Réfrigérateur LG GR-432SBI ne démarre plus(changé la PTC)

Oupss vous m’avez répondus avant ma question :thinking:

Mais OK 0.8 ohm c’est normal pour ce type de cordon et de multimètre. Les pointes doivent être un peu oxydées.

C’est votre mesure aléatoire des enroulements moteur qui m’avait fait douter. parfois il faut frotter un peu les contacts avec chiffon et dégrippant pour améliorer la mesure.

On va attendre l’arrivée de la thermistance pour la suite :wink:

1 « J'aime »

Alors… j’ai reçu la pièce, je l’ai bien installé et… rien. Le compresseur ne se lance pas avec ce relais de 33 ohm (le relais est ok)
J’ai fait un test, j’ai remis le relais de 4.7 ohm et le compresseur et reparti de suite, j’ai attendu un peu et réinstallé le 33 ohm et le compresseur s’est lancé. Ok je laisse pour voir.
Ce matin, le compresseur ne se lance plus comme au début de l’installation.
Le relais n’est certainement pas assez puissant pour lancer le compresseur, j’entends très bien que le compresseur veut démarrer mais pas assez de puissance.
Je reçois ces jours-ci un relais de 15 ohm, je vous tiens au courant…

Bonjour, peut être que les roulements du moteur fatiguent. Avez vous fait une mesure de consommation avec une prise énergie-mètre ?

Bonjour,

Parler de puissance et de relais pour cet élément n’est pas tout à fait juste. Il s’agit d’une thermistance PTC (Résistance électrique dont la valeur varie rapidement en fonction de la température).

Sa fonction est de limiter très rapidement et très fortement, dès que le moteur du compresseur a démarré, l’alimentation électrique de l’enroulement secondaire (ou enroulement de démarrage) du moteur.

Pour cela, en tout début de l’alimentation électrique du moteur sa résistance ohmique est faible. Elle laisse donc passer le courant vers l’enroulement de démarrage.

Par contre, traversée, elle même par ce courant, elle s’échauffe très rapidement. Sa résistance augmente avec cet échauffement et l’intensité du courant qui la traverse ainsi que l’enroulement de démarrage chute rapidement et de façon importante.

À ce moment là, le moteur a démarré et seul l’enroulement principal reste alimenté par un courant d’intensité prévue. La thermistance est en effet sur le circuit du secondaire et non pas du principal.

Il faut donc croire ici que la résistance de 33 Ω de la thermistance PTC limite de trop l’intensité du courant destinée à l’enroulement de démarrage et ne permette pas le démarrage du moteur.

A contrario, avec une résistance de 4 Ω, l’intensité dans le secondaire est suffisante pour que le moteur démarre.

Comme le dit @achess, il est possible qu’une usure de palier rende plus difficile le démarrage du moteur. Mais ceci étant, comme on ne peut pas intervenir sur ce moteur, la solution d’installer une thermistance PTC de 15 Ω sera peut-être la solution pour assurer le démarrage du compresseur tout en limitant le plus possible l’intensité qui traversera le secondaire du moteur.

À suivre donc …

Cordialement
RdB

Merci messieurs pour vos réponses.
RdB c’est exactement ce que je pensais avec mes termes d’amateurs :face_with_spiral_eyes: désolé !!
Achess la consommation avec le 4 ohm avait explosé sur 24h le réfrigérateur a consommé pratiquement 2kw. Peut-être aussi car il a redémarré de zéro et le temps qu’il se stabilise…je ne sais pas.
Affaire à suivre…

Bonjour, le tout est de savoir quel est le courant résiduel et si il est différent, en fonction de la résistance qu’offre la thermistance à 25°

J’ai trouvé un fabricant de ce type de CTP. Résistance de ptc noire/thermistance intelligente de ptc pour le circuit de démagnétisation, démagnétiseur (uchidg.com)

Après un temps de démarrage de 0.2 à 2.5 S suivant modèle, la résistance se stabilise à environ 10 kOhm et 120° quelque soit le modèle, donc moins de 0,1 A dans l’enroulement secondaire après démarrage.
Il semblerait qu’il n’y ait pas plus de risque à utiliser une 4.7 Ohm

Mais faudrait voir si elle n’est pas associée à un condensateur de démarrage et que celui-ci soit défectueux.

1 « J'aime »

Je n’avais pas vu cette réponse et je ne suis pas étonné de cette consommation pour un si vieux frigo/congélateur avec dégivrage thermique et joint de porte chauffant.

Un récent consommerait peut-être 1 kWh de moins, mais racheter un nouveau pour cette raison serait amortissable en combien d’années ?

Oui achess c’est la question que je me pose, est-ce plus rentable de le changer ou pas??

Oui probablement, mesurer le jour suivant.

Installation du relais en 15 ohm, démarrage impeccable sans bruit suspect, tout en douceur.
Je suis tenté de me commander un 22 ohm pour une plus faible consommation ?? Vous en pensez quoi ?
Mesure de la conso avec le 15 en cours…

Cela ne changera rien.
Qu’elle est la consommation électrique le deuxième jour après redémarrage ?

Je vous tiens au courant :wink:

Bonjour,

Super déjà que cela fonctionne impeccablement :+1:

Ensuite, pour donner un avis concernant la consommation, on peut penser subjectivement qu’elle serait très légèrement plus faible avec une thermistance de 22 Ω (à 25°C).

Mais pour en être certain, il faudrait disposer de la courbe d’évolution de la résistance de cette thermistance pour savoir si, soumise au courant qui y passe, elle devient plus résistante qu’une thermistance de 15 Ω (à 25°C).

C’est en effet la résistante atteinte lorsque le moteur a démarré qui limite drastiquement l’intensité du courant résiduel circulant dans l’ensemble en série thermistance + enroulement secondaire et donc la consommation dans ce secondaire.

Mais on ne dispose pas des courbes d’évolution de ces 2 thermistances. Une prédiction de différence de consommation ne serait donc pas rigoureuse.

Le risque par contre avec une thermistance 22 Ω serait que le moteur ne démarre pas, comme déjà constaté avec une thermistance de 33 Ω pour cause d’intensité insuffisante dans le secondaire au démarrage.

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

A titre de comparaison connaissez-vous la consommation journalière « officielle » de mon réfrigérateur ? Je n’arrive pas à la trouver :pensive: merci

Non plus, probablement trop ancien.
Modèle à peu près équivalent en contenance : moins de 0.5 kWh/jour Réfrigérateur combiné VALBERG CNF 378 C W625C - Electro Dépôt (electrodepot.fr)

Vous avez mesuré quoi ?

J’attends qu’il soit stabilisé pour avoir une mesure correcte en espérant que ma prise bluetooth qui mesure les conso ne me donne pas de résultats incorrects

Verdict la consommation s’élève à 2.3kw/24h ça fait beaucoup je pense

Le compresseur doit être usés. Déjà pour ne pas démarrer avec la PTC de 33 Ohms qui lui est normalement adaptée, c’était un indice. :wink:

1 « J'aime »