Panne E09 lave vaisselle Siemens SN25M230FR/01

Bonjour

J’ai un lave vaisselle Siemens (ref SN25M230FR/01). Il y a un an 1/2 j’avais eu cette panne et j’avais changé la pompe de cyclage / chauffage. Il a fonctionné sans erreur depuis. Mais depuis quelques jours j’ai la panne E09 qui apparâit en fin de cycle (vaisselle froide et mal lavée). J’ai donc procédé à une vérification de la valeur de la résistance et j’ai bien 20 Ohms. Les cables jusqu’à la carte de commande sont bons (j’ai bien la valeur de 20 Ohms en prenant au niveau des cosses se branchant sur la carte).
J’ai testé les 2 relais, et 1 semblait défectueux ( légère étincelle aux bornes de la bobine lors du test). J’ai donc démonté ce relais et remplacé par un équivalent … mais le problème persiste. J’ai donc testé l’ancien relais et il s’avère qu’il semble fonctionner correctement. Du coup on dirait que j’ai un problème sur la partie « commande du relais » qui semble être en court-circuit. Si je teste la résistance de la bobine sur l’autre relais j’ai 350 Ohms, alors que sur ce relais en question j’ai quasi une continuité (j’ai 0,7 Ohms).
Le problème c’est que je ne sais pas quels éléments tester en amont.

Le relais changé en question

Merci d’avance pour vos conseils.

mesurer la bobine du relais quelle indication voyez-vous

Je vois 0 quand le relais est sur la carte.

Les 2 relais concernés sont le blanc (tout à gauche) et le bleu (celui juste à côté) indiqué par la fléche (il s’agit du nouveau).
J’ai testé la résistance des bobines des relais et pour le blanc j’ai bien quelquechose comme 350 Ohms alors que sur le nouveau une fois monté, j’ai une résistance quasi nulle (genre 0,7 Ohms).
J’ai reperé 1 petite diode aux bornes de chaque relais qui je pense son des diodes dites de « roue libre ».
Néanmoins je ne comprends pas car en mode « diode » sur le multimètre j’ai les résultats suivants:

  • pour la diode D2 (sur le relais qui claque normalement visiblement) j’ai 0,2V quelque soit le sens de mesure (carte déconnectée). Hors je pensais que j’aurai dans un sens 0V (passant) et l’autre 0,2V. Est-ce normal ?

  • pour la diode D1, j’ai la continuté (donc 0V) dans les 2 sens donc je pense qu’elle est claquée. Non ?

Est-ce qu’il faut que je les dessoude pour les tester mieux ? Y a t’il d’autres vérifications à faire ?
Enfin, comment identifier la diode pour pouvoir la remplacer par un équivalent ?

Au final, j’ai testé en dessoudant la diode D1 de la carte et cela a fonctionné (j’ai lancé un cycle).

Donc c’était bien la diode défecteuse (en court-circuit) visiblement.

Mon problème est maintenant est comment trouver par quel modèle la remplacer ?

Bonjour.
Elle doit être marqué, voir avec une loupe, par contre quelle est la tension de l bobine de relai? la diode peut être une 1N4148 ou sont équivalent , bonne pour un relai 12 ou 24V. Tenez-nous informé.
Cordialement

Bonjour,

Problème résolu:

Après avoir changé le relais j’ai pu constaté que cela ne marchait toujours pas. L’ancien relais, une fois dessoudé fonctionnait correctement.
J’ai donc regardé au niveau de la diode de roue libre montée en parallèle de la bobine du relais et elle avait claqué. Pour me dépanner, j’ai testé sans (cela a fonctionné) puis j’ai ressoudé une nouvelle diode équivalente (avec un ami qui avait le bon matériel).

Bonjour,

Je réouvre ce poste car depuis quelques temps la panne E02 apparaît par intermittence à la fin du cycle.
Je ne sais pas à quoi c’est du. Le lave vaisselle semble chauffer mais c’est vrai que la vaisselle est légèrement moins propre.
Quelqu’un aurait une idée ?

Il a encore fait quelquechose de bizarre … le cycle ne se termine jamais et reste sur 0:01 minute en permanence.

Quelqu’un a un avis avant que je change de lave-vaisselle ?

Bonsoir
Alors un peu de lecture sur internet, certains parlent de nettoyer la chambre de compression mais je ne vois pas où elle est
2022-09-26_20h13_54