Le relais d’alimentation du tunnel de chauffe de votre LV est un relais Song Chuan 899-1-C -E 12V DC.
Recherches effectuées, la documentation technique des relais Song Chuan 899-… ne définit pas de tension minimale d’alimentation de leur bobine.
Une tension inférieure à la tension nominale de 12 VDC du relais aurait par ailleurs comme inconvénient d’accroître le temps de basculement des contacts, ce qui est une caractéristique importante de fonctionnement du relais.
À ma connaissance on ne trouve donc rien de probant qui permette de dire que la bobine du relais soit alimentée par une tension inférieure à 12V DC sur la carte électronique de votre LV.
PS : Pourriez-vous préciser à quoi correspond cette tache blanche que l’on aperçoit, à cheval sur 2 pistes, à proximité de la diode associée à la bobine du relais (voir image ci-dessous)
Ok pour le relais mais dois-je tout de même faire mon essai d’alimentation pour voir si le contact change de position ?
Je mettrai l’alimentation sur 12VDC et mettrai une résistance en serie avant de poser les fils sur les bornes de la bobine.
Quant à votre question et la tâche il s’agit d’un corps qui était sur la carte.
Je ne l’avais pas vu, je ne sais quand il est arrivé là si avant le démontage ou apres à force que la carte soit sur le meuble…
Mais c’est vrai que c’était à cheval sur deux pistes et à peut être pu créer un court circuit…
je l’ai gratter et c’est parti.
Pour le test, le tout est de le faire dans de bonnes conditions de réalisation pour assurer en même temps
l’alimentation de la bobine (le + de l’alimentation impérativement sur la borne B1 de la bobine)
et la lecture de la résistance entre bornes C0 et C2 (pour C2, prise de mesure sur la soudure et non pas sur la broche du relais qui dépasse en milieu de soudure)
Pour l’utilisation d’une résistance, ce serait à @achess de préciser quelle était la raison de l’utiliser (sans doute pour limiter l’intensité dans le circuit résistance + bobine). Mais dès lors, la tension de l’alimentation se répartit aussi d’une part aux bornes de la bobine et d’autre part aux bornes de la résistance.
L’autre solution possible de contrôle reste toujours de dessouder le relais pour contrôle (et sans doute pour remplacement, dans ce cas, quel que soit le résultat de son contrôle).
Relais dessoudé et soumis à 12V DC.
Lorsque je colle le + en B1 le relais s’actionne, donc le contact change d’état par contre malgré le + en place sur B1 le contact ne tient pas sa position il retombe environ deux seconde après.
Relais à remplacer donc.
Lors de l’achat ou de la commande du relais de remplacement, outre les caractéristiques du relais, assurez-vous que la disposition des pins du remplaçant sont conformes à celle du relais d’origine et que les distances entre pins sont rigoureusement les mêmes.
Peut-être une limitation en courant de l’alimentation trop bridée.
Le plus important est de savoir si il y a continuité entre C0 et C2 quand le relais colle.
je refais l’essai demain en regardant si la continuité est ok ce matin parti de la maison sans ramener le multimètre que j’avais emprunté donc constaté que la réaction du relais mais pas mesuré pu constater la continuité.
je peux avec l’alim tenter de mettre un courant un peu plus fort pour regarder si comportement différent.
pour la commande du relais j’utilise la référence et le lien que vous me donnez pour une commande par le net.
Peut-on se le procurer autrement ? (jamais commander un tel matériel)
Je le testerai dès achat ou réception pour voir si le comportement est identique.
Bonjour,
J’ai en effet refait le circuit en injectant également du courant via la molette fine de l’alimentation et le relais claque.
A ce propos avec la sonnette et l’ohmètre le contact sonne et donc la résistance est infinie.
Vu le prix du relais trouvé par le net je ne risque rien à en commander un autre pour le changer.
Je passe commande et donnerai des nouvelles dès réceptions.
En attendant un grand merci à Achess et RdB pour votre aide
Etant donné le coup que représente l’achat d’un relais avec transport je ne me ruine pas à tenter le coup.
Si le relais reçu à le même comportement vous avez une autre idée ?
J’ai fait une photo du thyristor pour les références.
Autant pour le relais j’étais à l’aise avec mes connaissances mais alors là ca devient complexe pour cet électronique là.
Comment voir si cela vient de ce composant ? Comment le tester ? Peut on le faire s’il est connecté à la carte ?
Se pourrait-il que la saleté présente que j’ai otée vienne du thyristor ou du condensateur qui se trouve à proximité ?
Toutefois, lors de la dernière mesure avez-vous obtenu une valeur de résistance ohmique et non seulement un bip de continuité entre C0 et C2 ?
L’ohmmètre pourrait en effet bipper alors qu’il existe une résistance de contact (tout dépend du seuil à partir duquel l’ohmmètre ne bippe plus).
Un charbonnage des contacts internes au relais est, en effet, susceptible de créer une résistance de contact qui évolue dans le temps. Et qui dit résistance de contact dit échauffement et au fil du temps, ce sont les soudures relatives à ces contacts qui se dégradent.
Or les soudures relatives aux contacts C1 et C2 n’ont pas la même allure que les autres soudures de ce relais (souligné dès le départ par @Tournesol).
Si le relais de remplacement a été commandé et reçu, le mieux serait de le mettre en place sur la carte, non seulement pour disposer d’un relais neuf, mais parce que, dès lors, les soudures seront refaites.
Avant d’incriminer d’autres composants sur la carte, une fois le nouveau relais mis en place, il faudrait faire un essai de programme (avec chauffe de l’eau) pour vérifier ce qu’il en est.
Par la même occasion, il faudrait pouvoir mesurer la tension entre cosses d’alimentation du tunnel de chauffe lorsque du début d’une phase de chauffe.
Oui j’ai commandé un nouveau relais mais payé mais pour l’instant pas de nouvelle de ce dernier lol.
Je vais temporiser dans l’attente de le recevoir de le tester, de l’installer et de remonter la carte pour essai de fonctionnement du LV. et si cela ne marche pas je reviendrai faire coucou sur le site.
Je refais le test afin de mesurer la R du contact C0 C2 si infini ou pas .