Mon lave vaisselle Brandt VH900JE1 affiche défaut D4 qui d’après la notice utilisateur correspond à un défaut chauffage.
Quand il se met en route il se rempli d’eau et au bout de quelques minutes il se met en erreur.
L’eau est froide une fois le message d’erreur sorti.
Donc je suis parti sur les pistes suivantes : la résistance est HS, ou soit la carte est HS ou thermistance HS.
Ma réflexion est elle bonne ?
J’ai démonté et accédé à la résistance qui me donne une valeur de 27 ohm ce qui correspond à ce que j’ai trouvé sur les sites internet.
Je sais que l’on peut mesurer la résistance de la carte électronique pour voir si elle est bonne ou pas mais je ne sais pas ou mettre l’ohmmètre sur quelle fiche.
Pas mesurer la thermistance pas localiser dans l’appareil.
Outre la Résistance, le tunnel de chauffe intègre une sécurité thermique qui impose que la mesure de résistance ohmique soit faite exclusivement, tunnel débranché, aux bornes indiquées sur l’image ci-dessous :
Pour le localiser, vous en trouverez la partie visible dans le puits central de cuve sous filtre. Son connecteur est bien sûr à l’extérieur du puits centeal
La valeur de 73.3 Kohms à 15°C me semble très élevée. Dans mes archives, j’ai 15 kohms à 15°C donc 17 environ à 15°C pour les LV Brandt VH.
Ça demande donc à être validé et je ne sais pas dire mieux pour le moment.
Pour la résistance vous avez bien précisé que votre mesure avait été faite tunnel déconnecté. Très bien.
Par contre, vous n’avez pas indiqué si votre mesure a été faite sur le bornier (il ne faut surtout pas l’avoir faite sur les 2 tiges métaliques extérieures au tunnel ou sur les bornes sur lesquelles sont soudées ces tiges.
// Qu’en est-il ?
Par ailleurs, il existe plusieurs versions du VH900JE1 (-A, -B, …)
Quelle est la version du vôtre ? Pouvez-vous publier une photo de la plaque signalétique ?
Après quelques recherches complémentaires, la thermistance devrait avoir une résistance ohmique de 47 kΩ à 25°C (température de référence).
Pouvez-vous faire une mesure sur la vôtre à une température voisine de 25 °C (avec 10°C de moins, il serait possible que sa résistance monte aux environ de 70 kΩ).
pour la mesure de la résistance je l’ai effectivement prise à l’endroit ou se connecte la fiche avec les fils et pas sur les tiges métalliques ou une résistance est soudé d’ailleurs.(comme les flèches de votre photo)
Avec un thermomètre de cuisine j’ai mis de l’eau dans le réservoir et effectuer la mesure à 25°C la mesure prise est de 47.2 Kohm, la thermistance est donc ok c’est conforme à la valeur que vous me donner en référence constructeur.
Puisque tunnel de chauffe et thermistance sont conformes à leurs valeurs nominales et si la continuité de la filerie n’est pas en cause, la défaillance se serait produite au niveau de la carte électronique de puissance.
// Pouvez-vous publier les photos de l’intégralité recto et verso la carte électronique de puissance (photos prises perpendiculairement aux surfaces de la carte, les plus nettes possible et si possible en indiquant les plots de connexion du tunnel de chauffe et de la thermistance (car les schémas de cartes ne sont quasiment jamais disponibles)).