Rosieres TRI6V - Lave vaisselle

Bonjour,

J’ai eu de nombreux problemes avec mon lave vaisselle de mon trio Rosieres TRI6VX.
Le dernier en date était l’interrupteur qui avait brulé. Je l’ai remplacé et après le lave vaisselle refonctionnait correctement.
Mais, j’ai actuellement un nouveau problème avec mon lave vaisselle de mon combiné Rosières TRI6V

Désormais je suspecte un problème de thermostat ou de résistance.
J’ai remarqué une odeur de brulé à un moment. Il s’avère que ceci était du à des petits déchets coincés contre la résistance et qui brulaient au moment du séchage.
Par contre j’ai été intrigué par le fait que la résistance soit très rouge une fois le cycle fini. La roulette du chariot pour la vaisselle a meme roussi.
De plus la résistance a tendance à se déformer car elle chauffe trop.

Donc est ce un problème de résistance? de thermostat? de programmateur?
Si oui comment les trouver sous le lave vaisselle ?
Tous schémas ou photos sont les bienvenus.

Merci de votre aide.

Benoit

Bonjour,

Controlez vos thermostats ainsi que la sonde.

Rebonjour,

J’ai retourné mon appareil après l’avoir débranché et je pense avoir trouvé l’emplacement de la sonde et du thermostat.
Je vous joins la photo.

La sonde me parait etre la piece alimentée par les fils (blanc, rouge et vert)
Le thermostat par les 4 fils (violet, bleu, blanc , rouge)

Pouvez vous me confirmer qu’il s’agit bien des bonnes pièces?

J’ai mesuré les résistances :

Pour la sonde, entre rouge et blanc 28.4 ohms que ce soit à T° ambiante ou chauffé au sèche cheveux

Pour le thermostat, également pas de différence entre T° ambiant et chauffé

violet - bleu = violet - rouge = bleu - blanc = rouge - blanc: 28.6 ohms
violet - blanc = bleu - rouge = 0.5 ohms

Je ne sais pas trop comment interpréter ces résultats.

Merci de votre aide.

La piece alimentée par les 3 fils (rouge,blanc,vert) est la resistance.
Le thermostat 2 températures est testable entre les fils violet/blanc d’une part et blanc/rouge d’autre part.
A priori ,au repos (à froid) le contact est passant sur les 2 niveaux ,mais le seche-cheveux doit etre un peu juste
pour le faire déclencher (j’utilise un briquet d’habitude)

Merci pour la précision.
Mais ou se trouve la sonde ?

Je vais essayer de tester le thermostat avec un briquet.

Merci.

J’ai donc démonté le thermostat et l’ai chauffé avec un briquet. On entend un léger clac qd il chauffe puis quand il refroidit.
Donc cela signifie qu’il est OK.

En revanche, je ne sais pas ou trouver la sonde ?
Est elle sous le lave vaisselle ou sur le coté ?

Je pense que ce qui est sur la photo est les branchements de la résistance et non la sonde.

Merci de m’aider pour trouver la sonde.
resistance1.jpg

le thermostat , c’est la sonde de température : inutile de chercher plus loin ,donc.
En revanche, ce n’est pas parce qu’il déclenche qu’il est bon .
En effet ,s’il ne controle plus la bonne temperature, il peux couper “trop tard” et entrainer une surchauffe.
Si vous decidez de le remplacer ,il faudrait nous donner la reference complete indiquée sur la plaque
signaletique de l’appareil car il y a plusieurs versions du tri6

Bonjour,

Me revoila. J’ai changé le thermostat et la sonde (qui se trouve dans la porte du lave vaisselle).
Toutefois des problèmes persistent.
A savoir que l’eau ne chauffe plus désormais et que le LV prend de l’eau et vidange plusieurs fois de suite, ce qui n’est pas normal.
Je suspecte désormais le programmateur…
J’ai ouvert la porte après une vidange et j’ai découvert que la résistance chauffait.

Aidez moi car je commence à en avoir marre de cet engin !

Merci

Avez-vous verifié le pressostat (piece qui controle le niveau d’eau dans la machine) et
surtout , son tuyau ,qui a tendance à s’encrasser ?
Voir ici pour une aide au test : post2065.html?hilit=pressostat#p2065

Bonjour,

Votre remarque me parait judicieuse puisque en effet, j’ai l’impression qu’il y a désormais trop d’eau dans le LV car ça fuit un peu au niveau de la porte.
Je vais donc checker le pressostat. Comment nettoyer le tuyau ?

Merci

Il faut le démonter et le passer sous l’eau chaude en le “massant” (cela devrait suffire)

J’ai vérifié le pressostat. Pas de saleté dans le tuyau et il a l’air de fonctionner correctement. Quand je souffle dedans, il cliquette.

La sonde et le thermostat ont bien été changés. Malheureusement l’eau ne chauffe toujours pas. Et le cycle me parait anormal (plusieurs vidanges)

Est ce un problème de carte électronique ? Si oui comment la réinitialiser ?

De plus, je remarque que avant la vidange, il y a un bruit anormal (comme une pièce qui tourne et qui est coincée (surement dans la pompe…?)

Aidez moi car j’ai l’impression que l’appareil tombe en ruine petit à petit…

Certes , il “cliquette” , mais fait-il bien le contact ?