Problème alarme congélateur Liebherr GN-2153

Bonjour à tous,

Voilà, j’ai un gros souci avec mon congélateur LIEBHERR GN 2153 Index 20/001 NO FROST Classe SN-T

Il a toujours été réglé à une consigne de -18°c

Depuis trois jours, il se met en alarme visuelle et sonore: 4 bips et le bouton alarme qui clignote en rouge jusqu’à ce qu’on appuie sur le bouton servant à couper l’alarme sonore: le bouton passe alors en rouge fixe.

Je possède la notice d’utilisation que j’ai lue et relue (rien ne répond à ce cas spécifique) mais ne possède pas la notice de maintenance.
J’ai consulté divers forums mais n’ai pas trouvé de réponse à ce problème.

Apparemment, le compresseur du congélateur fonctionne puisqu’il fait un peu de bruit et chauffe (tiède) (la plaque noire qui dissipe la chaleur sur tout l’arrière de l’appareil est tiède elle aussi)
Par contre, il semblerait que ce congélateur soit équipé d’un ventilateur (puisque c’est un no-frost) mais je ne l’entends pas… je pense qu’il doit se trouver dans le bloc nofrost mais comment y accéder?

Depuis l’extérieur, on peut voir que le bloc no-frost contient un peu de givre…serait-ce en rapport avec mon souci?

Est-ce qu’une bonne âme pourrait m’aider?

En vous remerciant par avance beaucoup pour toute l’aide que vous pourrez m’apporter,
Thierry.

Bonjour,

J’ai un peu avancé sur mon sujet: sur un autre forum, on me conseille de dégeler entièrement le congélateur pendant 24h car le ventilateur du compartiment évaporateur peut être pris dans la glace (ce qui pourrait éventuellement être confirmé par le fait que l’évaporateur du compartiment no-frost est givré) Ce qui me laisse perplexe, c’est qu’en 7 ans de fonctionnement, je n’ai jamais eu un tel problème mais bon, peut-être que le givre y est pour quelque chose! (à noter qu’à part l’évaporateur du compartiment no-frost que je vois un peu givré, le reste du congélateur est exempt de givre…)

J’ai donc arrêté le congélateur pour une durée de 24h.
Par contre, est-ce qu’une bonne âme aurait la documentation de maintenance de mon appareil? J’aimerais tester le ventilateur via le mode avancé (technicien?) et/ou au moins pouvoir accéder au ventilateur et , le cas échéant, procéder à son échange (si quelqu’un a une idée du prix d’une telle pièce aussi …, je sais, j’en demande beaucoup, ne m’en veuillez pas :confused: )

En vous remerciant mille fois pour vos réponses,
Bon dimanche,
Thierry.

C’est encore moi! :wink:

Grâce au sujet ici: pieces-refrigerateurs-congelateurs/ventilateur-inerte-sur-congelateur-liebherr-nofrost-t2603.html
J’ai pu démonter le bloc no-frost (évaporateur, ventilateur, sondes etc…) après avoir dégivré l’appareil.

Help! Est-ce que quelqu’un connaîtrait la procédure pour rentrer dans le mode dépannage et activer le ventilateur pour tester son bon fonctionnement?
J’ai beau fouiller sur internet, je ne trouve aucune documentation pour mon modèle :cry: :cry:

D’avance, merci pour vos réponses et votre aide.
Thierry.

Bonjour à tous,
J’ai pu tester le ventilateur en 230v alternatif et , visiblement, il fonctionne. Par contre, je ne sais pas s’il fonctionne à l’intérieur de l’appareil puisque je ne connais pas la façon de rentrer dans le menu technicien afin de tester notamment ce ventilateur, la résistance de defrosting et le reste…
Si un bonne âme pouvait m’aider, cela serait vraiment super gentil…
En vous remerciant,
Thierry

Bonjour,
Sur cette gamme , Liebherr a indiqué pas mal de problèmes , notamment de ventilation.
J’ai déposé les principaux documents ici ( cliquez sur les ampoules) : :bulb: :bulb: :bulb: :bulb:
En revanche, j’ai un petit doute sur le programme test car il est indiqué « congélateur statique » ,hors le votre est ventilé.
Je pense que le bon programme test est donc celui-ci : :bulb: .
Voila, ça fait déjà quelques pistes ( malheureusement en anglais pour la doc technique) à explorer…
Bon courage !

Waw!!!
Vous êtes génial!
Merci mille fois pour cette documentation extrêmement complète! (l’anglais n’est absolument pas un problème)
Le congélateur est effectivement à froid ventilé mais avec tout cela, je vais bien arriver à rentrer dans le service menu!

