Prise en glace congélateur SAMSUNG RL41PCIH

Bonjour,

je constate régulièrement (1*/mois) une prise en glace dans l’évaporateur de mon congélateur.

Comment puis je diagnostiquer l’origine du problème ?

J’ai également la lumière du réfrigérateur qui ne fonctionne plus malgré le changement de la bande LED. Peux t’il y avoir un lien entre ces 2 éléments ?

Modèle
SAMSUNG RL41PCIH
DA99-01221D

Bonjour,

Votre demande date de plusieurs jours. Est-elle toujours d’actualité ?

Mais sur le sujet, l’origine de la prise en glace du congélateur pourrait être due à la défaillance :

• soit de la résistance de dégivrage

• soit de la sonde de dégivrage

• soit d’un thermofusible

Sur votre photo cependant, il semblerait que certains éléments n’apparaissent pas et ont été déconnectés.

// Qu’en est-il ?

Cordialement

RdB

Bonsoir @RdB

Merci pour votre réponse,
Oui ma demande est toujours d’actualité.
Effectivement, J’ai temporairement déconnecter la plaque du fond qui comporte un ventilateur et une petite sonde, afin d’accéder à l’évaporateur et le dégivrer.

Merci pour ces informations, comment puis-je tester chacun de ces éléments pour vérifier leur bon état ?

Merci
Cordialement

Bonjour Jul,

Ces 3 éléments sont à tester à l’aide d’un multimètre en position ohmmètre.

Les valeurs que l’on doit trouver devraient être de l’ordre de :

• 250 ohms pour la résistance
  • 5 kohms à température ambiante de 20° pour la sonde de température
  • Très proche 0 ohm pour le thermofusible (puisque comme pour tout fusible, il doit être passant s’il est en bon état)

Ci-jointe des images de sonde et de thermofusible pour permettre de les identifier sur votre appareil.
Sonde de dégivrage
Thermofusible Samsung

// Quelles valeurs trouvez-vous sur votre appareil pour ces 3 composants ?

Cordialement
RdB

Bonsoir @RdB ,

Merci pour vos précisions.
J’ai rencontré à nouveau le problème ces derniers jours, j’ai donc démonté et pu mesurer les valeurs demandées.
Voici le résultat, ce qui me semble cohérent avec vos suggestions :
Résistance 208 ohms
Thermofusible 0,5 ohms
Sonde 1: 7,45kohms et sonde 2 : 5,9 kohms

Qu’en pensez-vous ?
Merci pour vos réponses.
Cordialement

Bonjour Jul,

Le problème s’est donc reproduit à nouveau ces derniers jours.

// Est-ce que cela veut dire que depuis novembre dernier il n’y avait pas eu de prise en glace du congélateur ?

Quant aux résultats de vos mesures :

• La Résistance de dégivrage a une résistance ohmique convenable. Elle n’est pas elle-même en cause. Il se pourrait par contre qu’elle ne soit pas alimentée lors d’une phase de dégivrage, du fait d’un problème de sa filerie ou de l’alimentation par l’électronique de puissance. Ce n’est qu’une hypothèse toutefois et il est difficile de la vérifier, à défaut de connaître la périodicité du dégivrage.

• Avec 0,5 Ω de résistance ohmique, le thermofusible est fonctionnel . La faible résistance mesurée correspond à la résistance de contact des pointes de touches de l’ohmmètre. Le thermofusible est donc passant et n’a jamais été dans une situation de surchauffe de la zone par la Résistance de dégivrage. Dans un tel cas, il aurait joué son rôle de fusible et comme il n’est pas réarmable, la mesure de sa résistance aurait donné une valeur infinie (affichage de OL ou 1. par exemple selon l’ohmmètre). .

• Avec une résistance de 5,9 kΩ, la sonde de dégivrage a également une résistance ohmique convenable. Elle n’est pas elle-même en cause. De plus, on peut dire qu’elle est fonctionnelle en service (elle-même, sa filerie et la prise en compte de ses informations) . Dans le cas contraire en effet, il y aurait eu surchauffe par la Résistance de dégivrage et le thermofusible aurait joué son rôle et serait actuellement non passant. Hors ce n’est pas le cas.

La cause serait donc à rechercher ailleurs :

• Le joint de porte est-il en bon état ?

• La porte n’est-elle pas voilée ?

• L’orifice de drainage de l’eau de dégivrage n’est-il pas obstrué ? Ne constatez-vous pas de temps à autre de l’eau ou un tiroir collé en partie base de l’appareil ?

• Cela ne se produit-il pas après un chargement très important en produits alimentaires ?

• Cela se produit en hiver. L’appareil ne serait-il dans un local trop froid ?

• La circulation d’air entre compartiments se fait-elle correctement ?

Et bien d’autres plus techniques, mais comme l’appareil semble bien fonctionner sur des périodes assez longues, il serait intéressant d’identifier les circonstances particulières et similaires de survenue du problème.

Cordialement

RdB