Robot Kenwood Chef Sense - Recherche conseils, vue éclatée ou fiche technique pour démontage

Bonjour,
Le robot Kenwood chef sense KVC5000T de ma femme démarre, mais rapidement, après quelques secondes, voir dizaines de seconde, rarement plus d’une minute, il s’arrête et le voyant du bouton se met à clignoter… Donc inutilisable.

Après recherches sur internet, il semblerait qu’il se mette en sécurité « surchauffe ».

Donc je suis partit pour démonter histoire de voir si quelque chose est cassé et ferait forcer le moteur, bien que l’on entende pas forcement de bruit anormal le peut de temps qu’il tourne avant de se couper…

Pour l’instant, je suis parti pour commander un moteur, je ne sais pas s’il faut aussi prévoir de changer la carte de puissance… Sachant que je suis électricien de formation, bricoleur, mais novice dans électroménager…

Mais avant de me lancer j’aimerais savoir où je vais et pourquoi pas trouver des conseils ou mise en garde avant de le démonter et ne pas savoir le remonter…

Donc si quelqu’un à une vue éclatée voir une notice technique de dépannage, je sais pas si cela existe, ou un tuto pour cela.

Je vous en serais reconnaissant.
Merci d’avance

Bonjour @Cyril, :wave:

Bienvenue sur notre forum Adepem. :grinning:

Afin de vous fournir la vue éclatée de votre appareil, j’aurais besoin d’une photo de la plaque signalétique de votre appareil afin d’être sûr d’être sur la bonne version.

Vous devriez la trouver en dessous de votre appareil.

Dans l’attente de vous lire,

Adrien de la société Adepem.

1 « J'aime »

Bonjour,

Je suis désolé mais je n’arrive pas à poster de photos avec mon message. Que ce soit en passant par l’icône « joindre un fichier » ou en collant directement l’image dans le message, le transfert commence avec comme message: "en cours d’envoi xxx % " et après être arrivé à 100% j’ai une fenêtre qui me dit: Nous sommes désolés, une erreur est survenue lors de l’envoi du fichier. Veuillez réessayer.
Y a t’il une taille / dimension particulière pour l’envoi. Je l’ai nommé le plus simplement possible kenwood.jpg, elle fait 408 ko et à une dimension de 1920x887 … Je vois pas.

Sinon peut être cela suffira, sur l’étiquette il est noté
Type : KVC50
220-240V 1100W
Serial NO. 0007377
Serial Number KM140814AS35DK0381

Sur une deuxième étiquette à l’intérieur
MANF. REF.
KVC50
14K 33 88536

« KVC5000T Série » étant ce qu’il y a marqué sur le carton du robot.

Merci d’avance

Bonjour @Cyril, :wave:

Merci, j’ai pu trouver plusieurs documents qui pourront je pense vous être utile. :wink:

Ci-dessous vous trouverez les différentes pages de la vue éclatée de votre appareil.



De plus, vous trouverez ci-dessous le schéma électrique de l’appareil, un pdf pour le démontage de l’appareil ainsi qu’une fiche technique pour vos tests.

DemontageKVC5000T.pdf (1,4 Mo)


FicheTechniqueVueEclatéeKVC5000T.pdf (494,5 Ko)

En espérant que cele vous aide ! :slight_smile:

Adrien de la société Adepem.

1 « J'aime »

Bonjour @Adrien

Je vois votre réponse, merci beaucoup pour tous ces documents je pense que cela va bien m’aider. Surtout la notice de démontage. Me reste juste à traduire pour bien comprendre tout cela avant de me lancer.

Sinon par rapport aux « symptômes » que je décrit, avez vous une idée de l’origine du problème.
Moteur, platine, bouton variateur… ?

Encore merci.

Bonsoir
commencer à enlever la courroie et tourner à la main à la fois le moteur d’un coté et la partie robot de l’autre cela peut vous aider pour orienter votre recherche, lors de la mise en" surchauffe" le moteur est t’il très chaud? si non, il doit y avoir une sonde NTC regarder sa valeur à une T° donnée (voir document technique) à 20° vous devez avoir environ 100 à 110 kΩ. si cette valeur est trop basse votre sonde est HS.
Cordialement.

