexion (voir image ci-dessous) :
// Pouvez-vous préciser d’autre part quels sont les plots ou bornes de connexion des sondes ?
// Et pouvez-vous également publier une photo de l’intégralité de la carte électronique côté composants ? (La première ne permettait pas de visualiser l’intégralité de la carte de ce côté là)
Bonjour,
La carte ne mesure pas une résistance, mais une tension par rapport à une référence.
Une panne sur la carte va être plus difficile à déceler, surtout sans schema.
Êtes vous certain que les filtres sont parfaitement propres, même vue en direction d’une source de lumière ?
@amazoone n’a pas dû mesurer des résistances sur la carte, mais la résistance des sondes + de leur fils à partir des connecteurs déconnectés de la carte.
Sinon les valeurs de résistance mesurées ne seraient pas aussi proches de celles des valeurs mesurées directement sur les sondes
C’est certain, mais on peut toujours essayer de se faire une idée à partir des vues complètes recto et verso de la carte, à partir du moment où @amazoone nous précise quels sont les plots ou bornes de connexion des sondes sur la carte.
merci beaucoup pour votre aide et votre analyse des mesures!
le sèche linge était bien envahi par des pelotes de tissus. J’ai tout nettoyé. Filtres et intérieur. de la machine. Il en reste surement. Mais les deux filtres sont propres.
Concernant les débordements sur les plots sont ici pour accueillir une fiche. Sur cette entrée il n’y a pas de fiche à brancher. Surement une option que je n’ai pas.
maintenant que j’y pense, avant d’avoir cette erreur, je me souviens que la maison disjonctait aussi de temps en temps et cela n’arrive plus depuis que le sèche linge est débranché.
Aussi, il m’est arrivé, lorsque cela disjoncte de recevoir une petite décharge électrique en remplissant mon lave linge (lorsque le sèche linge était allumé et situé au dessus du lave linge) et cela n’arrive plus depuis que le sèche linge est débranché. Il y avait (aurait) donc une fuite quelque part ? Enfin. Depuis que je fais les tests, je n’ai jamais eu de problème de disjoncteur ou autre.
voici une photo plus lumineuse et avec plus de détails j’espère.
J’ai bien peur que c’est ce qui a provoqué la panne sur la carte electronique.
Commencer par éliminer cette fuite à la terre, en debranchant les 2 cosses de la resistance.
Est-ce qu’un différentiel 30 mA protège le circuit ? J’en doute.
D’autre part, le connecteur de la NTC tuyauterie cuivre semble comporter 3 bornes.
Y-aurait-il 3 fils sur ce connecteur ? Et dans cas, le 3ème serait relatif à quoi ?
Le connecteur de la NTC tuyauterie cuivre ne comporte que 2 bornes. Tout du moins, il n’y a que deux fils à la borne en plastique et seulement deux fils sur la sonde NTC.
Sur le tableau électrique de la maison, nous avons bien un différentiel de 30ma. C’est d’ailleurs lui qui disjoncte.
Le sèche linge faisait disjoncter même éteint. C’est une fois débranché que l’on a plus eu le problème.
J’ai débranché les sondes NTC 1 et 2 à tour de rôle. L’Erreur E13 survient toujours après 15 secondes.
En fait que les sondes NTC et Clixon soient branchées ou non, fiches débranchées de la carte, le problème est toujours le même.
J’ai essayé de faire des photos plus précises mais sans succès malheureusement
Si le sèche-linge fait disjoncter l’installation même éteint, on ne peut pas avoir une erreur E13 15 secondes après le démarrage !
Les 2 problèmes sont donc distincts.
// Le problème de fuite à la terre aurait-il été résolu ? Et si oui, sur quoi a porté la correction du défaut ?
// Ou bien l’erreur E13 était-elle antérieure à ce problème de disjonction ?
D’autre part, si je demandais une photo plus précise, c’était uniquement une photo (vue de près) limitée à l’angle de la carte visible sur la dernière image que je publiais.
Et enfin, si je parlais de 3 fils sur le connecteur correspondant à la sonde NTC tuyauterie cuivre, c’est parce que le bornier de la carte semble bien disposer de 3 contacts (voir photo ci-dessous)
// 2 bornes concernent la sonde NTC, mais à quoi correspond la 3ème ?