Réfrigérateur LG GR-432SBI ne démarre plus(changé la PTC)

Merci pour les photos. Klixon est une marque, c’est pour ça que je voulais les inscriptions qui nous renseignent :
C’est bien un thermostat de sécurité qui coupe l’alimentation en cas de surchauffe moteur.
YY 240 V 20 A
SFB déclenche à 135 ° réenclenche à 61° sensata-4tm-series-datasheet.pdf
Vérifier les annotations sur le klixon d’origine.

Pas d’annotation sur le champs du relais PTC d’origine comme ici ? Réfrigérateur Ptc Démarreur Relais Remplacement 2 Broches Compresseur Overload | eBay

Voici le relais d’origine hs

Merci,
Microsoft PowerPoint - MA72LBJG(OC)_Cupro_270711.ppt [Compatibility Mode] (maman91.co.il)
Sans titre 2

Starter p330mc en vente - | eBay

Il n’y a pas une autre référence que GR-432SBI sur l’étiquette signalétique du frigo ? parce qu’on ne trouve pas grand chose
genre LG 6748C-0003C ?

Voilà l’étiquette :wink:

Rien de plus. Il n’est pas jeune ?

Ah non c’est certain il n’est pas jeune!! Certainement 20 ans.

J’ai ça derrière le réfrigérateur :

Ok 120 W, 4.7 ohm risque de faire un appel de courant trop élevé au démarrage et en fonctionnement…

PTC 33 ohm, une cosse pour 3.6 € livré, pas mieux https://fr.aliexpress.com/item/1005006620993057.html

Condensateur de démarrage dans certains modèles d’après le schéma

Ok merci je commande ça :+1:
pièce commandée, j’espère que mon ptc de 4,7 ohm va tenir jusqu’à la livraison !!

Lui pas de soucis puisque prévu pour 1/2 HP. C’est plutôt en terme de consommation que ça doit se traduire.
Je suis curieux de connaitre sa consommation sur 24 H avec ce genre d’appareil https://fr.aliexpress.com/item/1005002618293537.html

Un frigo/congélo moderne doit être dans les 750 Wh/jour

Je vais essayer de faire un test, je suis aussi curieux mais une chose est sûre c’est que ma conso a augmenté.

Bonjour à vous deux,

Que la thermistance saute en premier est un moindre mal. C’est un élément remplaçable et peu coûteux.

Toutefois, comme je le disais dans ma 1ère réponse (en parlant de bobine puisqu’il était question de relais à ce moment là), le risque est que, plus sa résistance ohmique est faible, plus l’intensité est importante dans le circuit qui l’alimente.

En disant cela je focalisais uniquement sur le circuit électronique parce qu’il était question d’un relais et de sa bobine.

Mais s’agissant d’une thermistance PTC, elle est donc disposée en série avec l’enroulement secondaire du moteur de compresseur. Et donc plus la résistance de la PTC est faible plus l’intensité qui circule dans l’enroulement secondaire est important.

L’incidence néfaste potentielle, à terme, concerne donc non seulement le circuit électronique d’alimentation, mais aussi l’enroulement secondaire du moteur du compresseur.

C’était pour apprécier un risque éventuel pour l’enroulement secondaire du moteur que je demandais les valeurs de résistances ohmiques des enroulements du moteur.

Ce qui est certain, c’est qu’avec une PTC de 33 Ω, le secondaire du moteur et l’électronique de commande seront mieux préservés. Le risque par contre (mais non destructif cette fois), serait que le moteur ait plus de difficulté à démarrer (1).

(1) Le principe : les 2 enroulements du moteur (principal et secondaire) ont besoin d’être alimenté électriquement pour que le moteur démarre, mais l’alimentation du secondaire doit être interrompue ou fortement diminuée pour que le moteur mis en route ne fonctionne alors que sur son enroulement principal.

C’est l’accroissement de la résistance de la PTC (du fait du courant qui la traverse) qui permet de limiter fortement l’intensité du courant traversant le secondaire avec lequel elle est disposée en série.

En attendant la livraison de la nouvelle PTC, une question pour @Remi47 :

On voit que l’une des bornes de sa PTC d’origine a souffert thermiquement. Mais l’intégrité de la PTC a peut-être été préservée.
Ne pourrait-il pas ouvrir le boitier (demi-cerclage à faire sauter) et mesurer la résistance aux bornes internes de la PTC.
Cela permettrait peut-être de savoir quelle était la résistance de la PTC d’origine.

Cordialement
RdB

Pour la mesure ci-dessus, le multimètre est réglé sur le calibre 20k.

L’affichage est donc exprimé en kΩ, ce qui donne 4,2kΩ (la même mesure réalisée sur calibre 200 ou 2000 devait sans doute ne pas modifier l’affichage OL d’avant mesure)

Si cette mesure de 4.2 est bien effectuée aux bornes de la PTC, à l’intérieur du boitier, le résultat n’est donc pas bon. On attend en effet, à température ambiante, 4, 15, 22 ou 33 Ω selon les caractéristiques d’origine de la PTC.

On n’en saura donc pas plus sur cette valeur de résistance d’origine et comme @achess, je n’ai trouvé nulle part les caractéristiques de la PTC d’origine.

Cordialement
RdB

En effet RdB la valeur trouvé est absurde, j’ai pourtant bien pris la mesure !!
Je n’ai pas non plus trouvé la valeur d’origine de la PTC, on vera bien…
En tout cas merci pour votre investissement :+1: vous êtes top

J’ai trouvé ça, une PTC compatible

Le modèle s’appelle p330md, celui d’origine pm330mc.
Peut être que ça n’a rien avoir (ou pas!! :sweat_smile:) mais le 33 ne représenterait pas le fameux 33 Ω ?

Ce document atteste que la P330mc fait bien 33 ohms à 25° Relais de démarrage réfrigérateur LG - #23 par achess

Non P330MC

Votre multimètre semble défectueux. Est ce qu’il affiche 0 quand vous mettez les pointes de touche en contact ?

Oups !!! 33 Ω à 25°C : Petite précision essentielle qui m’avait échappé.
J’avais dû lire cette réponse trop vite et en rester sur sa conclusion : « parce qu’on ne trouve pas grand chose »

En tout cas on est bien fixé sur le fait qu’il faut une PTC de 33 Ω et que c’est important pour ne pas que le circuit d’alimentation du compresseur et l’enroulement secondaire du moteur du compresseur ne subisse une intensité de courant supérieure à celle prévue.

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

En complément, la fiche technique vient du fabriquant du compresseur, pour LG et autres marques.
C’est un groupe compresseur qui est encore fabriqué aujourd’hui.
La fiche du moteur indique que le groupe consomme 134 W (6,2 cc/rev) קטלוג.pdf (maman91.co.il)

Alors ça donne ça :

OK et le test des pointes de touches en contact en position ohmmètre ça donne quoi ?

Si l’affichage passe de « OL » à « 0.0 » ou moins de 0.5, c’est normal, sinon vérifier l’état des cordons de mesure.