Bonsoir,

Merci pour votre réponse. Je n’ai pas encore eu le temps de me lancer dans le démontage.
Pour ce qui est du moteur, je ne sais pas…En fonctionnement, du moins non démonté, il est caché sous le carénage, donc je ne sens pas. Par contre quand j’aurais démonté …il ne pourra plus tourner…

Pour ce qui est de surchauffe, c’est vu son comportement ce que j’en ai déduit avec les lecture que j’ai faite sur internet…peut être que je me trompe complètement.
Il n’y a aucun affichage d’erreur, hormis le bouton marche qui clignote doucement après que le robot s’arrête …

Pour la sonde NTC sur la notice technique effectivement c’est noté, elle est donnée à 125 KOhms à 20°C.

Vu mes connaissances très limités en electromenager. Le moteur n’est peut être pas a changer. Seule la carte peut-être, ou juste la sonde NTC si elle n’est pas sur la carte. Il faut que je la localise…

Première fois que je vais me lancer dans un tel dépannage… C’est pas gagné.

Sinon le robot à plus de 5 ans, quelles serait les pièces qu’il serait bon de changer en même temps si je démonte tout. Histoire de repartir pour un petit bout de temps. Si bien sur j’arrive à trouver la panne.

Merci d’avance.

Bonjour.
Pour la valeur de la ntc voir le connecteur « CN109 » sur la carte électronique vous regardez les plots 2&3, après l’avoir débranchée , fils vers moteur. avec un Ohmmètre sur la position 200kΩ.
Cordialement.

Désolé pour le retour tardif. Déjà énorme merci pour votre aide, car je doit vous avouer que je nage en eau trouble…
Avant que je me lance à démonter, j’ai réessayé le robot et il a fonctionner environ 10 min… J’ai presque cru qu’il fonctionnait de nouveau… jusqu’à ce qu’il s’arrête et que le bouton se mette à clignoter.

Par contre il va falloir que je me trouve un « vrai » ohmmètre pour tester la sonde, car après lecture de sa doc, je me rend compte que mon multimètre numérique est limité à 40kOhm… Cela explique pourquoi je ne mesure rien vu qu’on doit avoir 125kOhms
Mais du coup, la sonde est intégrée au moteur, donc si elle est HS cela veux dire qu’il faut changer le moteur, elle sera donc incluse d’office dedans ?
J’essaie de trouver un ohmmètre au boulot demain histoire d’avancer…
Encore merci

Bonjour @yvsprev et @Adrien

Suite à vos indications, j’ai mesuré la sonde et elle me semble ok, je mesure 129kOhm.

Ensuite j’ai tout démonté pour pouvoir enlever la courroie et séparer le moteur du mécanisme.
En faisant tourner à la main la grande poulie verte de la boite à vitesse, le mécanisme semble tourner sans bruit ni effort anormal.
2 points m’intriguent toutefois sur la partie boite à vitesse.

  • 1er: présence très légère de graisse (env 1/3 dé à coudre) en un point au dessus du joint qui entoure le couvercle du mouvement planétaire. (Dommage que l’insertion de photo ne marche pas…ce serait plus clair)
  • 2eme point, la poulie oscille très légèrement lors de sa rotation (env. 1 mm ) elle ne tourne pas « à plat ». pourtant je ne descelle aucun jeu sur son arbre ou sur elle même… défaut de fabrication ? Pas forcement dérangeant je pense, ou anormal du moins j’espère, mais facilite probablement une usure prématuré de la courroie…

Sinon en faisant tourner le moteur à la main j’entends comme quelque chose qui « accroche ». Peut-être un roulement qui fatigue ?.. Plus dans un sens que dans l’autre d’ailleurs …
J’essaierais bien de mettre le 220V directement sur les cosses des fils bleu et jaune du moteur, histoire de voir « à vide » s’il tourne et fait du bruit. Mais je ne sais pas si je risque de le griller…et si c’est bien du 220V

Je partirait bien pour changer le moteur mais au vue des prix des pièce je ne voudrait pas commander pour rien…

Merci d’avance pour vos avis/réponses.

