Je n’ai effectué aucune réparation sur le sèche linge permettant de résoudre le problème de disjonction. Cela ne semble plus arriver, mais je ne saurai expliquer pourquoi. En fait quand cela arrivait ce n’était même pas systématique. Cela pouvait arriver dans la journée sans raison. je rallumais le compteur et ça sautait peu de temps après. Et c’est en débranchant un par un tous les appareils que j’ai constaté que cela venait du sèche linge.
L’erreur E13 est arrivée après le problème de disjonction.
voici quelques photos supplémentaires. Le bornier menant à la sonde situé sur la tuyauterie cuivre est plus gros que nécessaire.
Petite précision, au cas où, lors du problème. On voit l’erreur E13 avec d’autres lumières et cela clignote. Je ne peux plus envoyer de photos ni de messages (compte trop récent)
Le fait que bien d’autres voyants clignotent ne simplifie malheureusement pas les choses.
Le code E13 correspond par contre à un défaut identifié (sonde NTC du compresseur en court-circuit ou faisant l’objet d’une coupure).
Il n’apparait pas de défaut évident sur les photos de la carte. Et c’est d’autant moins facile que des étiquettes d’identification et d’informations viennent masquer les circuits d’un côté de la carte…
Les composants que l’on pourrait suspecter en 1er seraient les condensateurs cerclés de rouge sur la photo ci-dessous. Ils sont tous les trois sur les circuits des 3 sondes NTC. L’un d’entre eux pourrait être en court circuit et susceptible donc de provoquer l’erreur E13.
Lorsque je pose la cosse rouge de mon multimètre sur une des bornes d’entrée de la carte correspondant au Clixon, et que je pose la cosse noire de mon multimètre sur n’importe quelle borne d’entrée des autres composants sur la carte électronique, j’obtiens toujours une valeur proche de 0.
Cela voudrait dire qu’il y a une continuité entre ces différents circuits ? (d’où le court circuit?)
Mais ne devrait il pas y avoir aucune continuité entre le Clixon, pressostat et autres sonde NTC ?
L’une des bornes d’entrée du Klixon est reliée à un circuit de masse de la carte électronique.
Il n’est pas anormal que la résistance entre cette borne et l’une des bornes des autres composants connectés sur la carte soit très voisine de 0 dans la mesure où la carte est conçue pour que ces autres composants utilisent la même masse.
Par contre, il est anormal que la résistance entre l’autre borne du Klixon et n’importe quelle borne des autres composants connectés soit également très voisine de 0.
Il y a bien en effet au moins un composant de la carte en court-circuit et pour peu que plusieurs autres composants soient sur la même ligne d’alimentation, le court-circuit de ce composant défaillant « profite » également aux autres composants de cette même ligne.
Il faut donc commencer par chercher à identifier le composant défaillant.
Vous pouvez toujours essayer de visualiser, à la loupe, notamment les condensateurs du type de ceux cerclés de rouge sur une photo antérieure. Il s’agit de rechercher une variation de couleur ou une fissure.
Mais le défaut n’est pas forcément visible extérieurement et il est probable que vous soyez contraint de faire appel à un réparateur de carte électronique.
Le composant à remplacer peut être lui-même d’un prix très modeste, mais il faut pouvoir l’identifier avec certitude (dégagement anormal de chaleur par exemple), mais aussi en retrouver les caractéristiques, puis procéder à son remplacement.
Un multimètre ne permettra malheureusement pas de tester la carte. Il ne permettrait probablement pas de localiser par exemple un condensateur en court circuit (condensateur du type de ceux déjà évoqués et cerclés de rouge sur une photo publiée).
Il est probable en effet que les pointes de touches du multimètre disposées aux extrémités de ces petits condensateurs donnent une résistance quasiment nulle sur plusieurs d’entre eux (de la même façon que ce que vous aviez mis en évidence, notamment entre les plots de connexion des sondes CTN).
Ce que l’on doit pouvoir dire, c’est que la partie alimentation de la carte fonctionne puisque la traduction du défaut s’affiche sur le bandeau de commande de l’appareil.
Le court circuit devrait donc se situer en aval de cette partie alimentation de la carte.
Mais, à défaut de disposer des connaissances suffisantes, la localisation et l’identification du ou des composants défaillants, passe, au mieux pour limiter la dépense, par un diagnostic puis la réparation effectués par un réparateur de carte électronique.
Joyeux anniversaire RdB. Et merci pour vos interventions tjr top.
Le forum est plus calme depuis qlq semaines, que du bonheur, je le lis chaque jour beaucoup agréable.
Bonne soirée.