Kenwood KVC50 interruption du moteur

Bonjour,
Sur mon Kenwood KVC50 je suis contraints de remplacer le potentiomètre et la carte de manière régulière car les cafards trouvent l’endroit très confortable.
Vivant en Guyane française, je suis contraint soit de jeter les appareils quand ils ne fonctionnent plus, soit de bien comprendre les pannes pour commander les pièces.
Dernièrement, j’ai à nouveau changé le potentiomètre car il était impossible de choisir une vitesse donnée.
J’ai tout remonté et je rencontre une nouvelle panne à savoir que, sur pulse comme sur n’importe quelle vitesse, le moteur se lance puis s’arrête au bout d’une à 3 secondes.
J’ai entièrement démonté le robot pour voir s’il y avait un défaut visible sur un fil, les cafards adorant bouffer les gaines plastiques et rien ne semble abimé. Le moteur tourne bien.
L’ayant entièrement sorti, il ne chauffe pas. Je l’ai essayé avec l’ancien potentiomètre, qui effectivement va a des vitesses ératiques, mais par contre reproduit bien le problème, à savoir un arrêt après quelques secondes.
La carte semble nickel. Il me faut être capable de déterminer quelle pièce est à changé.
Si quelqu’un pouvait m’orienter ? Merci.

Je vous informe de mes recherches tout en espérant relancer un peu le sujet.
A l’aide du document ci-joint cité dans un autre sujet sur cet appareil ( je peux pas ajouter de fichier donc voici le lien : troubleshooting ), j’ai suivi tant bien que mal les instructions pour tester les différents éléments proposés.
Je bloque sur le variateur de vitesse. Je crois comprendre que la partie STBY Standby Switch, se réfère au bouton situé au centre du variateur de vitesse. Je fais un test de résistance sur la fiche à 5 pins sur les contacts 2 et 4 et la valeur que je trouve au repos est 57kΩ.
Comme je comprends pas les valeurs attendues de 7,2kΩ à 7,8kΩ, j’ai testé avec un autre variateur qui indique lui 83kΩ…
On est d’accord que je teste le variateur indépendamment de quoi que ce soit. Il est totalement débranché. Et les valeurs sont 8 à 10x supérieures. Que l’ancien variateur qui était incapable de fournir la vitesse demandée donne une valeur fausse ok, mais que le neuf aussi, je ne comprends pas.
Par ailleurs le document ne décrit pas les symptomes inhérents à un défaut sur tel ou tel test, donc en fait peut-être que je cherche pas du tout du bon coté…
Merci de aide ( à l’aide ; ) )

Bonjour, pour compléter et dans l’espoir que quelqu’un puisse m’aider, je précise que toutes les autres mesures prévues dans le document étaient juste.
Seule la valeur du bouton STBY sont totalement hors valeur, mais encore une fois, cela n’a peut-être aucun intérêt vis à vis de mon symptome : moteur que tourne entre une et deux secondes puis s’arrête.
Merci de votre aide.