Eau en bas du refrigerateur congelateur

bonjour , je trouve de l’eau depuis quelques jours en bas à l arrière de mon Samsung RL34T620ESA , il y en a quelques milimètres dans un espece de bac tres peu haut et noir qui ne semble pas être destiné à la recupération,ainsi que de la poudre blanche sur les éléments , je me demande si c’est le résultat de condensation ou de dégivrage intempestif ou automatique ou alors un phénomème anomal , en pièce jointe la photo , merci infiniment pour votre retour éclairé
je precise qu’il n’y a pas d’eau a l’interieur et que la partie congélateur n’est absolument pas givré , ce modele ne distribue pas d’eau ni de glaçons, cordialement F.Capelle

désole , je parle de photos pensant que l’on pouvait en a jouter aux questions ! curieux de ne pas pouvoir le faire !? merci

Bonjour, il faut cliquer sur le bouton avec flèche montante pour télécharger une image depuis son ordinateur.
image

On peut aussi copier une image et la coller à la ligne, comme ici pour cette copie partielle d’écran

bonjour

merci inifniment pourvotre aide, passer un belle journée

Francois
----- Mail original -----

voici la photo !!! merci

Il semble que oui. L’eau s’évapore autour du tuyau surchauffé après compression du fluide.
La poudre blanche doit être les sels minéraux restants.
Peut être une conséquence de canicule.

Généralement , il y a un bac d’évaporation au dessus du compresseur

bonjour , merci bien pour votre supposition , je vais débrancher l’appareil qui est récent, 2 ans seulement, eponger et nettoyer , et voir si cela se reproduit , je reviendrais sur ce sujet , cela peut aider d autre personnes ! excellente journée et encore merci :blush:

Bonjour à vous deux,

@Spinnerbait

// Pouvez-vous publier une photo de l’intégralité du compartiment compresseur avec un débordement d’environ 50cm de haut sur la paroi AR de l’appareil ?

Le but est de visualiser l’ensemble de la tuyauterie raccordée au compresseur et de déterminer vers quoi se dirige cette tuyauterie.

Cela permettrait de définir la fonction des éléments sur lesquels vous vous interrogez.

Cordialement
RdB

bonjour
merci infiniment pour votre reponse, je fais de nouvelles photos que je joins sans tarder
belle journée
François

bonjour , voici enfin les photos, on ne peut pas voir malheureusement très haut car il y a un espèce de carénage en plastique noir au dessus du compresseur et ensuite le panneau couleurs alu de l’appareil , bref pas simple de comprendre , je vais eponger l’eau et enlever cette poudre et voir si cela reviens , une fois débranché l appareil bien sur !!! belle journée , François

Bonjour, c’est le tuyau noir, tout à gauche, qui doit amener l’eau de condensation dans le bac d’évaporation, sous le compresseur.

Sauf si l’air est particulièrement humide, ce système doit fonctionner sans soucis.

Bonjour,

Pour répondre à vos questions :

1/ Tout d’abord, votre appareil dispose d’une fonction de dégivrage automatique Et l’eau de dégivrage est recueillie dans le bac qui couvre toute la largeur de l’appareil sous le compresseur et sur la droite du compresseur (quand l’appareil vu l’AR).

Elle y arrive par un tuyau vertical débouchant dans le bac. Il est donc normal que vous constatiez la présence d’eau de dégivrage dans ce bac.

2/ Ensuite, cette eau de dégivrage doit pouvoir s’évaporer suffisamment vite pour que ce bac ne puisse pas déborder.

Pour cela le tuyau de fluide réfrigérant comprimé et très chaud sortant du compresseur chemine dans le bac de récupération de l’eau de dégivrage, à la fois sous le compresseur et sur la droite du compresseur (avant de remonter sur la droite de l’appareil vers le condenseur (sous tôle couleur alu).

Ce tuyau est marqué d’une flèche rouge sur la photo ci-jointe et identifié 2-2-2-3 sur l’extrait également joint de la vue éclatée.

Ce cheminement va permettre à la fois de faire évaporer l’eau recueillie et d’abaisser la température du fluide réfrigérant.

Il est donc normal que vous trouviez régulièrement plus ou moins d’eau dans ce bac (plus en fin de phase de dégivrage et moins voire plus du tout en phase de production de froid pendant laquelle le compresseur est en fonction).

Par contre, l’état du bac (aspect rouillé) et les dépôts sur tuyau (poudre blanche)ne seraient pas très normaux.

N’y aurait-il pas pu y avoir déversement d’un fluide acide par le trou d’évacuation de l’eau de dégivrage sous l’évaporateur à l’intérieur de l’appareil ou bien par l’AR de l’appareil lors d’un nettoyage ?

L’origine précise de ces oxydations, au moins apparentes, sera sans doute difficile à déterminer. C’est probablement la conséquence d’un incident dont il faudrait se souvenir.

À noter aussi que l’isolation de cet appareil serait réalisée par un gaz : le cyclopentane. N’y aurait-il pas eu une fuite de ce gaz (mais quels en seraient les effets ???)

Ce bac et le tuyau sont toutefois à nettoyer le mieux possible et à rincer à l’eau claire (sachant que toute façon vous retrouverez régulièrement de l’eau dans ce bac) .

Cordialement

RdB

merci infiniment pour votre retour , je vais eponger et nettoyer la poudre de partout et attendre quelques semaines pour voir , encore merci bien , belle soirée

bonsoir , je reviens vers vous , merci encore pour votre réponse complète et claire , non il n’y a oas eu de problème spcécifique depuis l’achat tout juste 2 ans passé comme la garantie d’ailleur :wink:

par contre l’isolation par le gaz ,je ne comprends pas tout et je vais aller regarder sur google , d’autre part je n ai jamais vu aucune fuites a moins que tout cela soit le résultat d’une fuite et non de la condensation !? et que cela ne puisse se voir !? je vais nettoyer et attrendre un peu je referais un post qui peut interresser la communauté ! encore merci infinment pour l’inréret belle soirée !!!

je viens d aller voir les propriétes du cyclopentane dans ce type d’application !!!:wink: