Bonjour à vous deux,
Que la thermistance saute en premier est un moindre mal. C’est un élément remplaçable et peu coûteux.
Toutefois, comme je le disais dans ma 1ère réponse (en parlant de bobine puisqu’il était question de relais à ce moment là), le risque est que, plus sa résistance ohmique est faible, plus l’intensité est importante dans le circuit qui l’alimente.
En disant cela je focalisais uniquement sur le circuit électronique parce qu’il était question d’un relais et de sa bobine.
Mais s’agissant d’une thermistance PTC, elle est donc disposée en série avec l’enroulement secondaire du moteur de compresseur. Et donc plus la résistance de la PTC est faible plus l’intensité qui circule dans l’enroulement secondaire est important.
L’incidence néfaste potentielle, à terme, concerne donc non seulement le circuit électronique d’alimentation, mais aussi l’enroulement secondaire du moteur du compresseur.
C’était pour apprécier un risque éventuel pour l’enroulement secondaire du moteur que je demandais les valeurs de résistances ohmiques des enroulements du moteur.
Ce qui est certain, c’est qu’avec une PTC de 33 Ω, le secondaire du moteur et l’électronique de commande seront mieux préservés. Le risque par contre (mais non destructif cette fois), serait que le moteur ait plus de difficulté à démarrer (1).
(1) Le principe : les 2 enroulements du moteur (principal et secondaire) ont besoin d’être alimenté électriquement pour que le moteur démarre, mais l’alimentation du secondaire doit être interrompue ou fortement diminuée pour que le moteur mis en route ne fonctionne alors que sur son enroulement principal.
C’est l’accroissement de la résistance de la PTC (du fait du courant qui la traverse) qui permet de limiter fortement l’intensité du courant traversant le secondaire avec lequel elle est disposée en série.
En attendant la livraison de la nouvelle PTC, une question pour @Remi47 :
On voit que l’une des bornes de sa PTC d’origine a souffert thermiquement. Mais l’intégrité de la PTC a peut-être été préservée.
Ne pourrait-il pas ouvrir le boitier (demi-cerclage à faire sauter) et mesurer la résistance aux bornes internes de la PTC.
Cela permettrait peut-être de savoir quelle était la résistance de la PTC d’origine.
Cordialement
RdB