Réfrigérateur congélateur Candy Évacuation eau

Bonjour

J’ai un réfrigérateur combiné avec congélateur en bas , de la marque Candy. Il date de 2018/2019 à peu près.
J’ai un pb d’évacuation, l’eau ne s’évacue plus par le trou du fond (vers le bac à légumes) y’a plusieurs mois j’avais réussi à déboucher.
Il a recommencé y’a deux semaines j’ai réussi difficilement avec du bicarbonate.
Mais il est de nouveau bouché et rien n’y fait , j’ai essayé eau chaude, vinaigre, bicarbonate. Un petit goupillon. Une tige en plastique souple : elle bloque à 20 cm je ne sais pas si c’est normal ou si un truc bloque.
Avez vous des pistes ?
Merci beaucoup

Regarder derrière, le tube abouti la plupart du temps dans un bac au dessus du compresseur, qui permet d’evaporer l’eau par sa chaleur.

Bonjour merci de votre réponse . Oui oui j’ai bien nettoyé le bac qui était un peu sale, il n’y avait pas d’eau du tout dedans. Et quand j’essaye de rentrer le tube souple en plastique il va jusqu’à 43cm après ça bloque

Bonjour quand ce cas m’arrive j’emploie les grands moyens ! J’ai un compresseur et j’envoi de l’air dans le tube qui arrive au dessus du moteur. Ça débouche tout mais bon toute la saleté finit dans le réfrigérateur un peu partout car poussée par la pression.

Bonjour.
Ha oui c’est un peu radical. Je n’ai pas de compresseur .
Pour l’instant je met bicarbonate tous les 3/4 jours car ça revient à chaque fois.

Bonjour à tous,

@Lucie20
2 ou 3 demandes de précisions :

La référence de votre réfrigérateur/congélateur pourrait être utile pour visualiser sa configuration.
Cette référence pourrait se trouver sur une étiquette fixée sur une paroi latérale interne du réfrigérateur, possiblement dans le compartiment du bac à légumes.

// Pourriez-vous préciser cette référence, ou mieux, publier une photo de cette étiquette ?

// Voulez-vous dire que lorsque vous versez une solution de bicarbonate dans le tuyau d’évacuation, cette solution s’écoule aussitôt jusqu’au bac de récupération à l’AR de l’appareil ?, mais que par contre l’obstruction se reconstitue ensuite en moins d’une semaine?

// Et après débouchage au bicarbonate, si vous versez alors aussitôt de l’eau par le haut du tuyau d’évacuation, cette eau s’écoule-t-elle rapidement et abondamment dans le bac de récupération à l’AR de l’appareil ?

Cordialement
RdB

Bonjour, un fil de laiton ou de cuivre, genre fil electrique de 1,5 mm2, plus rigide devrait permettre de pousser le bouchon :sweat_smile:

Bonjour.
Déjà merci pour vos réponses. Enfaite dès que je m’aperçois que l’eau commence à ne plus s’écouler (je n’attends pas qu’il y ai une flaque dans le bac à légumes) j’éponge le trop plein avec un torchon et je met du bicarbonate (l’équivalent d’une à deux cuillères à café) je laisse agir et l’eau ne stagne plus pendant quelques jours . Mais je dois bien laisser agir, si je verse de l’eau immédiatement elle ne s’écoule pas . J’ai pas pensé regarder dans le bac derrière après que ce soit débouché.
Là j’ai refait hier soir , je vais voir vraiment combien de temps ça dure .
J’ai pensé débrancher pendant 48h mais le pb c’est que je n’ai aucune solution et ne peux pas me passer de frigo aussi longtemps.
Je vous joins les références par photo

Bonjour. Je vais essayer avec ce type de fil si j’en trouve un, je vous remercie .
Donc il faut bien que le fil puisse redescendre jusqu’en bas du frigo?

Bonjour

C’est pour apprécier l’importance d’un éventuel bouchon dans le conduit d’évacuation que je vous demandais si après débouchage au bicarbonate, de l’eau versée aussitôt après débouchage s’écoulait rapidement et abondamment dans le bac de récupération à l’AR de l’appareil.

3 cas étaient possibles, en versant de l’eau par le haut du conduit d’évacuation :

• L’eau ne s’écoule pas du tout ou en goutte à goutte dans le bac de réception à l’AR de l’appareil. Alors un sérieux bouchon subsiste
  • L’eau ne s’écoule que doucement dans le bac de réception. Alors, un bouchon s’est partiellement dissout, mais il reste une obstruction significative
  • L’eau s’écoule rapidement et abondamment dans le bac de réception . Alors il pourrait s’agir d’un problème de dégivrage qui se traduirait par la chute cristaux de glace ou de petit glaçons dans le conduit, ce qui conduirait à une obstruction assez rapide du conduit.

Le résultat de vos observations concernant ces 3 possibilités permettrait de mieux déterminer l’origine du problème (obstruction totale ou partielle, ou problème de dégivrage).
Et le type d’action à mener serait alors fonction du résultat de ces observations.

Cordialement
RdB

Bonjour.
Alors je viens de faire quelques essais,
Pour infos hier soir de l’eau stagnait j’ai juste epongé sans mettre de bicarbonate, l’eau n’est pas revenu ce matin , ni jusqu’à ce midi.
J’aii passé un fil de fer il bloque tjs à une vingtaine de cm en passant par le haut .
J’ai regardé le bac de récupération il y a très très peu d’eau dedans et tout le bicarbonate en état solide (voir photo)
J’ai alors versé un peu d’eau , rien ne s’écoule dans le bac et ne s’écoule pas dans le conduit, j’ai alors mis un peu de bicarbonate dans l’eau stagnante , 5 minutes plus tard l’eau était bien descendu dans le bac arrière de récupération. J’ai alors rajouté 5cL d’eau dans le conduit j’ai tout de suite regardé dans le bac arrière et je retrouve bien les 5cL.
Et pour info je retrouve du bicarbonate collé autour du tuyau qui donne sur le bac arrière de récupération.

J’espère que j’ai été clair dans mes explications lol

Le bouchon venait du bicarbonate solidifié .

Il y a probablement un coude.