Robot patissier Kenwood KM416

Bonjour,
Mon robot patissier Kenwood modèle KM416 est en train de tomber en panne : lorsque il fonctionne il fait un bruit irrégulier, sent le brûlé, et semble parfois arrêter d’entrainer l’hélice lorsque j’utilise le « blender/mixer ». Y a t’il un embrayage à la sortie du moteur ou seul le moteur est à remplacer???
Est il possible d’avoir un shéma de cetappareil ?

Faut il un entraineur Reference ADEPEM : 010419 et le moteur Reference ADEPEM : 046625
Merci

Bonjour @duboujm,

Avez-vous déjà démonté votre appareil ou pas encore ? Cela vous permettra déjà de voir quels sont les éléments qui peuvent être défectueux.

Il n’existe par contre pas de vue éclatée chez le constructeur pour cet appareil.

Dans l’attente de vous lire et bonne journée ! :wave:t2:

Grégory - adepem.com

Merci, J’avoue n’avoir rien démonté espérant commander -avant de m’attaquer au démontage- les pièces et disposer d’un croquis, schéma ou autre indication …
Je vais donc m’y mettre à l’aveugle…
à bientôt,
JMB

Bonjour @duboujm,

Le mieux, même pour un démontage normal, est de prendre des photos à chaque étape de démontage pour pouvoir tout remettre ensuite correctement lors du remontage.
Allez-y doucement en faisant attention car il peut y avoir plusieurs petits éléments dans ces robots qui se perdent facilement. :crossed_fingers:t2:

Dans l’attente de vous lire et bonne journée ! :wave:t2:

Grégory

Bonjour Grégory,
Je me suis décidé à démonter mon robot Kenwood… et rien ne semble abîmé, le moteur ne présente aucune marque de surchauffe, ni même de chauffe, le collecteur est propre, (je vais le passer à l’alcool)
Comment pus-je vous en transmettre la photo.

J’ai fait comme dit… nettoyé, remonté, et quand je l’ai mis en marche, c’est pareil… si on essaie de le faire fonctionner à petite vitesse, il fait du bruit mais ne tourne pas, il faut le régler plus fort puis réduire la vitesse… il donne l’impression de peiner pour démarrer.

Bonjour @duboujm ,

Dans ce cas, je vous conseillerais de vérifier le module de variation de vitesse de votre appareil. Il y a peut être un circuit qui est défectueux et qui fait que votre moteur fonctionne de façon désordonnée.

Voici la nouvelle version de votre module :

Bonne journée ! :wave:t2:

Grégory

Merci, et comment vérifie t’on les circuits ?

Bonjour @duboujm ,

Il faut utiliser un multimètre comme celui-ci :

Cela vous permettra déjà de tester les continuités, et même les tensions et les résistances ohmiques.

En espérant que cela vous aide, et bonne journée ! :wave:t2:

Grégory

Je dispose d’un contrôleur mais il n’y a pas de rupture de circuit, l’appareil fonctionne -mais mal- et le moteur ralentit après une vingtaine de secondes!!! puis ensuite ne tourne pas mais continue à faire du bruit ce qui m’a fait croire à l’existence d’une boite de vitesse ou d’un embrayage.
J’ai reçu ce matin le nouveau moteur commandé ce weekend, je vais le monter et… si ça ne marche pas mieux, je n’aurai plus qu’à commander le Module robot DPM043797.
A suivre…

Je viens de remplacer le moteur, l’appareil fonctionne à nouveau normalement.
Il reste pour moi un mystère : quelle est vraiment la panne de ce moteur, j’essaierai d’approfondir ce sujet par curiosité.
Merci pour votre aide,
duboujm

Bonjour @duboujm ,

Merci pour votre retour. :+1:t2:

Si votre ancien moteur est un modèle à charbons, il est possible que les charbons soient usés et ne peuvent plus transmettre correctement l’énergie vers le rotor du moteur (la partie qui tourne).

S’il s’agit d’un moteur sans charbons, il doit y avoir un condensateur sur le côté qui assure la fonction des charbons. Il peut également y avoir un problème sur un des enroulages de cuivre, mais n’étant pas en face de votre appareil il est difficile de définir précisément d’où vient votre problème. :thinking:

Bonne journée ! :wave:t2:

Grégory

bonjour et merci, j’ai bien soupçonné les charbons -moteur traditionnel piloté par un circuit électronique- les charbons ne sont pas abîmés, leurs ressorts sont intacts, j’ai nettoyé le collecteur… rien… pas de signe d’usure ou de chauffe d’un bobinage!!! Quant au circuit électronique qui permet de faire varier la vitesse, il est connecté au moteur par quatre fils dont deux alimentent des bobinages du stator, les deux autres disparaissant dans un passage d’une protection en plastique « guide fils » par laquelle passent tous les fils pour accéder au moteur proprement dit. Si vous voulez je vous envoie des photos, mais comment les envoyer???
De toutes façon ce n’est que curiosité car ayant remplacé le moteur, mon robot fonctionne parfaitement.
Cordialement,
duboujm

@duboujm , Oui il s’agit plus de comprendre ce qui a pu arriver maintenant. :thinking:

Avez-vous vérifier que les fils qui vont au moteur ne sont pas abimés, ou qu’ils ne présentent pas de signe de surchauffe à tout hasard ?

Bonne journée ! :wave:t2:

Grégory