A 1ère vue pas de connexion désoudée, pas de couleur pouvant indiquer une surchauffe.
Oui, mais à la deuxième . . .
Il semble tout de même que la soudure de gauche du pavé TP91
(lu de côté : image 127kB deuxième) est fendue et ‹ noircie › . . .
et pas toute seule (même moins)
Je serais vous je les repasserai toutes (les 5) sous le relais ! ! !
. . . . . . . . . . .Le vieux Tryphon . . . . . . . . . Alain-Marc Niort
Je pense que c’est la facon d’avoir pris la photo cela met une zone d’ombre mais à l’oeil on ne distingue pas de coloration ou de fissure d’étaim même en utilsant le zoom photo.
Quand vous dites « les repasserai toutes les 5 » cela veut dire donner un coup de fer à souder ?
Bonjour,
Ci-jointe une vue des bornes du relais annotées pour les identifier
À défaut de schéma visible sur le dessus du relais, sur cette vue, B1 et B2 devraient être les bornes de la bobine du relais, C0 le contact commun du relais et C1 et C2 les contacts en liaison avec C0 selon que la bobine du relais est alimentée ou non (positions repos et travail restant à déterminer).
D1 et D2 devraient être les points de liaison des bornes d’une diode de roue libre installée en parallèle sur la bobine du relais pour limiter les surtensions à l’ouverture des contacts du relais.
Sur ce point, il faut toutefois confirmer que le composant indiqué ci-dessus est bien cette diode. Ce composant devrait comporter un anneau de repérage au plus près de l’une seule de ses extrémités.
// Est-ce bien le cas ? (photo de près si possible)
Cordialement
RdB
Bonjour, rien de bien visible dessous.
Le plus probable est le relais à remplacer relais 12v 899-1c-f-c-e-12vdc - Google Search
Le transistor de commande aurait aussi pu lâcher, relever sa sérigraphie
En profiter pour nettoyer la carte à la brosse à dent dure, la moindre trace d’oxyde peut provoquer un pontage néfaste.
Bonjour @achess
Oui, on peut tout supposer : problème de soudures, de relai, de transistor de pilotage, de triac (que l’on aperçoit sur le schéma partiel), ou autre.
Perso, ma démarche est de chercher à identifier de façon certaine les différents
composants concernés (et le sens de montage pour la diode) pour envisager quelques mesures de contrôle sur le relais.
Maintenant reste à savoir si @DSV est en mesure de faire et de publier une photo de près et bien nette de la zone indiquée.
Cordialement
RdB
On voit bien la bague, même si la photo est floue.
bonjour,
on s’approche merci.
J effectue photo demain, cet après midi je n’ai pas le temps avec mes impératifs.
Demain plus libre.
Je joinds les photos et ferais le lien avec vos réflexion.
Un grand merci.
Oui, je la devine aussi, mais une photo précise de la diode permettra de le confirmer.
Et, par la même occasion, cela permettra d’obtenir des précisions sur le composant qui est à sa gauche sur la photo ainsi que sur le cheminement des pistes au voisinage immédiat de la diode.
Cordialement
RdB
Voici la photo du secteur de la diode, en effet on voit le trait sur la droite.
entre B1 et B2 j’ai une résistance de 396.4 ohm donc la bobine semble ok
Le contact du relais sonne entre C0 et C1
L’important c’est le contact C1 C2 qui se ferme pour alimenter la résistance, mais il n’est possible de le mesurer que sous tension.
Soit le relais est HS, soit il n’est pas déclenché pour une autre raison.
Comme c’est une pièce d’usure mécanique pas chère, je commencerait par le remplacer arbitrairement.
Bonjour,
Oui, la bobine du relais ne présente pas de coupure.
D’autre part, la liaison C0-C1 du relais correspond à la position repos du relais. Mesurant une continuité, ce serait également normal de ce côté-là.
Vous ne parlez pas de la liaison C0-C2, mais vous avez probablement trouvé une résistance infinie.
Et à partir de là, on aborde le contrôle le plus délicat et risqué du contrôle. J’y reviens le temps de rédiger une explication.
Cordialement
RdB
oui mesure effectuée également entre C0 et C2 mais représentant contact ouvert du relais elle ne sonne donc pas mesure résistance infinie c’est pour cela que je ne l’ai pas mentionnée.
J’attends votre prochain message pour action.
Merci beaucoup
Oui on peut tester le relais avec une alimentation 12 V limitée en courant à 100 mA, le plus sur B1 et le moins sur B2. Dans ce sens on ne risque pas de griller la diode ni le transistor.
On doit pouvoir entendre claquer le relais et mesurer la continuité C0 C2.
Si le contact ne se fait pas, le relais est bien la cause de la non chauffe.
@achess a proposé ce que je me préparais à publier.
À préciser que le 12 volt est impérativement du 12 volts courant continu.
Il doit être possible également d’alimenter le relais par une pile de 9 volts.(courant continu donc), que l’on a plus facilement sous la main.
Et il faut insister sur le fait que le + de cette alimentation est à mettre sur B1 parce qu’elle correspond à l’extrémité de la diode la plus proche de l’anneau de couleur noire.
L’autre solution qui comporte moins de risque pour les composants de la carte électronique est de dessouder le relais de la carte pour l’alimenter en B1 et B2 et faire la mesure de résistance entre C0 et C2 une fois le relais alimenté.
Cordialement
RdB
Voici mon alimentation… très rustique mais si avec une pile 9V ca marcherai j’ai 7 piles de 1.5V chacune ce qui donne une tension 10.37V au voltmètre.
- orange et violet -
donc orange en B1 et violet en b2.
vous validez le procédé Messieurs ?
Je préfère de demander avant d’effectuer l’opération même si je suis sur du coup, un relais est moins cher qu’une carte
C’est spartiate .
Faudrait une résistance de 100 Ohms en série pour ne pas risquer de griller un composant, sinon dessouder comme RdB le préconise.
bon je crois que je vais attendre lundi.
Alimentation AC/DC et résistance à disposition au taf.
Fer à souder également sur le lieu de travail.
Re,
Oui c’est bien le fil orange connecté au + de l’ensemble des piles et à la borne B1 du relais.
Ce qui me gênerait pour la réalisation de la mesure, serait la faible robustesse probable des contacts à établir sur les bornes du relais. Il faut éviter des mises sous tension et des mises hors tension « hésitantes » aux bornes de la bobine.
Il faut en effet savoir que ce sont elles qui créent des surtensions, la diode étant là pour les gommer, mais des contacts peu francs pourraient créer des perturbations inappropriées.
Il faut donc prendre toutes dispositions pour que la mise sous tension et la mise hors tension de la bobine soient effectuées de manière franche.
D’autre part, puisque vous allez disposer d’une alimentation DC, faites un 1er contrôle de continuité entre C0 et C2 en alimentant la bobine en 5 volts DC (+ sur B1).
Et si les contacts de sortie du relais basculent avec une bobine alimentée sous 5 volts DC, n’allez pas plus haut en tension.
Il n’est pas exclu en effet que, sur le LV, la bobine du relais soit alimentée par une tension de 5 volts DC et non pas de 12 volts DC.
Les 12 volts DC indiqués sur le relais le caractérisent lui-même et n’indiquent pas la tension sous laquelle la bobine du relais est alimentée sur le LV.
À retrouver donc d’ici ce soir, si possible, la tension d’alimentation de la bobine du relais sur la carte du LV.
Nota : tout ceci n’exclue pas la possibilité moins risquée de faire le contrôle du relais dessoudé de la carte (puisque vous semblez en avoir la possibilité en semaine).
Cordialement
RdB