Congélateur Liebher ne parvient pas à démarrer après dégivrage

Bonjours à tous,

J’ai dégivré mon congélateur de 70 litres LIEBHERR GX Index 20A / 001. Environ 2 heures après la remise en service, le voyant alarme était toujours allumé. Le bac d’eau, que je mets systématiquement après les dégivrages, était gelé. Le moteur semblait vouloir démarrer mais après quelques secondes s’arrêtait. Je l’ai débranché pour le laisser refroidir, le problème était toujours présent lorsque je l’ai rebranché.

Le boîtier d’alimentation a dû chauffer car brun au niveau de la pastille ronde qui semble faire office de relais de démarrage. Les mesures sur le compresseur sont 24,7 Ω, 25,3 Ω et 49,3 Ω.

Les mesures sur le boîtier sont 6 à 6,3 Ω pour le klixon et 24,6 Ω aux bornes de la pastille qui sert de relais de démarrage.

J’ai vu sur des forums que la différence des valeurs de R1 et R2 du moteur était plus grande que 0,6 Ω comme je trouve sur le mien. Par ailleurs, je n’ai rien trouvé sur la valeur de la pastille.

Si quelqu’un peut m’aider je l’en remercie d’avance.

Bonjour @BAPS06 ,

Bienvenue sur le forum Adepem ! :wave:t2:

La référence que vous indiquez n’est pas complète, pouvez-vous nous faire parvenir une photo de la plaque signalétique ?
Cela nous permettra de rechercher les documentations disponibles auprès de la marque.

Dans l’attente de vous lire et bonne journée ! :smiley:

Grégory - adepem.com

Bonjour Haru,
Voici la photo de l’étiquette de l’appareil.
Cordialement.
Thierry

Bonjour @BAPS06 ,

Merci pour la photo. :+1:t2:

Voici le lien vers le relais et le klixon de votre modèle :

Ce sont les pièces qui sont le plus susceptibles d’être la cause de votre panne, même s’il est assez difficile d’être sûr à 100% sans être en face de l’appareil.

En espérant que ces informations vous conviennent; et bonne journée ! :wave:t2:

Grégory

Bonjour Haru,

Merci beaucoup pour ces informations. Que pensez-vous des valeurs des bobinages du moteur? Il n’y a que 0,6 Ω de différence entre le démarrage et le permanent.

Bonne journée.

Thierry.

Bonjour @BAPS06 ,

Je dois vous avouer que je ne connais pas très bien ces pièces, dans le sens ou nous ne faisons pas les interventions, et je n’ai pas les valeurs constructeur pour ces pièces. :thinking:

Mais ce sont souvent des valeurs qui sont dépendantes de la température ambiante, et qui ne sont pas trop éloignées en fonctionnement ou à l’arrêt.

En espérant que ces informations vous conviennent, et bonne journée ! :wave:t2:

Grégory

Bonjour Haru,
Je vous remercie pour ces informations. Si je parviens à trouver les valeurs constructeur je vous les communiquerai.
Très cordialement.
Thierry

Bonjour @BAPS06 ,

Entendu, merci beaucoup. :wink:

Dans l’attente de vous lire et bonne journée ! :wave:t2:

Grégory

Bonjour Haru,

Ce matin j’ai remonté et rebranché l’appareil dans le garage. Après ½ heure le condenseur était très chaud. Il a tourné environ 3 h et refroidi à – 20° lorsqu’il s’est arrêté. 10 mn de repos et il a redémarré, le condenseur était encore chaud. Cela fait 8 h qu’il tourne correctement semble-t-il.

La température dans le garage est moins élevée que dans la cuisine et le congélateur n’est pas à 10 cm du mur mais à l’air libre.

Bien que je n’aie pas détecté de fuite dans la partie visible du circuit, une quantité insuffisante de gaz peut-elle être la cause du défaut ? Sinon je pense que la surface du condenseur n’est pas assez grande. Quoi qu’il en soit je vais lui installer un ventilateur pour extraire l’air chaud.

Avant de le monter dans la cuisine, je vais attendre votre sentiment sur la quantité de gaz.

Bonne journée.

BABIN Thierry

Bonjour @BAPS06 ,

Merci pour ce retour. :+1:t2:

Concernant le gaz, je ne peut être sûr de rien sans être en face de l’appareil, mais je pense que vous n’avez pas de problème à ce niveau là, sinon vous entendriez la fuite une fois l’appareil sorti de son emplacement, et il ne ferait plus de froid du tout au bout d’un moment. :thinking:

À tout hasard, j’ai réussi à trouver ces documentation, dont le manuel de service avec les valeurs de sonde, mais il est en anglais. :frowning_face:

GX821-20A_001 Service Manual.pdf (138,9 Ko)

GX821-20A_001 Programme Test.pdf (111,9 Ko)

GX821-20A_001 Schéma Électrique.pdf (33,4 Ko)

En espérant que ces informations vous soient utiles, et bonne journée ! :wave:t2:

Grégory

Merci beaucoup, c’est très sympa.
Bonne journée
Thierry

Bonjour @BAPS06 ,

De rien. :wink:

N’hésitez pas à nous contacter à nouveaux si vous avez besoin. :+1:t2:

Bonne journée et à bientôt ! :wave:t2:

Grégory