Je n’ai effectué aucune réparation sur le sèche linge permettant de résoudre le problème de disjonction. Cela ne semble plus arriver, mais je ne saurai expliquer pourquoi. En fait quand cela arrivait ce n’était même pas systématique. Cela pouvait arriver dans la journée sans raison. je rallumais le compteur et ça sautait peu de temps après. Et c’est en débranchant un par un tous les appareils que j’ai constaté que cela venait du sèche linge.
L’erreur E13 est arrivée après le problème de disjonction.
voici quelques photos supplémentaires. Le bornier menant à la sonde situé sur la tuyauterie cuivre est plus gros que nécessaire.
Petite précision, au cas où, lors du problème. On voit l’erreur E13 avec d’autres lumières et cela clignote. Je ne peux plus envoyer de photos ni de messages (compte trop récent)
Le fait que bien d’autres voyants clignotent ne simplifie malheureusement pas les choses.
Le code E13 correspond par contre à un défaut identifié (sonde NTC du compresseur en court-circuit ou faisant l’objet d’une coupure).
Il n’apparait pas de défaut évident sur les photos de la carte. Et c’est d’autant moins facile que des étiquettes d’identification et d’informations viennent masquer les circuits d’un côté de la carte…
Les composants que l’on pourrait suspecter en 1er seraient les condensateurs cerclés de rouge sur la photo ci-dessous. Ils sont tous les trois sur les circuits des 3 sondes NTC. L’un d’entre eux pourrait être en court circuit et susceptible donc de provoquer l’erreur E13.
Lorsque je pose la cosse rouge de mon multimètre sur une des bornes d’entrée de la carte correspondant au Clixon, et que je pose la cosse noire de mon multimètre sur n’importe quelle borne d’entrée des autres composants sur la carte électronique, j’obtiens toujours une valeur proche de 0.
Cela voudrait dire qu’il y a une continuité entre ces différents circuits ? (d’où le court circuit?)
Mais ne devrait il pas y avoir aucune continuité entre le Clixon, pressostat et autres sonde NTC ?
L’une des bornes d’entrée du Klixon est reliée à un circuit de masse de la carte électronique.
Il n’est pas anormal que la résistance entre cette borne et l’une des bornes des autres composants connectés sur la carte soit très voisine de 0 dans la mesure où la carte est conçue pour que ces autres composants utilisent la même masse.
Par contre, il est anormal que la résistance entre l’autre borne du Klixon et n’importe quelle borne des autres composants connectés soit également très voisine de 0.
Il y a bien en effet au moins un composant de la carte en court-circuit et pour peu que plusieurs autres composants soient sur la même ligne d’alimentation, le court-circuit de ce composant défaillant « profite » également aux autres composants de cette même ligne.
Il faut donc commencer par chercher à identifier le composant défaillant.
Vous pouvez toujours essayer de visualiser, à la loupe, notamment les condensateurs du type de ceux cerclés de rouge sur une photo antérieure. Il s’agit de rechercher une variation de couleur ou une fissure.
Mais le défaut n’est pas forcément visible extérieurement et il est probable que vous soyez contraint de faire appel à un réparateur de carte électronique.
Le composant à remplacer peut être lui-même d’un prix très modeste, mais il faut pouvoir l’identifier avec certitude (dégagement anormal de chaleur par exemple), mais aussi en retrouver les caractéristiques, puis procéder à son remplacement.
Un multimètre ne permettra malheureusement pas de tester la carte. Il ne permettrait probablement pas de localiser par exemple un condensateur en court circuit (condensateur du type de ceux déjà évoqués et cerclés de rouge sur une photo publiée).
Il est probable en effet que les pointes de touches du multimètre disposées aux extrémités de ces petits condensateurs donnent une résistance quasiment nulle sur plusieurs d’entre eux (de la même façon que ce que vous aviez mis en évidence, notamment entre les plots de connexion des sondes CTN).
Ce que l’on doit pouvoir dire, c’est que la partie alimentation de la carte fonctionne puisque la traduction du défaut s’affiche sur le bandeau de commande de l’appareil.