Bonjour Cyril.
Y a t’il sur le moteur des balais (charbons) si oui c’est peut-être eux qui provoquent ce bruit (balais
trop usés), si pas de balais il y a fort chance qu’il y a un roulement bruyant si déjà à la main il fait du bruit à une certaine vitesse c’est pire, voir même à bloquer et faire chauffer le moteur.
Si c’est les roulements, pourquoi ne pas regarder pour les changer si le moteur ce démonte bien sur.
La plus part du temps les roulements ne coûte pas grand chose (5 .6 €) et le remplacement est très facile.
Alors il se peut que même avec des balais les roulements peuvent être hs aussi.
Une photo du moteur serait bien pour nous.
Pour l’essai directement en 230v pas de problème , ne pas prolonger trop longtemps 10 secondes.
Attention de bien tenir le moteur à la mise sous tension, ( essai à réaliser avec précaution car 230v)
Cordialement

RE
Je n’ai pas précisé, faire l’essai si bien sur le moteur est un 220v .( doit être noté dessus).

Bonjour @yvsprev @Adrien et tout le monde…

Je reviens vers vous. J’ai enfin pu faire un peu plus d’essais ce week-end.

Pour les charbons je pense qu’ils sont bons (ils font encore plus de 2cm de long)

J’ai tout reconnecté sans mettre la courroie reliée au moteur, le robot tourne alors à plusieurs vitesses sans se couper. Par contre je trouve que le moteur fait un bruit anormal. Plus flagrant à petite vitesse. Les roulements sont probablement fatigués je pense.

Le montage de la courroie se fait, mais je la trouve beaucoup trop tendue, et j’ai pas trouvé de moyen de la détendre…

Ensuite dès que je fais un essai, le robot s’arrête au bout de quelques secondes et le bouton se met à clignoter.

Pourtant la partie boite de vitesse, elle, ne semble pas forcer du tout lorsque je la fait tourner seule, donc je doute que le problème vienne d’elle.

Mais effectivement la courroie est vraiment très tendue. On « sent » que le moteur force bien plus une fois qu’'elle est reliée…

D’ailleurs cela force tellement que, je ne comprends pas comment, mais cela semble avoir très légèrement tordu l’axe de la grande poulie. Qui lors, de sa rotation du coup « oscille » de quasi 1mm. Ce n’est pas énorme mais elle devrait tourner « à plat ».

Je pense que je vais commander un moteur, même si je ne suis pas convaincu…

Qu’en pensez-vous. Y’a t’il moyen de régler la tension de la courroie, je n’ai pas su voir.

Cordialement

Bonjour.
Commencer par remplacer les roulements du moteur, cela se fait très simplement et à un prix modeste.
Par rapport au moteur neuf.
Pour la tension de la courroie je peux vous dire sans voir le mécanisme.
A prendre en compte si vous changer ou remplacer les roulements du moteur(si la courroie force trop en très peu de temps les roulements peuvent se détériorer).
Cordialement.

Bonjour @yvsprev,

Merci pour votre réponse rapide. Je vais voir si je peux changer les roulements du moteur. Mais effectivement comme vous le faites remarquer, si la courroie force, ils risquent de s’endommager à nouveau rapidement et j’ai peur que le problème finalement vienne d’elle, du moins de la tension.
Mais il ne semble pas y avoir moyen de régler la tension. Le moteur est visé par 3 vis sur le carter de la boite, sa place est du coup définie et ne peut pas être bougée.
Serait-ce la courroie qui finalement serait à changer. Peut-être qu’avec le temps, elle est devenue plus rigide et du fait un peut plus courte…
J’ai vu sur un autre forum qu’une personne avait déjà remarqué un tension anormale sur ce même modèle de robot suite à la même panne que moi. Mais aucune réponse ne lui avait été faite…
Je vais essayer le changement des roulements.

Merci déjà pour tout.

Bonjour.
Vous pouvez aussi remplacer la courroie, elle ne doit pas coûter une fortune.
Cordialement.

Bonjour, nous rencontrons le même problème que vous. Nous aimerions savoir si vous avez résolu votre problème. Merci.