Réfrigérateur LG GR-432SBI ne démarre plus(changé la PTC)

Bonjour,

Le relais de démarrage de mon Réfrigérateur LG GR-432SBI est tombé en panne.
Je l’ai remplacé par un nouveau et il fonctionne à nouveau.
Depuis, j’ai l’impression que le compresseur démarre plus souvent.
J’ai remarqué qu’il existe plusieurs résistances différentes en fonction des Ohms.
Faut-il privilégier un relais avec le plus de Ohms possible ?
Voici la référence d’origine du relais : pm330mc ks0307J (je ne connais pas sa résistance en ohm, je n’arrive pas à trouver)
J’ai acheté une résistance en 4.7 ohm.(Relais à 1 broche comme d’origine)

Est-ce que je devrais changer mon relais ou pas pour que mon réfrigérateur se lance moins souvent ? Est-ce que je me suis trompé sur le relais que j’ai acheté ?

Merci pour votre aide

Bonjour @Remi47 ,

Ce sont les conditions de température dans le réfrigérateur qui provoquent le démarrage du compresseur et non pas la résistance du relais.

Si votre relais d’origine était défaillant ou en voie de l’être, il pouvait éventuellement avoir des difficultés à permettre l’activation normale du compresseur.

Il peut donc paraître, ou se faire, qu’actuellement les démarrages du compresseur soient plus réguliers ou plus fréquents. Mais n’est pas seulement une impression ?

Un point négatif par contre si les résistances ohmiques des bobines des 2 relais sont différentes :

L’ancien relais comme le nouveau sont alimentés sous une même tension par l’électronique (rien de changé sur ce point).
Et selon la résistance de leur bobine, ces relais appellent une intensité plus ou moins importante (inversement proportionnelle à la résistance de leur bobine).

Ceci pourrait par contre avoir une incidence néfaste, à terme, sur leur circuit électronique d’alimentation.

Cordialement
RdB

Merci pour votre réponse. A votre avis devrais-je changer le relais de démarrage de 4.7 ohm pour un relais de 15 ohm par exemple ? Vais-je protéger le circuit électronique en faisant cela?

Bonjour,
Si le circuit de commande du relais n’a pas grillé, tout va bien.

Rien n’a grillé !!! Pour l’instant :grin: Mais quelle est la différence entre un relais de 4 ohm et de 15 ohm ? Y-a-t-il des avantages à prendre un plus gros relais ?

Ça dépends du type de démarrage Démarrage compresseur monophasé (abcclim.net), mais comme la bobine est alimentée en courant alternatif, ce n’est pas la résistance qui compte mais l’impédance.

Re-bonjour

Ah! bien vu @achess. Ce n’était donc pas un relais.

Dès lors, on peut expliquer beaucoup plus facilement que le remplacement de la thermistance d’origine par une autre, qui n’a pas les mêmes caractéristiques de résistance ohmique, ait une influence sur la fréquence de mise en route du compresseur.

Ces thermistances ont en effet la propriété d’avoir une résistance ohmique qui évolue en fonction de la température. Elles disposent d’une valeur de résistance ohmique de base (à 25°C par exemple) et une courbe d’évolution de leur résistance en fonction de l’évolution de la température.

Si température de base et courbe d’évolution sont différentes, le pilotage de l’élément à gérer sera donc différent

@Remi47 :

Il serait donc déjà utile de savoir si en plus des informations déjà lues sur cette thermistance, il n’en existerait pas d’autres qui permettraient peut-être d’en savoir plus sur la thermistance d’origine.

D’autre part quand vous indiquez des résistances de 4,7 ohms ou de 15 ohms, c’est possible, mais à tout hasard, ne s’agit pas de k ohms ?

Cordialement
RdB

Dans le cas du démarrage par CTP, il s’agit bien d’une résistance qui va influencer le courant dans l’enroulement auxiliaire, mais pas la fréquence de mise en route du compresseur.

On n’a pas le schéma, mais si il y a plus de 2 cosses, il s’agit plus probablement d’un relais.

qui colle avec l’intensité de démarrage et décolle dès que la vitesse de rotation est stabilisée.
Dans ce cas, la résistance de l’enroulement n’a pas d’importance, tant que la bobine n’est pas coupée.

J’ai acheté ça :
Greluma Relais de démarrage QP2-4.7 PTC,Relais de démarrage de réfrigérateur 1 broche 4,7 Ω et protection contre les surcharges de réfrigérateur 6750C-0005P 1/2 HP

Pour info avant changement de la pièce en question, le réfrigérateur ne faisait plus de froid, les ventilos tournaient bien et un cliquetis se faisait entendre au niveau du compresseur. J’ai démonté le cache de protection, et une étincelle apparaissait de temps en temps. J’ai commandé la pièce du lien précédent puis installé et le réfrigérateur a recommencé à faire du froid.

Mais ne trouvant pas de pièce d’origine et ne connaissant pas ses caractéristiques je me suis rabattu sur celle d’amazon en croisant les doigts :face_with_spiral_eyes:

La pièce blanche est le klixon.
Combien de cosses sur le boitier noir ?
Il est écrit PTC, c’est bien une thermistance.

Une cosse sur le boîtier noir, et deux petits trous qui s’enfilent sur le compresseur.

A votre avis je recommande un relais de démarrage plus puissant ?

Je n’ai changé que le boîtier noir pas le blanc (klixon).
Est-il judicieux de le changer aussi même si le réfrigérateur fonctionne ?

Non, le klixon est une sécurité en cas de moteur bloqué et donc de surintensité. Mais autant le changer, car celui d’origine doit être oxydé.

Il est prévu pour un groupe de 375 W. Qu’elle est la puissance du groupe, affiché sur son étiquette.

Je vous dirais ça demain :wink: merci beaucoup pour votre aide

Voilà la photo du compresseur

Protection thermique de 108 W, donc puissance inférieure.
Une 15 ohms, prévue je suppose pour 122 W, aurait peut-être été plus adéquat, mais si ça fonctionne, autant ne rien changer et laisser le klixon d’origine.

Y a-t-il une annotation en A sur le klixon ?

Bonjour à vous deux,

@Remi47 :

Le moteur du compresseur comporte certainement 3 bornes.
Pourriez vous faire 3 mesures de résistance ohmique en prenant les bornes 2 à 2 ?
Le but est de comparer la résistance de l’un des enroulements du moteur (le secondaire) à celle de la thermistance, puisque qu’appelée PTC, et dont on n’arrive pas à déterminer de façon certaine si elle doit avoir une résistance ohmique 4 Ω ou de 15 Ω.

Cordialement
RdB

Les valeurs fluctuent énormément, ça passe de 50 à 1700 ohms pour chaque borne 2 par 2, mon multimètre est de très mauvaise qualité !!! Je refais des tests dès réception de mon nouveau matériel.
Quelles seraient les valeurs adéquates pour un 15 Ω?

1700 Ω est certainement une mauvaise valeur. 50 Ω est un meilleur ordre de grandeur, mais il faudrait avoir les 3 valeurs pour être certain qu’elle soit correctes. L’une des 3 doit en effet être égale à la somme des 2 autres.

Cordialement
RdB

Ok merci je vous tiens au courant et merci encore pour vos réponses :+1: