Robot Kenwood KM 266 ne démarre plus

Bonjour,

Ce robot ne démarre définitivement plus après plusieurs mois de démarrage “capricieux”. Je l’ai ouvert, testé les 3 connecteurs qui permettent de sélectionner ou sécuriser les trois zones de rotation (bol à patisserie, mixeur, blender) testé un condensateur un peu suspect et refait sa soudure sur la carte de puissance. Toujours en panne, je ne sais plus quoi faire. Merci pour votre aide.

Bonjour plusieurs choses à tester. Les 3 micro interrupteurs de sécurité celui du blender puis celui du mixeur et pour finir celui situé sur l’articulation quand on leve l’appareil pour le bol. Ensuite l’appareil fonctionne t’il quand vous tournez le commutateur vers la gauche pour la marche directe à fond ? Si tout cela est bon vérifiez la présence du 220 volts sur la platine électronique ( quand la tête de l’appareil est en position basse ) le condensateur de couleur jaune ou gris est très souvent défectueux n’hésitez pas à le remplacer. Vous devez trouver entre 4.5 et 5 volts continu sur la patte numéro 1 du petit circuit intégré noir pour le fil rouge du metrix et la masse de la platine électronique avec le fil noir du metrix. Commencez par vérifier celà. Pour ma part le dernier que j’ai dépanné j’ai changé le condensateur jaune et le capteur de rotation situé en bout du moteur électrique sur sa partie arrière muni de petits engrenages. Pour contrôler ce capteur mettre le multimètre en position ohmmètre et la valeur trouvée doit être proche de 0 ohms car il s’agit d’une petite bobine de fil autrement dit capteur hall.

Voilà le tachymètre qui doit avoir 1 valeur proche de 0 ohms qui était le problème sur le mien après remplacement du condensateur jaune. N’oubliez pas de tester la marche directe en tournant le bouton du variateur à fond vers la gauche.

Tenez nous au courant !

Bonjour 2603, d’accord avec le diagnostique, par contre ce serait plutôt un capteur inductif qui produit un courant induit qui suit le champs magnétique tournant. Le disque central est un aimant permanent ?

Un capteur à effet hall est alimenté en 5 V et comporte 3 fils . Pas de bobine, c’est un circuit à semi conducteur qui réagit à un phénomène quantique Capteur à effet Hall — Wikipédia

Autant pour moi ! C 1 capteur inductif qui produit 1 courant quand le robot tourne. Je ne pourrai pas vous dire combien il produit car je ne l’ai pas mesuré.

Bonjour, merci à vous pour ce retour rapide et ces explications. J’ai commandé le condensateur 470 nF qui était effectivement défectueux mais je ne tenterai pas la réparation avant mi septembre étant en ce moment en déplacement professionnel. Je vous tiendrai au courant, encore merci!

Bonjour, j’ai donc changé le condensateur préconisé et le robot est reparti. Un grand merci à Silvestre et achess pour leurs conseils. Comme toute ma maison a décidé de ne pas me laisser m’ennuyer les week-end c’est maintenant mon congélateur Liebherr qui est en panne. Je vais faire un post dédié si je ne trouve pas mon bonheur dans le forum.