Samsung RS55XDGNS souci fabrique à glaçons

Bonjour,

Client ADEPEM depuis quelques temps, je déteste jeter les choses.
En l’occurrence j’ai pu réparer deux lave-linge et commander un joint pour une cocotte-minute Seb grâce à eux.

J’ignorais jusqu’à l’existence de ce forum.

Confronté à une problématique, je me permets de vous faire part de cette dernière, en espérant trouver une âme charitable qui me permettra de réparer cet appareil.

Je remets mon réfrigérateur US de marque samsung modèle rs55xdgns en service après un an d’inactivité.
Tout s’est bien déroulé sauf au niveau de la fabrique à glaçons. En effet, à la remise en route le bac de la fabrique s’est rempli, la glace s’est formée. Par contre, à aucun moment le bac de fabrique ne s’est retourné pour se vider et relancer une fabrication. Du coup, j’ai vidé manuellement le bac, lancé un test… lors de ce test, le bac de fabrication est resté en torsion maximale, le moteur tournait en permanence.
J’ai débranché et arrêté le réfrigérateur. A la remise en route, tout fonctionne sauf la fabrique à glaçon, pire l’eau ne s’écoule plus sur le bac de fabrication de glaçons.
J’ai relancé un test, idem, le bac se tord, le moteur ne s’arrête pas. Il y a donc, apparemment, deux soucis ou bien un qui est la cause de l’autre : la commande d’arrivée d’eau, la commande de vidage des glaçons.
Est-ce dû à une sonde, à un souci mécanique ou électronique ???

Ne sachant pas trop qu’en déduire et quel remède apporter pur régler le souci.

A vous lire.

Par avance, merci.

Frédéric

J’ajout un cliché du réfrigérateur pour une meilleure connaissance du produit

[url=https://ibb.co/C6163wT][/url]

bonsoir si le moteur de la machine à glace ne s’arrête pas,un défaut a en fait plusieurs causes,Je vous suggère de commencer par le test sur la machine à glace,il y a généralement un bouton ci-dessous.

s’il ne réussit pas le test,le tableau doit être changé,vérifiez-les et nous disons de nouveau

Bonjour,

Merci vladimiroff pour ce conseil et le partage de ce tuto.
Ce bouton n’a bonctinné que deux fois.
Depuis plus d’action. Il a peut-être pris froid…

Je me posais la question, donc maintenant j’ai la réponse, il faut le changer, ça va se faire, sauf que au vu de son prix, je me demande si il n’y a rien en amont qui poserait souci aussi, car cela m’embêterait de le changer et de devoir encore changer quelques chose en amont.
Je dis cela car, lorsqu’il fonctionnait (2 fois), il s’est rempli d’eau. Mais depuis qu’il est HS… si je le change, est-ce que cette pièce commande l’arrivée d’eau de l’usine à glaçons ?

Pour information, le distributeur d’eau fonctionne correctement.

En fait je voudrais juste éviter le phénomène de cascade et me retrouver avec tout un tas de pièces honéreuses à changer sans que cela fonctionne ou avec un cout supérieur au prix du réfrigérateur qui doit avoir plus de 10 ans maintenant.

Par avance, merci de vos partages d’expérience et de connaissances.

Où peut-on trouver les éclatés de cette machine ?

Je compte aussi faire un grand grand nettoyage, l’intérieur c’est fait. J e vais m’atteler à l’extérieur et surtout la partie « mécanique » du réfrigérateur, pour se faire je compte le poser couché sur une paire de traitaux, pas de contre indication ?

Hormis, respecter un repos de 48-72h à la verticale après avoir terminé.

Merci à Vladimiroff pour son intervention et ses conseils.

Tout a été testé. En fit, il s’agissait de la fabrique à glaçon qui était deffectueuse. En ayant trouvé une neuve sur le bon coin à vil prix, tout est rentré dans l’ordre.

Mais pas tout à fait, à la remise en route, de l’eau s’est mise à couler sous le réfrigérateur, au moment où je sollicite le distributeur d’eau fraiche.
J’ai tout fait, enfin je crois. J’ai même couché le frigo à l’horizontale j’ai démonté le dessous pour trouver d’où cela pouvait venir… rien je remonte tout. Je démonte la partie distribution eau et glace, rien;
J’attends 24H.
Je me sers de l’eau, et là de nouveau une flaque d’eau, Grrrrrr.

Je finis par trouver, derrière les bacs à légumes, il y a le réservoir d’eau fraîche. Celui-ci est réalisé en plastique fin de mauvaise qualité et sur les deux coudes de ces serpentins de ce réservoir et, bien il est craquelé, donc fuite.
J’ai essayé de réparer les fuites avec un kit de réparation plastique à chaud, mais si cela fonctionne, cela ne tiendra pas dans le temps.
Donc je ois en commander un neuf, à moins de trouver un site de vente de pièces d’occasion…
Bref, je vais le changer, par contre, je me fais du souci au remontage, car je n’ai pas vu par où passait la durite qui amène l’eau fraiche à la porte.
Si vous avez des retours d’expérience ou des conseils à prodiguer.
Je suis preneur.

Par avance, merci.

Frédéric

Bonjour,

Je me réponds à moi-même, c’est mieux, cela évite les incompréhensions.

Réservoir d’eau fraiche neuf reçu, changé sans trop de mal, en fait il y a des gaines de passage pour faciliter le remontage. Démontage, nettoyage, graissage de la jonction réservoir-distributeur placée sous l’habillage du réfrigérateur et c’est reparti pour un tour.
Jusqu’au prochain, tout ira bien.

Amicalement.