Bonjour mon congélateur Liebherr GN 2723 se met en alarme picto -18 qui clignote, décongélation progressive du haut vers le bas, le compresseur tourne mais la ventilation “no frost” ne semble pas fonctionner.
Après avoir lu quelques post et récupéré le “service manual” voici ce que j’ai fait :
laissé le congélateur entièrement dégivrer puis le remettre en route : pas d’effet
test du ventilateur sur du 220 v (il avait été changé il y a 2 ans par un technicien) : il fonctionne
testé les sondes évaporateur et air : elles sont à 5,15 kOhm à 23°C ce qui semble normal
testé les deux condensateur du module électronique frontal et remplacé le condensateur de 680 nF dont la valeur était trop faible : pas d’effet.
De plus j’ai un léger doute sur le branchement des deux sondes sur la platine de commande, car je les ai malencontreusement désolidarisé du connecteur plastique qui les relie à la platine.Elle ont exactement le même câblage rouge bleu, je ne vois aucune indication sur le schéma de montage électrique que j’ai également téléchargé, seul indice que j’ai c’est un trait noir sur le cable de la sonde évaporateur que je retrouve au feutre sur le connecteur du cable.
Là je ne sais pas quoi faire d’autre, merci de vos lumières.
Le compresseur tourne beaucoup, j’ai perçu des changements de régime mais pas forcément d’arrêt. Ce qui parait normal puisqu’il n’y a plus de ventilation.
J’ai déjà eu cette panne avec les mêmes symptômes il y a 3 ans. J’avais fait fait venir un réparateur qui m’a changé le ventilateur et tout est rentré dans l’ordre. Cette fois-ci il marche toujours quand on l’alimente directement en 220 v, c’est donc qu’il n’est plus alimenté. Mais pourquoi ?
Bonjour, quelques tests supplémentaires depuis notre dernier échange :
Je suis rentré dans le “service menu”
le Panel test s’est déroulé normalement
par contre en “service mode” lorsque je sélectionne “Fan ON” le ventilateur ne se met pas en route, j’ai fait un petit montage avec du scotch pour pouvoir tester la tension sur le connecteur du ventilateur, elle reste à zéro (photo en PJ)
Avez vous une idée plus précise grâce à ces informations ?
d’autres tests service mode ?
un autre composant du module de commande à tester/changer ?
Rebonjour, en fait ce “triac” n’est pas soudé sur sa patte centrale qui est coupée. La partie supérieure est par contre soudée sur la carte. Sa référence est : T1210 800 G et dessous GK1JT VU
Il a un petit copain soudé de l’autre côté de la carte qui porte la référence : T1210 800 G et dessous GK0K6 (ou b) VU
Comment tester ces composants ? (même méthode que sur la vidéo) et faut-il les dessouder pour le faire ?
Merci pour votre aide.
PS : en fait contrairement à ce que l’on trouve sur le “service manual” le câble directement relié au ventilateur est le “noir-blanc” qui est branche sur les 2 connecteurs bas à l’extrémité de la carte (à gauche du triac en question sur ma photo plus haut) si j’alimente en 220 V sur ce câble, le ventilateur fonctionne.On est donc sur la bonne piste.
J’ai testé les triac en prenant de gauche à droite A1,A2,G (cf le datasheet du composant ) avec la méthode “diode mètre” en ayant désoudé les pattes A1 et G (puisque A2 est tronqué). Le test semble correct : en inversant + et - on obtient -1 entre A1-A2 et entre A2-G et 0.43 sur le triac du dessus et 0.36 sur celui du dessous.
Si ce que j’ai fait est correct avez-vous une autre idée pour dépanner cette carte ? Neuve elle coûte 120 euros min et en plus ne semble plus être fabriquée.
Nouveaux test, en fait le ventilateur est correctement alimenté par la carte, il y avait un mauvais contact au niveau du connecteur du ventilateur au niveau de l’évaporateur. Du coup en mode forcé “FAN on”, le ventilateur fonctionne correctement. Par contre il ne se déclenche pas lorsque le congélateur est en route. C’est donc à ce niveau que se situe le problème. Je remets des photos de la carte avec les branchements et les mesures de résistances sur les cables qui y arrivent. Je ne suis pas sûr du positionnement des branchements des sondes côté droit de la carte.
Oui c’est exact, pour mes tests j’ai scotché le contacteur sur l’aimant de la porte, pour simuler la porte fermée. Ce n’est malheureusement pas ça le problème.
Par contre je pense que le cable bleu-marron (à 0,21 kOhm sur mes photo) est peut-être la source du problème. Je ne sais pas à quoi il sert, ni a quoi il est raccordé, puisque l’alimentation du ventilateur est sur le cable blanc-noir, mais au vu du circuit imprimé à l’arrière, il influence certainement (déclenche ?) le fonctionnement du ventilateur. Quelqu’un saurait-il me répondre ?
Bonjour, j’ai redémonté (une fois de plus) le haut de mon congélateur pour regarder à quoi était branché le cable bleu-marron mentionné plus haut. Voici les photos où l’on voit ses points d’arrivée : deux tubes métalliques avec passage préalable, pour le cable bleu, par le fusible de température. Est-ce le cable de la résistance de dégivrage comme le suggère achess ? Sa mesure de résistance (0,21 kOhm) est-elle correcte?
Merci pour votre aide achess. Une petite dernière pour la route : ayant lu sur d’autres forum que certains avait remplacé le condensateur de 680 nf par deux de 330 nf, j’ai tenté le coup… Et maintenant le ventilateur redémarre, s’arrête quand on ouvre la porte.
Je pensait être sorti d’affaire, mais après une nuit de fonctionnement, la température ne descend pas en dessous de -10 degrés, et l’alarme (petite cloche) clignote toujours sur l’afficheur.
Je vais donc réinvestir dans un modèle neuf. Comment ferme-t-on la discussion ?