Merci encore, je vous tiendrai informé de mes avancées. :wink:

Bonsoir,
Alors voilà un résumé des opérations:
J’ai pu rentrer grâce à mon sauveur (DPM2) dans le menu technicien et tester les composants: le ventilateur, le compresseur, la résistance de l’évaporateur fonctionnent bien.
J’ai redémarré le congélateur qui était à l’arrêt: Hé bien rien à signaler, tout fonctionne bien maintenant… :open_mouth:
Est-ce à dire que l’évaporateur et le ventilateur étaient givrés complètement? C’est ce que je crois. En tout cas, je suis équipé pour la prochaine fois! Merci encore DPM2!! :wink:

Pas de quoi, pour une fois que quelqu’un arrive à se dépanner avec mes conseils :laughing:

Bonsoir, j’ai à priori le même type de panne sur mon IGN2566 apres un degivrege manuel cela semblait aller mieux mais apres une journée la regulation à recommencé à dysfonctionner pour osciller entre 0deg et -14deg pour une consigne à -18. pourtant les 2 sondes semblent ok à qlques degres près, et tous les actionneurs ok. Je pense à la carte de regulation mais comment la verifier avant de changer pour rien vu le prix . MErci

Bonjour @poulpy92 ,

Bienvenue sur le forum Adepem ! :wave:t2:

Avez-vous la possibilité de nous faire parvenir une photo de la plaque signalétique de votre appareil ?
Elle doit se trouver à l’intérieur de votre appareil en enlevant le bac à légumes.

Cela nous permettra de voir avec LIEBHERR pour les documentations.

Dans l’attente de vous lire et bonne journée ! :smiley:

Grégory - adepem.com

Bonjour ci joint l’ID de l’appareil.
Pour info j’avais utilisé le menu de service pour tester les actionneurs ventilo, compresseur, degi : RAS. Et j’ai relu les T° sondes qui sont proches d’une CTN que j’ai mis à côté…
Merci

Bonjour @poulpy92 ,

Merci pour la photo. :+1:t2:

Voici les documentations que j’ai pu trouver :

IGN2566-20I_001 Vue Éclatée.pdf (109,3 Ko)

IGN2566-20I_001 Programme Test.pdf (102,3 Ko)

IGN2566-20I_001 Schéma Électrique.pdf (334,5 Ko)

IGN2566-20I_001 Doc Technique.pdf (28,1 Ko)

Ces documents devraient vous permettre d’identifier exactement d’où vient votre soucis.

Dans l’attente de vous lire et bonne journée ! :wave:t2:

Grégory

Merci pour ces document, je les avais déjà ce qui m’avait permis de conclure que les t° mesurees sont ok et que les compresseur , ventillateur, degi sont ok. je renouvelle donc mon constat: la regulation de T° semble mauvaise car la temperature oscille entre 0 et -14° pour une consigne à -18 et malgré l’activation superfrost. Bizarre que la carte de régulation tombe en panne il n’y a pas grand chose dessus, : son alim interne est bien à 5v, pas de capa suspecte… bon si cette panne est inconnue, je vais de voir changer la carte en façade (j’espere toutefois que l’inverter n’est pas en cause)… je vais donc tenter aussi de changer une sonde car peut être qu’une faible derive de coef de T° certes proche de la tolerance perturbe totalement la régulation (je ne sais par laquelle des 2 commencer)

Bonjour @poulpy92 ,

Merci pour ce retour. :+1:t2:

Si après vos tests les sondes ont les bonnes valeurs, il faut en effet plutôt voir du côté du module même s’il n’y pas grand chose dessus comme composants. :thinking:
Même si un composant parait bon, cela ne signifie pas forcément qu’il l’est.

N’oubliez pas que vous avez toujours la possibilité de nous renvoyer les pièces dans les 14 jours suivant la réception du colis et nous vous remboursons. :wink:

En espérant que ces informations vous conviennent, et bonne journée ! :wave:t2:

Grégory

Bonjour,
Comment peut on discriminer entre un pb de manque de fluide refri et un pb de module en façade ou module inverter ? vu qu’apres une nuit complete la T° evapo est entre -10 et -14 et on arrive péniblement à -5 dans l’enceinte, je me demande s’il ne manque pas du fluide ou si quelque chose ne boucherait pas transitoirement le circuit de temps en temps faisant osciller la T°

Bonjour @poulpy92 ,

Alors je dois vous avouer que je ne saurais pas vous dire comment identifier le manque de fluide dans le circuit.

Il faudrait faire appel à un frigoriste pour tester le circuit et vérifier la pression interne. :thinking:

Pour tester le module, il faut simplement effectuer un programme test qui vous indique s’il y a une pièce défectueuse dans le circuit électronique.

Bonne journée ! :wave:t2:

Grégory