Panne congélateur

Congelateur liebherr GN2723 serie 267335952
Panne clignotement voyant temperature et alarme .

Bonjour, à tous et merci pour ce forum extraordinaire,
comme écrit dans le titre mon congélateur est en panne depuis hier,
j’ai lu beaucoup de choses sur ce forum,
d’où l’ouverture de ce sujet , car je ne trouve pas ni de méthodologie de recherche de panne ni de notice de reparation en francais si possible :wink:

Je voudrais checker la carte d’ALim si quelqu’un peut déjà me guider pour la trouver sans tout démonter pour la chercher .
Je précise que j’ai juste eu le temps de le vider ce matin .
Je pense pouvoir avec mes petites compétences évaluer un éventuel condensateur défectueux .
Le compresseur ne semble pas tourner
Je vérifierai tout à l’heure en rentrant du travail, mais si toutefois vous avez quelques pistes qui pourraient me faire gagner du temps, je vous en remercie par avance !
Cdlt
Steph

Avec précaution commencez par regarder si le compresseur est alimenté en 220 volts. Si il est alimenté regardez le condensateur avec si possible 1 capacimetre. Si après cela ça ne marche toujours pas débranchez le congélateur et débranchez le moteur pour contrôler les 2 enroulements qui le composent avec un ohmmètre. Si tout est ok il faudra contrôler la carte de commande ainsi que la sonde de température.

merci pour. votre. réponse !
je peux. preciser ma demande car le. compresseur. semble tourner .
j 'ai d"branché le congélateur durant. 24 h puis l’ai rebranché en mode boost(pas de difference de regime moteur avec le mode. normal ) hier soir
,ce matin il etait. a - 10 deg ce qui me parait long …
est ce que. cela pourrait. m’amener plus a un defaut. de gaz ? il. a. une. 15 aine. d’années et. est. en. tres. bon état cosmetique jamais déplacé .
je peux procéder aux. tests que vous avez énuméré si vous pensez que c’est utile .
merci de votre réponse
steph

Si le groupe tourne en permanence et que l’échangeur est à peine chaud, c’est un fort probable.

un défaut de gaz alors ? sav liebherr?

15 ans, ils vont proposer le remplacement du groupe + recharge, le prix du neuf ?

A votre avis cela vaut il le coup de tester le compresseur , le consensateur etc…
Je suis pret a faire les tests que vous m’avez conseillé ,si vous pensez que cela vaut le coup ?
un liebherr de 15 ans est. considéré. comme en. fin. de. vie. ? je suis. surpris ! plus. de. 1000e. a l’ achat de. mémoire …
Envoyé de mon iPhone

Pour faire simple si vous entendez un bruit comme de l’eau qui coule quand le compresseur tourne cela veut dire qu’il manque de gaz. Autre constatation à faire quand il marche regardez s’il commence par givrer les parois en bas puis au fur et à mesure les parois givrent en montant vers le haut cela est un signe de manque de gaz aussi.
Puis pour finir au vue de l’âge du congélateur une recharge de gaz n’est pas rentable car une autre pièce peut lâcher dans les jours qui suivent.

je. vais. verifier. tout. ça et. faire. les. tes. ,mais. le. bruit. de. liquide. oui. je. l’ai. constaté

bonjour,
je viens. apporter quelques réponses à mes questions suite à pas mal d’investigations .
j’ai suivi le manuel service et les test en entrant dans le menu :
bilan le compresseur fonctionne normalement
le ventilateur etait bloqué
le dégivrage ras
j’ai démonté le panneau de controle malgré les test reussi du manuel : ras
j’ai démonté la carte d’alim qui comportait un condo faiblard 0,80uf au lieu de 1uf avec un esr trop haut (changement par. chance. j’en avais 1 .)
test de tout. les autres :ras .
apres le remontage le froid evidemment est plus présent et ventilé,le regime du compresseur semble plus puissant .
après une nuit de fonctionnement ,enfin disparition de l’alarme (qui fonctionne quand la porte est ouverte) et la temp est descendue à -10 deg au thermometre au lieu de -18 sur le voyant congélateur
je doute de la fiabilité du thermomètre ,je vais donc tester avec un autre ,
si ca se confirme à-10 au lieu de -18 je change la sonde .
merci de votre aide et bonne année !

Il était dans la tolérance

Résolu comment ?

L’esr dont je ne me souviens plus du chiffre n’etait pas dans les clous .
Le ventilo je l ai mis en marche forcée en rentrant dans le menu de maintenance
Il n’a pas démarré, j’ai senti une résistance
Sur les pales qui s’est débloqué, donc je suppose qu’il y avait quelque chose qui gênait son fonctionnement
Je l’avais auparavant testé au ohmetre et il était bon .
Il fonctionne maintenant même après plusieurs essais d’arrêt et de redémarrage. Mais peut-être va-t-il lâcher aussi
Je surveille