Problème d'alarme sur congélateur Liebherr GN3023

Bonjour,
Nous avons un soucis avec notre congélateur Liebherr GN3023 confort no frost.
Depuis 4 jours il est actuellement à -18 °c, il déclenche plusieurs fois dans la journée l’alarme, si je mets le superfrost, et que j’appuie sur le bouton de l’alarme, il ne sonne plus mais il continue de clignoter plusieurs heures ainsi que l’indicateur de température et j’ai remarqué sur le compartiment du haut des trainées de glaces.
Auriez vous une idée ?! Je vous mets les photos
plaque |432x432
Merci d’avance

Bonjour @Emmanuel1 ,

Bienvenue sur le forum Adepem ! :wave:t2:

Il faudrait contrôler le module de commande, et la sonde de température également.

Voici les valeurs que vous devez trouver pour la sonde de température :

Dans l’attente de vous lire et bonne journée ! :smiley:

Grégory - adepem.com

Merci , effectivement il y avait un problème de sonde mais également de condensateur, et le ventilateur ne fonctionnait plus non plus, nous avons réussi a trouver des schémas pour changer les pièces défectueuses, mais votre tableau nous a bien aider également. Merci beaucoup

Bonjour @Emmanuel1 ,

Super ! :+1:t2:

N’hésitez pas à nous dire si vous n’arrivez pas à trouver les pièces, nous pourrons vous aider. :wink:

À bientôt et bonne journée ! :wave:t2:

Grégory

Bonjour Grégory ; encore merci pour vos conseils et supports très appréciables et reconnus ;

De nouveaux problèmes après seulement quelques semaines de fonctionnement ;

Pour repréciser l’historique qui est peut-être important :
Il s’agit d’un congélateur d’occasion acheté il y a 1,5 mois donc je n’ai pas de recul sur ce que devrait être le fonctionnement normal attendu. Pour être précis c’est un GN3023 Index 20/001 NS 9989088-00 de 2016 ou 2017 selon le vendeur qui m’assure qu’il est en « très bon état » et je ne me méfie pas plus que ça compte-tenu de la marque Liebherr et du bon état visuel de l’ensemble ! grosse erreur - bon tant pis c’est fait !

Dès le début le congélateur produit péniblement du froid et en quelques jours se couvre de givre et de glace au niveau de l’évaporateur (situé au plafond de l’appareil). Au premier diagnostique, le ventilateur ne se met pas du tout en marche. A priori le groupe de froid (compresseur / évaporateur) semble OK mais ça reste difficile à tester si on n’est pas équipé.

Je trouve le Service Manual sur internet (No. 06/2008 GN 19.3/23.3/27.3/30.3 from -20) qui me permet d’assurer le démontage (ainsi que de retrouver les tableaux que vous avez transmis ci-dessus - encore merci).
Via le Service Menu : Le Panel Test est OK / Le Service Mode permet d’enclencher les éléments indépendamment OK (compressor / fan / defrost), dont le fameux ventilateur qui fonctionne parfaitement via cette commande / Par contre le Manual Defrosting ne fonctionne pas… je ne sais toujours pas pourquoi !
Au démontage du module électrique de puissance à l’arrière (Electronic power module), je découvre que le condensateur (5uf) qui est posé sur le dessus est complètement « fondu » et a coulé partout et notamment sur la platine électronique qui est pleine d’un genre de gel très collant !! Je ne sais pas à quoi sert ce « gros condensateur » (gros par la taille - petit par la capacité) car le compresseur fonctionne sans cela !!?

Me permet d’atteindre les connecteurs des sondes de températures : La sonde de l’évaporateur (Evaporator sensor) est fausse ; la résistance à température ambiante (+20°) est à peu près OK par contre elle ne « monte » pas du tout selon la courbe attendue si on la met au froid… L’autre sonde (air sensor) semble plus normale par rapport au tableau.
En premier abord cela semble expliquer pourquoi la température ainsi que le ventilateur ne fonctionnent pas normalement puisque l’ensemble est principalement déclenché par la sonde de température de l’évaporateur…

J’arrive à me dépanner à bon prix sur un site de vente de particuliers bien connu ; Eléments d’occasion provenant d’un autre congélateur de la même série mais au test les éléments semblent OK. Je change la sonde de l’évaporateur et remplace le condensateur par un équivalent (8uf au lieu de 5uf), mais semble faire l’affaire tout de même.
A partir de là le congélateur semble se remettre à fonctionner normalement : il produit enfin du froid à -20° et le ventilateur se met en marche selon une logique plus probable.

