Frigo_problème démarrage compresseur

Bonjour,

Je dispose d’un frigo Bosch cooler de référence KSV29630/07
Le réglage du thermostat se fait en face avant du frigo avec des leds pour indiquer la température réglée.
Je constate depuis quelques semaines que le compresseur veut démarrer (« ronronnement électrique durant 1 seconde » et fort courant d’appel que j’ai mesuré) sans y parvenir puis tout se coupe même la led en face avant et le frigo reboot parfois 3-4 fois avant que le compresseur n’arrive à démarrer.

*Je pensai initialement que c’était le condensateur qui était trop vieux, j’ai donc démonté le condensateur de 4 microF +/-5% pour le mesurer. Je mesure 3,81mircoF ce qui est peu mais dans les valeurs acceptables pour un neuf.

*J’ai démonté et inspecté le relais de démarrage (103N0021). Rien de visible en extérieur ni intérieur. J’ai mesuré la résistance à froid qui est de 35 Ohms or le relais mentionne 25ohms mais puisque le disque de céramique intérieur n’a pas de dégât est-ce grave? J’ai sorti le disque de céramique de son logement, il est un peu noirci mais selon moi c’est juste superficiel. Je l’ai remis en le décallant d’1/4 de tour pour que changer les points contacts (passage du courant)

*comme parfois le compresseur démarre, il n’est pas bloqué.

=>J’ai tout remonté mais pas de changement ça démarre parfois après plusieurs tentatives
La seule cause que je vois c’est un condensateur qui à perdu quelques microF avec l’âge et un relais de démarrage qui est un peu trop résistif avec l’âge.
=>Je vais acheter une nouveau condensateur et un nouveau relais (+/-15€ au total).
Voyez-vous autre chose à faire?

Il reste bien sur le cas du relais d’intensité qui couperait le courant trop tôt (juste avant démarrage du moteur) mais je n’y crois pas car normalement le démarrage est quasi instantané et puis… pas la moindre idée d’où il est :laughing:

Bonjour, oui normal, relais de démarrage ou compresseur grippé fatigué :wink: