Réfrigérateur avec tuyau d'évacuation d'eau obstrué(résolu, glace)

Bonjour,

Mon Réfrigérateur-congélateur PROLINE PCL284WH de 4-5 ans, a le tuyau d’évacuation d’eau bouché ou obstrué ; et ce n’est pas la glace, puisque l’eau chaude, injectée avec une poire, n’a eu aucun effet.

Les fils de fer, de petite et moyenne section, buttent sur un objet en faisant un bruit de ferraille : sur 60 cm en partant du trou de l’intérieur et sur 12 cm en partant du tuyau d’évacuation au dos du Frigo.

La solution de l’eau chaude n’ayant donné aucun résultat il me reste la décongélation durant 48h ; la contraction des éléments peut-elle jouer ?
Le démontage de cet appareil me parait très compliqué afin de voir le circuit des fils.

Merci d’avance pour vos solutions.

Cordialement.

Georgiogpr

Bonsoir,

Il est quasiment certain qu’un objet quelconque soit tombé dans le tuyau d’évacuation de l’eau de dégivrage.

Venu à priori du haut, le mieux est d’essayer de le repousser du bas vers le haut.

Avez-vous essayé de le repousser avec une baguette de bois, ou une autre tige assez rigide d’un diamètre légèrement inférieur à celui du tuyau.

Et si l’espace ne le permet pas, coupez cette baguette ou cette tige en tronçons que vous insérez les uns après les autres dans le tuyau.

Lorsque le dernier inséré dépasse du bas du tuyau, appuyez fermement sur celui-ci pour arriver à déplacer le bouchon.
Et s’il se débloque ainsi repoussez-le complètement jusqu’à orifice supérieur avec un fil de fer ou de cuivre plié en deux.

Ceci ne marchera que si les tronçons de baguette ou de tige ont un diamètre inférieur mais voisin de celui du tuyau.

Cordialement
RdB

RdB et autres forumeurs Bonjour,

Merci pour votre réponse RdB ; j’ai bien aimé l’astuce de la baguette tronçonnée, laquelle je suppose, permet de faciliter son glissement dans les courbes d’un tuyau.

Dans mon cas, à cause du bruit du fil de fer butant métalliquement, on pensait effectivement qu’une pièce métallique entravait le glissement.

Et bien non ! Après 6h de décongélation, l’eau a commencé à couler et peu après, 2 boudins de glace sont tombés.

Je pense que je m’y suis mal pris pour injecter l’eau chaude, car il restait dans le tuyau quelques 50 cm d’eau froide, que je n’ai pu extraire avec la poire.

Mais comment aurais-je pu l’aspirer ? un forumeur a t’il une astuce, ou un outil ? A la réflexion, j’aurais pu insérer une pièce métallique par le bas, au préalable chauffée, mais pas trop, car le tube est en plastique.

RdB a écrit : « objet quelconque soit tombé dans le tuyau d’évacuation de l’eau de dégivrage » : à la vue du diamètre du trou intérieur, je ne vois pas quel objet ou même corps étranger pourrait se glisser 60 cm plus loin, et bloquer à ce point le fil.

En tout cas, Problème résolu.

En souhaitant que ce Post soit utile.
Cordialement.

Georgiogpr

Etonnant le gel dans le tuyau d’évacuation. Mauvais dégivrage ? Frigo à l’extérieur ?

Bonjour @Georgiogpr

Merci déjà pour le retour d’information.

L’objet quelconque tombé dans ce tuyau était peut-être simplement un petit bloc de glace en cours de fonte ou un ensemble de cristaux qui se sont accumulés et figés loin de la résistance de dégivrage. .

Pour éviter ce phénomène, il existe une solution qui consiste à introduire un fil de cuivre dénudé sur toute la longueur du tuyau d’évacuation et de l’arrimer sur la résistance de dégivrage (exemple à retrouver car je n’en n’ai pas d’archivé).

Ce fil de cuivre conducteur qui va chauffer en même temps que la résistance de dégivrage va conduire un peu de la chaleur dans le tuyau et éviter d’y voir se former un bouchon de glace.

Cordialement
RdB

achess, Bonjour,

Merci pour votre pertinente Remarque :

Ce frigo-congelo, dans la cuisine d’une maison individuelle, date de 4-5 ans, la décongélation au début tous les 6 mois, n’entrainait aucune eau intérieure.
Renseignement pris, elle n’a pas été faite depuis 1 an ! Très bonne question, car ceci peut expliquer cela.

Alors qu’il est recommandé de la faire tous les 3 mois, pour des raisons de durée de vie et de consommation réduite d’électricité.

Renseignement pris, la décongélation pose un problème de logistique pour le vidage et remplissage des denrées réfrigérées et congelées, surtout si cela arrive en pleine canicule. Je parle en général, tout le monde n’a pas un 2ème frigo et un 2éme congélo, qu’il faut aussi vider et reremplir.
Mais, sur le fond, je suis d’accord avec vous.

Cordialement.

Georgiogpr

RdB et achess, grâce à vous, je trouve ce post devient très intéressant.

RdB a écrit : « solution qui consiste à introduire un fil de cuivre dénudé sur toute la longueur du tuyau d’évacuation et de l’arrimer sur la résistance de dégivrage …) ».

Afin de résoudre le problème inopérant de l’eau chaude, j’ai bien pensé à chauffer un fil électrique rigide, mais j’ai eu peur d’abimer le tuyau en plastique. RdB, je ne saurais pas trouver la résistance de dégivrage pour arrimer le fil.

Je crois comprendre l’échec de l’eau chaude, qui est restée en haut du tuyau de 60 cm, puisque, pour une question de densité, l’eau très froide, est plus lourde. D’où mon astuce à découvrir pour aspirer l’eau froide au préalable.

Cordialement.

Georgiogpr

Re,

Une réflexion complémentaire :

Sur cet appareil :

• Le dégivrage du compartiment Congélateur n’est pas automatique et si on souhaite le faire sérieusement, cela nécessite effectivement de vider le contenu de ce compartiment et de laisser le compartiment Réfrigérateur fermé le temps du dégivrage pour éviter la montée en température de son contenu.

• Le dégivrage du compartiment Réfrigérateur, par contre, est automatique. Selon sa notice, le dégivrage est effectué dès que le compresseur s’arrête. Une fois liquéfié, le givre est donc évacué très régulièrement par le tuyau de près de 75 cm dont on a parlé.

Les 2 dégivrages étant indépendant, une fréquence de dégivrage peu régulière du compartiment Congélateur ne semblerait donc pas devoir avoir d’influence sur le dégivrage du compartiment Réfrigérateur.

Toutefois, plus on a de givre dans le compartiment congélateur, moins le congélation est efficace, et plus le compresseur doit fonctionner longtemps (avec augmentation de sa consommation électrique).

Et comme le dégivrage du compartiment du Réfrigérateur ne se fait que lorsque le compresseur s’arrête, celui-ci se fait moins souvent.
Plus de givre, voire de glace, est alors à évacuer à chaque fois (et il se trouve que c’est un bouchon de glace qui a obstrué le tuyau d’évacuation).

PS : À observer également si le compresseur se met bien en route et s’arrête régulièrement. Car si ce n’était pas le cas (pour diverses raisons (température extérieure, manque de gaz, …) le dégivrage du réfrigérateur, qui se fait à chaque arrêt du compresseur ne se ferait plus aussi régulièrement, évacuant ainsi non seulement du givre fondu, mais aussi potentiellement de petits morceaux de glace.

Mais ceci n’est qu’une tentative d’explication de la présence de glace dans ce tuyau.

Cordialement
RdB