Refrigerateur Liebherr IKB 3414 serie 28.004.042.0 trop chaud

Bonjour, je possède un réfrigérateur Liebherr IKB 3414 (voir pièce jointe) à froid ventilé la température intérieure est montée à 10° dans le compartiment du haut pour +5° affiché et est de +15° dans les tiroirs pour une température de 3° attendue.
La circulation du froid vers le bas est bloquée par un amas de glace qui se forme après quelques jours de fonctionnement dans le fond du réfrigérateur dans le passage de circulation d’air. J’ai constaté cela après avoir démonté la paroi intérieure et vu que la sonde était entourée par de la glace. J’ai dégivré l’appareil, et tout a refonctionné normalement; mais 48h plus tard le dysfonctionnement est réapparu . J’ai fais le test ventilateur L7 L8: celui-ci fonctionne. Avez-vous connaissance de ce type de problème? pouvez-vous m’aider dans la recherche de cette panne? êtes vous en possession du manuel d’instruction du constructeur Liebherr manuel qui pourrait m’aider à faire les tests de l’appareil. Ce réfrigérateur est-il équipé d’une résistance de dégivrage? et comment la tester?
Bien cordialement

Bonjour
Très souvent dans le bas des réfrigérateurs ce trouve une gouttière avec un trou central, celui ci arrive à se boucher par des moisissures dut à la condensation.
Pour le déboucher prenez soit un petit bout de fils électrique rigide en cuivre ou acheter un écouvillon de petit diamètre longueur environ 20cm.

Bonjour @Gerald10 ,

Comme l’indique @gradwohl , il arrive souvent que l’orifice qui permet l’évacuation de l’eau issue du dégivrage se bouche et donc créé ce genre de problème.

Il peut également y avoir un problème au niveau du bac d’évaporation, qui créé une " ambiance chaude " dans l’appareil. voici comment le problème est réglé par le constructeur :

IKB3414-20O_001 Bulletin de Service.pdf (403,9 Ko)

Si ça peut vous aider, voici également la procédure pour lancer un programme test de l’appareil :

IKB3414-20O_001 Programme Test.pdf (161,8 Ko)

En espérant que ces informations vous aident, et bonne journée ! :wave:t2:

Grégory - adepem.com

Bonjour et tout d’abord merci pour votre aide.
Grace à votre programme de test j’ai pu vérifier les 3 sondes de température , et j’ai constaté un écart de 3° avec la sonde d’évaporation placée au fond du réfrigérateur (15° affiché pour une eau à 12°, température confirmée par les autres sondes)
Pouvez-vous me donner la référence de la sonde d’évaporation compatible avec mon réfrigérateur? afin que je puisse la remplacer et faire de nouveaux tests.
Je pense que le compresseur se coupe quand la température est trop basse ce qui expliquerait l’amas de givre en fond d’armoire.

Re-bonjour @Gerald10 ,

Voici le lien vers la sonde de votre modèle :

N’oubliez pas que vous avez 14 jours à partir de la date de réception du colis pour nous contacter et nous renvoyer la pièce si jamais ce n’est pas la cause de la panne. :+1:t2:

En espérant que ces informations vous aident, et bonne journée ! :wave:t2:

Grégory

J’ai eu ce problème sur un Samsung et c’était la résistance qui ne chauffait pas donc tester la résistance généralement fixée sur l’évaporateur, pour ma part c’était le contact avec cette résistance qui ne transmettait pas la chaleur de celle-ci sur la partie ventilateur. J’ai plié une tôle en inox pour qu’elle fasse bien content avec la résistance et transmette bien la chaleur de celle-ci dans le compartiment du ventilateur… Il y a bien des chance que ce soit fait un peu de la même façon…

Bonjour @Gercofis ,

Merci pour cette astuce. :+1:t2:

C’est vrai que parfois il peut y a voir un mauvais contact au niveau de la résistance de dégivrage. :thinking:

@Gerald10 , Avez-vous reçu la nouvelle sonde, et si oui est-ce que cela a réglé votre panne ?
Dans le cas contraire, une vérification au niveau de la résistance de dégivrage comme l’indique @Gercofis pourrait être une bonne idée. :crossed_fingers:t2:

Dans l’attente de vous lire, et bonne journée ! :wave:t2:

Grégory