Congélateur Liebherr qui ne gèle plus

Bonjour,
Alors voici mon petit gros soucis mon congélateur liebherr confort ( G241322B/001)

Qui suite à plusieurs coupure de courant de suite avec les orages a activé son alarme :bangbang: et le congélateur prenait de la température positive… donc on a sauver ce qu’on a pu et on a décider de le débrancher et de dégivrer un peu ce qui restait en glace et de le nettoyer à fond. Mais quand on le rallume, le congélateur ne veut pas congeler et le compresseur fait un bruit bizarre. Il reste allumée 5/10min (maximum) chauffe, on entend l’eau dans le condenseur et d’un coup il se coupe… et longtemps après il se relance et refait la même chose :persevere:

J’ai importer le son du compres sur YT :arrow_down:

Je pensais que c’était le relais de démarrage donc j’en ai racheter un autre et toujours le même soucis…
Si jamais vous pouvez me guider pour solutionner cela se serait vraiment génial !!
Il est en parfait état et je suis peinée de devoir m’en débarrasser :weary:

Merci d’avance à vous :crossed_fingers:t2:🫶🏻

Bonjour,

Votre congélateur devrait être équipé d’un condensateur associé au compresseur (voir image ci-dessous)

CG Liebherr G2413-22B-001 - Condensateur

Si c’est bien le cas, une défaillance de ce condensateur pourrait être à l’origine du bruit du moteur du compresseur et à sa difficulté de se maintenir en fonction.
.
Pour le vérifier, il vous faudrait en mesurer la capacité de ce condensateur à l’aide d’un multimètre équipé de la fonction capacimètre.

Cordialement
RdB

PS : Attention : avant mesure, le condensateur est à débrancher à l’aide d’une pince isolée et ses 2 bornes sont à mettre en court circuit pour le cas où il soit chargé.

Bonjour,
Merci de votre réponse,
Effectivement je vois où il est

Et il y a un câble noir qui y ressort avec au bout un câble marron et bleu,

pensez-vous que je peux démonter la cosse du relais, de démarrage et mesurer d’ici avec mon multimètre ? Ou je dois démonter la pièce entièrement ?

Merci d’avance de votre réponse :crossed_fingers:t2::smiling_face:

Débrancher une cosse suffit.
N’oubliez pas de débrancher la prise secteur avant :wink:

D’accord merci à vous :smiling_face:
Il faut que je mette mon multimètre ainsi pour le tester ?

(Je ne suis pas très forte niveau électricité :smiling_face_with_tear::joy:)

Ce multimètre ne fait pas capacimètre.
Il reste une solution de mesure indirecte avec une pile et une résistance.

Par exemple une résistance de 1Mohm X 4µF = 4 secondes X 5 donne une durée de décharge d’environ 20 secondes
1 Mohm est la résistance interne de ce multimètre, donc pas besoin de résistance externe pour votre mesure, juste une pile de 9 V pour charger le condensateur, puis compter le temps de décharge dans le multimètre sur le calibre 20 V.

1 « J'aime »

Je vais tenter ça et je reviens ici dès que je l’ai fait :blush: merci encore !

Bonjour,

Selon le résultat, qui peut effectivement mettre en évidence un condensateur détruit, vous pourriez aussi rechercher quelqu’un qui disposerait d’un multimètre avec fonction capacimètre.

Il serait alors possible de comparer la capacité de votre condensateur à sa valeur nominale de 4 µF et d’apprécier son incidence sur le dysfonctionnement du moteur du compresseur.

Cordialement
RdB

La méthode que j’ai décrite suffit.

Bonsoir @achess

Ok, mais pour faire le calcul du temps de décharge du condensateur de son congélateur, encore faut-il que @Adeline connaisse l’impédance d’entrée de son multimètre lorsqu’il est réglé sur calibre 20v. Non ?

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

J’ai déjà vérifié, c’est 1 Mohm sur tous les calibres voltmètre continu.
j’ai le même modèle générique de base à pas cher depuis plus de 20 ans. On le trouve même chez Action (modèle édulcoré limité à 250 V~)

M’étonnerait qu’il soit différent, mais tu as raison, j’attends la réponse d’ Adeline pour en savoir plus. :wink:

1 « J'aime »

Bonsoir, Tous le monde !
Je m’occupe de cela ce week-end avec le travail je n’ai pas eu le temps :sweat_smile: j’espère que se sera ça comme ça je n’aurais plus qu’à commander la pièce et la changer et récupérer mon congélateur !!!:crossed_fingers:t2::crossed_fingers:t2:

Pourquoi ne pas essayer de le changer tout simplement ? …

1 « J'aime »

Changer de congélo est en effet plus simple :rofl:
Sinon elle a déjà changé une pièce pour rien.

Bonjour @01loli

Si vous parlez du condensateur, c’est une solution effectivement, mais ce condensateur n’est vraiment pas donné (aux environs de 40 € me semble-t-il hors frais de port).

C’est un peu cher pour un remplacement « pour voir ».

À défaut de disposer d’un multimètre avec fonction capacimètre, la solution de mesure proposée par @achess est facile à mettre en oeuvre :

• On charge le condensateur débranché à l’aide d’une pile (en prenant soin de ne pas toucher les broches de connexion ensuite)
  • On règle le multimètre en 20v continu et on se prépare à mesurer le temps de décharge sur une montre ou autre
  • On place fermement les pointes de touche du multimètre sur les broches de connexion du condensateur et on relève le temps de décharge (atteint lorsque l’affichage sur le multimètre s’est stabilisé).

Si l’impédance de l’ohmmètre est bien voisine de 1 MΩ (ce qui est probable) le condensateur n’est bon que si le temps de décharge est voisin de 20 secondes.

Cordialement
RdB

2 « J'aime »

Un condensateur générique 450 V/4 µF marchera aussi bien https://fr.aliexpress.com/item/1005005937677559.html, mais bon ça ne fait pas marcher le commerce de France.

Comme c’est suite à orage, il peut y avoir une autre panne.

Je ne sais pas achess, ce condensateur a une allure qui lui est très particulière. Je me suis demandé s’il n’avait pas 2 fonctions ou un blindage particulier.

Cordialement
RdB

Il n’a que 2 fils, le schéma doit ressembler à ça
image

C’est possible, mais il ne faudrait pas que l’on s’éloigne de la nécessité de la mesure du condensateur.

Oui plus simple mais trop cher malheureusement :joy:
Je préférais trouver une panne à réparer pour une cinquantaine d’euro voir plus que de le changer entièrement pour en reprendre un plus petit pour 300€ :smiling_face_with_tear:

j’avais changer le relais de démarrage mais ça n’avait rien changer donc j’ai remballer la pièce et fais mon retour gratos et j’ai déjà été remboursé :ok_hand:t2: la je m’attaque à l’autre pièce !