Robot kennwood KM250 ne tourne q'ua plein régime

Bonjour,
mon kennwood Major KM250,ne fonctionne qua plein régime,apparemment il n’existerai plus de pièce pour le réparer…! voici le n série:0296187 moteur 650w
je l’ai acheter en 1994…
quelqu’un pourrait il me renseigner?, c’est peu être ^pas grand chose…!
merci pour vos réponses…
cordialement
columbo

Bonjour @columbo ,

Bienvenue sur le forum Adepem ! :wave:t2:

Afin d’être sûr de vous proposer la bonne pièce, pouvez-vous me faire parvenir une photo de la plaque signalétique de votre appareil, ainsi qu’une photo du module variateur ?

Une modification a été faite par le constructeur, et il y a peut-être une possibilité de remplacement. :crossed_fingers:t2:

Dans l’attente de vous lire, et bonne journée ! :smiley:

Grégory - adepem.com

bonjour,ci joint photos demandées…
cordialement
columbo
![20210616_111540|666x500](upload://6pDA7WNtjAPycjsgf8xMru1hLhx.jp

suite 2eme photos
columbo

Bonjour @columbo ,

Merci pour ce retour et les photos. :+1:t2:

Il semble en effet que la version correspondant à votre modèle soit épuisée définitivement chez le constructeur :

Il existe une version plus récente, mais je crois que vous devez changer le moteur avec pour que ça fonctionne :

Désolé de ne plus pouvoir vous fournir la pièce.

Bonne journée et à bientôt ! :wave:t2:

Grégory

bonjour,donc si j’ai bien compris, c’est le module DPM01183 qui est défectueux et pas le variateur…(c’est a dire le bouton ou l’on tourne pour le mettre en route?) et si oui,ne peu ton pas réparer ce module,sans changer le moteur?
merci pour vos précieux renseignement…
cordialement
columbo

Bonjour @columbo ,

En fait, le module fait office de variateur sur ce modèle. C’est en tournant le bouton de vitesse que le module s’enclenche et donne la puissance nécessaire au moteur pour tourner à la vitesse que vous avez choisi.

À moins que je n’ai pas bien compris votre panne, et dans ce cas il faudra voir directement au niveau du moteur. :thinking:

Avez-vous fait un test sur le module ou le moteur, ou avez-vous déjà démonté plus loin que le capot ?

Dans l’attente de vous lire, et bonne journée ! :wave:t2:

Grégory

bonjour,
non ,je n’ai pas démonté plus…mais ce que je peu vous dire c’est que l’appareil ce met immédiatement en marche ,en régime maximal,dès qu’on le branche a la prise de courant…et la vous pouvez tourner le bouton comme vous voulez;il reste au maximum…il faut débrancher la prise pour qu’il s’arrête…
donc j’en ait déduit que c’est le variateur qui est HS…on dirait juste que le moteur est branché en direct…et le bouton tourne dans le vide…
voila ce que je peu vous dire…au plaisir de vous lire
cordialement
columbo

Bonjour @columbo ,

Merci pour votre retour. :+1:t2:

Ça ressemble bien à un problème de variateur.

Est-ce que l’un des composants qui se trouvent sur le module semble gonflé ou y-a-t-il une connexion qui semble avoir pris un coup de chaud ou même carrément brulée ?
pouvez-vous faire une photo de celui-ci sous plusieurs angles, et pas trop près pour pouvoir le voir en entier ?

Dans l’attente de vous lire, et bonne journée ! :wave:t2:

Grégory

bonjour,aucun composant ne semble gonflé ni brûlé…pas d’odeur de brûlé quand il fonctionne au maximum…ci joint 2 photos du module…

suite


cordialement
columbo

Bonjour @columbo ,

Merci pour les photos. :+1:t2:

Il semble en effet qu’il n’y a pas de composants abimés, mais cela ne signifie pas qu’ils sont tous fonctionnel. :thinking:

Pouvez-vous me faire une photo des deux condensateurs bleu entre le relais jaune et la cosse rouge ?
J’ai tout de même l’impression que l’un des deux n’est pas tout à fait en bon état.

Par contre, j’ai vérifié et ce module était vendu directement monté sur le moteur, qui est malheureusement épuisé, donc si l’un des composant est défectueux, il faudra tenter de le remplacer, sinon ce sera l’appareil complet.

Dans l’attente de vous lire, et bonne journée ! :wave:t2:

Grégory

bonjour,je vous envoi donc 2 photos…

suite


cordialement
columbo

Bonjour @columbo ,

Merci pour les photos. :+1:t2:

Je peut me tromper, c’est toujours difficile d’après une photo, mais j’ai l’impression que celui qui se trouve à cause sur votre prise de vue a pris un coup de chaud sinon une surtension :thinking: :

Mais je ne suis pas sûr, car vous indiquez tout de même que le moteur tourne, même si c’est à fond tout le temps. :thinking:

Avez-vous un dépanneur ou un électricien dans votre coin ?
L’un ou l’autre devrait être capable de vous tester ça pour vérifier.

En espérant que ces indications vous aident, et bonne journée ! :wave:t2:

Grégory

bonjour,et merci pour vos renseignement,je vais donc essayer de voir avec un électricien pour me tester cela…
et si c’est bien un des condensateur bleu qui est défectueux,auriez vous cette pièce de rechange?
je vous tiendrai au courant du résultat…
bonne journée
columbo

Bonjour @columbo ,

De rien pour les renseignements, nous sommes là pour ça. :+1:t2:

On peut essayer, même si ce ne sont pas les pièces que nous fournissons habituellement. :mag:

J’attends votre retour alors. :wink:

Bonne journée et à bientôt ! :wave:t2:

Grégory

bonjour,voici les dernières nouvelles de ma panne…donc j’ai fait appel a un électricien pour me tester ce condensateur qui avait d’ailleurs un point noir au milieu…il s’avère qu’il fonctionne parfaitement bien…
mais regardant un peu de plus près,mon électricien trouve qu’il y a un problème avec le bouton pour actionner le variateur (donc cette fameuse platine qui devrait monter ou descendre suivant le régime moteur désiré) et donc en face du bouton il y avait une petite tige de métal qui s’était décroché de ce fameux bouton ,et de ce fait ne commandait plus ce variateur et donc il ne fonctionnait qu’a haut régime…enfin bref nous avons remis cette tige a son bon endroit et la panne fut résolue

suite…
mais pour la petite anecdote,je vais vous étonner,puisque ce kenwood je l’avait mis en réparation chez Darty il y a déjà un petit moment, et il me fut retourné avec la mention « pièce épuisé » ou alors il faut changer tout le moteur et le variateur…donc ils n’ont rien fait et cela ma coûté 40 euros (remboursable si vous achetez un nouvel appareil chez eux, bien sur…)
donc de 2 choses l’une,ou bien ces professionnels ne sont plus a la hauteur pour trouver cette petite panne ou alors on les incitent a faire du chiffre…on peu en déduire ce qu’on veut…
en tout les cas ,moi je vous félicite pour votre forum,et vous remercie pour vos précieux renseignements qui mon quand même permit de résoudre ma panne et surtout a moindre frais…
bonne continuation a toute l’équipe et bonne soirée.
Columbo