Après environ 3 semaines sans alarme, à nouveau perte de maintien de température. Il fait à peine -8°. Le ventilateur est piloté de manière anormale : Il semble « forcer » et ne se met à tourner que par intermittence et après quelques tentatives on entend comme un « clic » de relais qui s’ouvre puis le ventilateur reste à l’arrêt… Pourtant il n’y a pas d’élément qui bloque l’hélice. La preuve est que le ventilo peut être activé en marche continue via le Service Mode. Il ne semble pas que le givre ou de la glace ait apparu de manière anormale… mais là encore difficile à évaluer !

Nouveau démontage hier : A priori rien d’anormal en tout cas visuellement.
Par contre, les 2 sondes de températures ne sont pas identiques en valeur - j’aurais du faire cette vérification avant remise en route… je ne sais pas si c’est majeur, elles ont 1kOhm de décalage (la sonde d’air est régulièrement > 1kOhm à celle de l’évaporateur). Par exemple à 0° : sonde évaporateur à 15,2kOhm / celle de l’Air sensor 16,2kOhm. J’ai du mal à penser que cela soit à l’origine de ce nouveau défaut ?

Désolé pour ce roman qui va certainement vous sembler un peu long et peut-être pénible… mais la solution se cache parfois dans les détail :wink:
Merci par avance pour votre éventuel avis.
Je pense qu’il doit y avoir un module relais qui enclenche le ventilateur ? je ne l’ai pas identifié !
Autre interrogation, je n’identifie pas pourquoi le Manual defrosting ne peut pas être activé via le Service menu, il semble en défaut. Pourtant à priori il est possible de mettre le Defrost heater ON via le Service Mode… Est-ce que tout ça a aussi un impact sur le fonctionnement normal ??

Bien cordialement,

Bonjour @Emmanuel1 ,

Merci pour ce retour très détaillé ! :+1:t2:

Je pense qu’il y deux choses à faire dans votre cas :

• remplacer la sonde que vous avez déjà changé par un modèle d’origine : celui que vous avez monté n’est peut être pas adapté à votre appareil.
    Voici la sonde côté congélateur prévu par le constructeur : Sonde evaporateur congelateur DPM102088 Liebherr pour Congelateur
    Je sais qu’elle est un peu chère, mais il s’agit d’une pièce d’origine Liebherr, et il s’agit d’une pièce neuve.

• contrôler le condensateur 8µf que vous avez changé sur le module électronique: comme la sonde, il est peut être trop « puissant » pour votre appareil, ce qui dérègle le fonctionnement. Essayer de trouver un modèle en 5µf, et nettoyez bien le module de tous les résidus de l’ancien condensateur, il y a peut être une couleur de matière qui crée un court-circuit ou quelque chose comme ça.

Je ne peut pas me prononcer à 100%, car n’étant pas en face de l’appareil c’est toujours compliqué de faire un diagnostique à distance. :cry:

En espérant que ces informations vous soient utiles, et bonne journée ! :wave:t2:

Grégory

Merci bcp pour vos conseils ; entre temps j’ai remis le congélateur en service en remplaçant la carte du module électrique de puissance à l’arrière (Electronic power module) par une carte d’occasion dénichée sur un site de particuliers bien connu. Et ça re-marche !? ça fait une semaine.

Ceci dit, l’arrêt total a permis aussi un bon nettoyage du module de froid et de l’évaporateur.

J’ai toujours un doute sur le dégivrage par résistance… néanmoins la résistance n’est pas en court-circuit ni « ouvert » par la protection thermique 93°C, j’ai pu la tester à l’Ohmmètre directement par le connecteur à l’arrière donc continuité du circuit ; ça semble cohérent…

Merci bcp pour votre identification pour la sonde de température… je retiens l’option mais je vais attendre un peu avant de réinvestir 100e dans une pièce de rechange sans être sûr de la défaillance. D’autant que le fonctionnement semble OK pour l’instant (même si je n’ai pas d’explication logique à cela !!).

A tout hasard, auriez-vous le schéma ou plan électrique ? ça pourrait m’aider à diagnostiquer les continuités et logiques de fonctionnement.

En tout cas en vous remerciant à nouveau pour votre réponse.
Très cordialement,

Bonjour @Emmanuel1 ,

Merci pour votre retour, et félicitations pour la réparation ! :+1:t2:

Voici le schéma électrique que j’ai pu trouver :

GN3023-20_001 Schéma Électrique.pdf (94,2 Ko)

N’hésitez pas à nous contacter à nouveau si vous avez besoin. :wink:

Bonne journée et à bientôt ! :wave:t2:

Grégory