Ventilateur inerte sur congélateur Liebherr nofrost

Bonjour,

Notre congélo Liebherr GN 4113 est notre premier congélo “nofrost”.

Comme le congélo est progressivement mais inexorablement envahi de givre, je vérifie tous les points pouvant provoquer du givre.

Du côté joint de porte c’est OK.

La résistance aussi semble OK (173 ohms).

Par contre je n’ai jamais entendu le ventilateur tourner, ce qui pourrait expliquer l’accumulation de givre.

Pour en avoir le coeur net, j’ai déclipsé le “contacteur” de porte (aimant planqué dans un mini-boitier en haut et au mileu de la porte), et l’ai scotché sur le congélo à sa position “porte fermée”.

Du coup le congélo se met en route et ne déclenche pas d’alarme.

Mais le ventilateur ne tourne absolument pas.

D’où ma question : à quel moment est censé tourner ce ventilateur ?
Tout le temps ? Par cycles ? Et comment le forcer à tourner ?

En poussant un peu plus loin j’ai aussi mesuré à l’ohmmètre :

  • une des deux sondes (ambiance ou évaporateur) : 12,7 kilo-ohms, l’autre sonde : 13,3 kilo-ohms,
  • le ventilo : 33 méga-ohms.

Cette dernière valeur me parait énorme, est-ce possible pour un ventilateur ? Sous quel voltage tourne-t-il ?

Si effectivement le ventilo est foutu, pouvez-vous me dire comment on le démonte ?

Car il est planqué tout derrière une sorte de tiroir au plafond du congélo très difficile a extraire.

Merci beaucoup de votre aide, bientôt le temps redeviendra clément (si, si :wink:) et nous aurons de nouveau besoin d’un congélo qui fonctionne.

Bonjour,
Je ne vais pas attendre l’été :exclamation:
Puisque vous insistez , je vous ai mis un peu de lecture à disposition , ainsi qu’un peu de révision de vos cours d’anglais (cliquez sur les
ampoules ) :
:bulb: , :bulb: , :bulb: .
Le dernier document vous donne des instructions de démontage en page 17 .
Bon courage :smiley:

:smiley: Merci énormément pour ces docs très complètes qui vont me permettre de trouver ma panne et de ne pas tout casser au démontage.
Je vous tiens au courant.

Bonjour, voici la suite de mes aventures au centre de mon congélo.

Grâce à vos explications j’ai réussi à extraire sans casse mon ventilo.
Eh bien il marche ! … sur le banc d’essai.
Par contre, en mettant le congélo sur la position “SAV - ventilo en marche forcée” : rien à faire, le ventilo ne tourne pas.

Je crois qu’il ne me reste plus beaucoup de coupables possibles : la sonde évapo ou bien la carte électronique, c’est bien ça ?
Maintenant la question est : comment tester une sonde évapo ?

A suivre …

Bonsoir,

Ça devient plus clair ! Tout mes composants sont OK (ventilo, sondes …). Sauf la carte électronique.
Mais à ce stade, je ne comprends plus : soit je n’ai pas la bonne carte, soit il y manque des composants :astonished:

La référence que j’ai trouvé sur la carte est 6143 658-00 LT_2K_08-17.
Est-ce bien celle qui correspond à mon congélo (GN4113 type 36 310 4 - service 9989224-00 - série 27.190.007.8) ?

Ce qui me fait dire qu’il manque des composants, c’est qu’à l’endroit où se connecte le ventilo, rien n’est cablé sur le circuit imprimé ! Voir la photo jointe.
DSCN5062 (640x480).jpg
J’ai entouré le connecteur “noir-bleu” (ventilo) qui n’est pas relié aux pistes comme le sont les 2ème et 3ème vers la gauche : le “noir” (sonde évapo) et le “blancs” (sonde ambiance).

C’est quand même un peu fort non ?

Je ne comprend pas bien : ces pistes ont pourtant l’air d’être raccordées ?
En tout cas , je ne vois rien de suspect.
Il faudrait faire un test à l’ohmmètre pour être sur (entre la lamelle de connexion et une soudure , par exemple) , mais il n’y a aucune raison pour qu’on vous ai volé des composants :smiley:
D’autre part, il est possible que le “chemin” passe par le dos de la carte .

Vive les week-end bricole :wink:
Au moins cette fois-ci tout s’explique : la prise du ventilateur n’était pas raccordée au bon connecteur de la carte électronique !
Explication :
Les prises sont répérées par des bandes de couleur, dans mon cas c’est “noir/bleu”.
Eh bien sur la carte électronique il y a deux connecteurs : “noir/bleu clair” et “noir/bleu foncé”.
Quand je l’ai acheté, le ventilateur de mon congélateur était branché sur “noir/bleu clair”. Maintenant qu’il est branché sur “noir/bleu foncé” : zéro givre !
Ce qui est fort c’est que c’est à l’usine Liebherr qu’ils se sont trompés de connecteur.
On ne sait plus à qui se fier …

Effectivement, vous avez du tomber sur la série montée après le pot de départ de Robert , un vendredi soir… :laughing: