Mon congelateur BEKO ne s'arrete pas

Bonjour et merci de m’apporter votre aide:
Mon congélateur BEKO FN121421 ne s’arrête pas même quand je mets le thermostat a 1
il fait énormément de glace.
J’ai arrêté , dégivré , nettoyé et démonté la plaque de fond qui donne accès a une sonde que j’ai démontée et mesurée.
La valeur est de 19ohm , est ce correct et si oui , que dois je vérifier ou remplacer maintenant?
Merci de me répondre et bonne journée.
Jack

Bonjour Jack,

Sans avoir été fouiller pour le moment dans la configuration de votre congélateur, il est probable qu’en plus de la sonde de fin de dégivrage l’évaporateur de votre congélateur soit également équipé d’un fusible thermique.

Celui-ci est là pour arrêter un dégivrage si la sonde défaillante autoriserait une surchauffe du compartiment de l’évaporateur en fin de dégivrage.

Il est possible que ce soit ce fusible thermique qui s’est déclenché et interdit désormais l’alimentation électrique de la résistance de dégivrage.

Ce fusible thermique est en général situé dans une petite gaine translucide ou non et fixé ou clipsé sur l’évaporateur.

Une fois ce fusible thermique localisé, débranchez-le de son bornier et faite une mesure ohmique à ses bornes (ohmmètre réglé sur le calibre le plus petit ou sur continuité)

// Quelle valeur trouvez-vous ?

Pour ce qui concerne la sonde, elle devrait avoir une résistance de plusieurs kΩ. La valeur de 19Ω mesurée est trop faible

// Mais êtres-vous certains qu’il ne s’agit pas de 19kΩ.

Maintenant, si le fusible a « sauté », il est possible que ce soit la sonde qui est défaillante et qui n’a pas « su » détecter la température prévue de fin de dégivrage (et dans ce cas, c’est le fusible qui interrompt le processus de dégivrage et interdit les cycles de dégivrages ultérieurs).

PS : Pouvez-vous préciser d’autre part, si après avoir relancer le congélateur après dégivrage forcé, il continue à fonctionner en permanence ?

Cordialement
RdB

Bonjour Rdb et merci beaucoup de vous préoccuper de mon problème .
Je vais revérifier demain matin la valeur de la sonde , mais après avoir nettoyé et dégivrer , j’ai remis en service et il y a toujours le même problèmes , le congélateur ne s’arrête pas et j’ai du couper l’alimentation car j’étais rendu a - 20°C
Je refais la mesure demain
A bientôt et encore merci
Jack

BonjourRdB,
Vous aviez raison pour la valeur de resistance de la sonde: j’ai mis mon testeur sur 200kohm et la valeur est de 20,3 ce matin.
Est ce que ça veut dire que la sonde est Bonne?
Jack

Re bonjour RdB
si cette sonde ne gère que le dégivrage , associée éventuellement avec le fusible , quel est l’organe qui permet d’agir sur la température du congélateur car dans mon cas , le potentiomètre situé sur le bandeau supérieur n’a aucun effet.
Merci de votre patience et a bientôt.
Jack

binjour RdB
j’ai trouvé une piec fixée sur la grille , a coté de la sonde mais il y a 4 fils donc je ne pense pas que ce soit le fameux fusible thermique
Cordialement
Jack

Bonjour Jack,

Il est probable que ce soit ce que j’ai appelé fusible thermique, mais que l’on trouve sous l’appellation « cordon de sécurité thermique » ou « thermostat thermique » chez 2 distributeurs de pièces différents.

Ci-dessous sans doute l’image de la pièce que vous avez trouvée :
CG Beko FN12141 - Sécurité thermique

Ceci étant je ne sais pas expliquer le pourquoi des 4 fils ! Vous pouvez toujours faire une mesure de résistance sur les 2 circuits.

D’autre part je vous envoie une réponse plus globale que je venais de préparer.

Cordialement
RdB

Bonjour Jack

Concernant la sonde de dégivrage, une résistance voisine de 20 kΩ à température ambiante devrait être normale.

S’agissant d’une sonde CTN sa résistance devant augmenter lorsque la température diminue, il faudrait de plus en plonger sa partie capteur (et surtout pas la jonction avec sa filerie) dans un verre d’eau contenant eau et glaçon). On devrait alors mesurer une résistance ohmique nettement supérieure aux 20 kΩ constatés à température ambiante.

Ceci étant, comme vous avez précisé qu’une fois l’appareil dégivré, le compresseur continuait à fonctionner de façon permanente, le problème n’est pas dû à une prise en glace du fait de la fonction dégivrage.

Quatre hypothèses dès lors à priori :

• Un joint de porte qui serait endommagé ou fissuré

• Manque de fluide frigorigène (dû à une fuite sur le circuit frigorigène)

• Un manque d’efficacité du compresseur

• Une défaillance de la sonde interne de température ou de sa gestion

Le 1er point est facile à vérifier (et sans doute déjà fait)

Sur les 2 points suivant, il faudrait vérifier si, en laissant fonctionner le congélateur et donc le compresseur pendant 48h, la température descend à un niveau très bas (au-delà de -30°C). Pour cela, il faut disposer un thermomètre dans le congélateur, ne pas ouvrir la porte au cours de ces 48h et en fin de test relever très rapidement la température atteinte (à l’ouverture de la porte la température va en effet remonter très rapidement).

Pour le dernier point, il faudrait localiser la sonde de température interne et voir s’il est possible de la déposer pour la vérifier. Cette dépose n’est pas possible sur tous les appareils. Il est possible en effet qu’elle soit directement connectée sur une carte électronique. A voir si cette carte ne serait pas dans un encuvement à l’AR de l’appareil (je n’ai pas trouvé cette info)

Cordialement

RdB

Bonjour RdB

Ci joint la photo des deux organes dont je vous ai parlé ; la sonde que j’ai déconnectée et l’autre capteur qui a 4 fils.
Merci de me dire si c’est un fusible.
J;ai bien pris connaissance de votre mail tres complet et j’elimine

le point 1 car verifié et parfait

le point 2
car la temperature baisse assez rapidement jusqu’a - 20

et le point 3 car le compresseur semble tres bien fonctionner

Donc mon soucis est de savoir ou se trouve une autre sonde qui permet de reguler la temperature du congelateur p

uisque le potentiometre situé sur le bandeau superieur reste sans effet et n’arrete pas le congelateur quand je le met au mini et je n’ai pas de declic comme qd on baisse un thermostat sur un radiateur.
Je n’arrive pas a resodre le probleme et ça m’embete enormement car l’appareil est super propre.
Merci pour votre analyse et tres bonne journée a vous
Jack