[résolu]Brandt Cen3122 : recherche de doc dépannage

Bonjour,

Mon combiné frigo-congélateur no frost Brandt CEN3122 a un défaut : depuis quelques temps, j’ai de la glace qui apparaît au fond du congélateur. Cela ressemble à de l’eau qui coule de la partie évaporateur au fond. Je suppose que le système d’évacuation de l’eau condensée est bouché. J’ai essayé de le déboucher par l’arrière mais sans succès.J’ai peur qu’il y ait un système de siphon. Je voudrais passer par l’intérieur mais je ne vois pas comment démonter la pièce en plastique qui guide l’air au fond du congélateur. Quelqu’un aurait une notice de montage-dépannage de ce frigo ou des conseils SVP ?

Merci

Bonjour , avez vous essayer d’enlever la douille de vidange de votre appareil ?

Je vous joint un schema pour illustrer mes propos .

cordialement

Merci de votre aide mais j’ai dû mal m’expliquer ou je comprend mal le schéma : je n’ai pas de problème de dégivrage de la partie frigo : l’évacuation de l’eau dans le bac se fait correctement.
Le problème vient surement de la même fonction pour le congélateur : j’ai régulièrement de l’eau qui a visiblement coulé de derrière la pièce en plastique au fond du congélateur et qui a glacé en bas de celui-ci. Parfois, j’ai même de l’eau qui coule en dehors du congélo, à l’avant. La trace de coulée est nette donc je soupçonne le tuyau d’évacuation des eaux de dégivrage du congélateur d’être bouché (peut-être par de la glace). J’ai essayé de le déboucher en passant par l’extérieur mais sans succès. Je voudrais essayer d’y accéder par l’intérieur mais le schéma éclaté que vous me présentez m’inquiète car je vois qu’il n’existe pas de pièce détachée correspondant à la partie plastique de guide d’air au fond du congélateur et j’ai peur qu’elle ne soit pas démontable :frowning: Je ne vosi pas de vis.

Y a-t-il un moyen de vérifier que le tuyau d’évacuation n’est pas bouché ?

PS : le phénomène est apparu après une mauvaise fermeture de la porte du congélateur qui s’est traduit pas un fort givrage à l’intérieur mais sans remontée de température. J’ai effectué un dégivrage en éteignant la partie frigo et en utilisant une casserole remplie d’eau tiède (en 30 min). Depuis, régulièrement, j’ai ce phénomène.

Cordialement,

Bonsoir,
Pour voir si c’est bouché, passez simplement un bout de fil électrique dans le conduit d’évacuation : pas besoin de démonter quoi que ce soit !

En revanche, si vous avez trop d’eau de dégivrage, c’est peut être que votre joint de porte n’est plus assez étanche.
Il suffit de mettre une lampe torche dans le frigo ( même test pour le congel) , de refermer la porte et de voir si la lumière passe beaucoup par endroit.
Bien entendu , le test est plus concluant de nuit :mrgreen:

Merci de votre aide.
Le joint est nickel, c’est le noir complet dans la cuisine (il faut dire que le combi a 5 ans). J’ai essayé de déboucher le conduit en passant par l’arrière avec un cure-dents mais j’ai senti une résistance relativement importante et j’ai peur de percer le tuyau plutôt souple s’il avait un système de syphon pour éviter les déperditions de chaleur.
J’essaierai avec un fil électrique pas trop agressif dès que j’aurai le temps (ce combi pèse une tonne et c’est une galère pour le sortir de sa niche (ça passe à 2mm près).

Bon, impossible de passer par l’arrière : ça force trop et je ne veux pas percer le tuyau, ce serait un désastre. Par les fentes d’aération en bas, je vois une grande quantité de glace. Je vais essayer de refaire un dégivrage en laissant plus de temps (le temps que les glaçons redeviennent eau à l’extérieur du congélo et/ou que je ne vois plus de glace. Ce qui est dommage avec cet appareil, c’est qu’on ne puisse pas éteindre le congélo sans éteindre le frigo. Sinon je l’aurais laisser dégivrer pendant plusieurs jours. La pièce guide d’air au fond du congélateur semble tenue par des rivets en plastique blanc mais ils ne veulent pas venir facilement. J’ai peur de les casser. Je referai une tentative quand les plastiques seront à température ambiante.

Le pire c’est que mis à part ce problème d’évacuation des eaux condensées, le congélateur fonctionne parfaitement.

Bon, j’ai pris mon courage à 2 mains : une fois le congélo à température ambiante, on arrive à retirer les rivets plastiques. C’est plus coton pour les remettre car il ont un piston central très peu mobile : il m’a fallu 2 chasse-goupilles et un marteau pour repousser les pistons sinon impossible de remettre les rivets en place. L’évacuation était bien complètement prise par la glace. J’ai réussi à la déboucher avec un peu d’eau chaude. J’ai remonté le tout et j’ai remis le combiné en marche. Pourvu que la température baisse !

Merci de votre aide à tous.