Le court circuit devrait donc se situer en aval de cette partie alimentation de la carte.
Mais, à défaut de disposer des connaissances suffisantes, la localisation et l’identification du ou des composants défaillants, passe, au mieux pour limiter la dépense, par un diagnostic puis la réparation effectués par un réparateur de carte électronique.
Joyeux anniversaire RdB. Et merci pour vos interventions tjr top.
Le forum est plus calme depuis qlq semaines, que du bonheur, je le lis chaque jour beaucoup agréable.
Bonne soirée.
Désolé de vous écrire sur ce message j’ai le même sèche linge, et vous avez réussi à le démonter, pour avoir accès à certaines pièces mon souci c’est que j arrive à retirer le plateau du dessus, les cache derrière mais on dirait que tous le reste est soudé.
Car mon souci c’est qu’il chauffe mais ne sèche pas, defois il met du temps à démarrer je dois des fois tourner manuellement le tambour ( la courroie est nickel) pour qu’il déclanche l’entrainement du tambour,je l’ai depuis 2016 et je l’entretien mais il y a des zone difficiles d’acces.
Un tambour qui a des difficultés à se mettre en rotation et un moteur qui ne l’entraine que lorsque l’on fait tourner un peu le tambour manuellement, est souvent synonyme d’une défaillance du condensateur du moteur.
Sans être allé chercher plus loin, l’une des photos de cette discussion montre que, pour ce modèle de SL, il existe un condensateur pour le moteur et un condensateur pour le compresseur.
Vous devriez donc, à l’aide d’un multimètre disposant de la fonction capacimètre, mesurer ou faire mesurer la capacité du condensateur du moteur du SL (la capacité nominale à atteindre devrait être inscrite en gros caractère sur le corps de ce condensateur).
// Quelle valeur obtenez-vous ?
Nota : pour cette mesure, le condensateur doit être déconnecté de sa filerie.
Bonsoir et merci de votre réponse rapide j’ai le multimètre par contre mon problème majeur je n’arrive pas a démonter l’acces car avec la caméra endoscopique je vois où cela se situe mais impossible d’y accéder car lorsque j’enleve les top zéro accès à d’autre vis pour éventuellement retirer un côté ou le bloc en dessous c’est un bloc en plastique avec les évacuations type tuyaux gros et derrière c’est un cache pour je pense réducteur de bruit de la pompe à chaleur je vais mettre des photos et c’est de la tôle aucune visse.
Je ne voulais pas plus démonter sans avoir un avis de quelqu’un pour ne pas faire de bêtises.
Je crains hélas que vous ayez raison, les côtés de ces SL Candy ne semblent pas démontables.
Ils seraient assemblés soudés de façon à assurer la rigidité de la carcasse du SL.
Dès lors, pour accéder au condensateur du moteur? qui se trouve à l’AR droit et en bas, il va falloir déposer :
le plateau supérieur
le bandeau de commande
la porte
la façade AV
et enfin le tambour
Ci-dessous l’adresse d’une vidéo qui montre les opérations à réaliser /
Je n’ai pas trouvé de vidéo similaire pour un SL Candy à pompe à chaleur, mais le principe devrait être le même, ce qui explique que vous n’ayez pas trouvé sur le vôtre de vis permettant la dépose de la paroi latérale de droite.
C’est une opération bien lourde pour accéder à un modeste condensateur (certains, y compris des professionnels iraient jusqu’à créer une ouverture dans le panneau droit !!!).
Lors du démontage, il vous faudra donc prendre toutes notes et photos qui vous seront indispensables ensuite au remontage.
Bonjour et merci de votre retour , je vais voir si je me sens de suivre vos explications car en tout franchise je suis patiente pour pleins de chose mais pas ça.
J’ai les outils nécessaires pour créer une trappe et au cas où, et je fabriquerais une trappe amovible.
En tout cas je vous remercie 1000 fois du temps que vous avez pris pour trouver la vidéo que je vais regarder et de votre réponse .
Je vous tiendrai au courant dès que je vais entreprendre tout ça… car ça va être un chantier