Rech Thermostat ou fusible thermique sur four Arthur Martin

Bonsoir à toutes et à tous,

Pour mon four Arthur Martin Pyrolyse (pas d’autre info de référence, sauf qu’il est électro-mécanique et date des années 1990) je recherche le thermostat qui est situé dans la partie haute du four, dans le flux d’air de la turbine. Il s’agit je crois d’un fusible thermique.
J’ai remonté le four en le shuntant mais du coup, je n’ai plus cette sécurité et je ne le ferais plus fonctionner en mon absence avant d’avoir trouvé cette pièce.
On voit bien ce thermostat sur la photo ci dessous, là j’ai déjà shunté le truc.

Je ne sais pas comment commander cette pièce faute de référence du four et de la pièce, si quelqu’un peut m’aider, je le remercie d’avance.

Cordialement

Pierre

Bonjour,
Ce n’est pas un fusible , mais un thermostat.
Pour le trouver , il nous faudrait la référence du four qui est sensée se trouver sur la tranche de la porte ou
sur un coté ,à l’avant de l’appareil.
Si vous ne trouvez rien , il devrait y avoir une température indiquée sur ce thermostat (entre 90° et 120° je pense)
qui pourrait peut-être m’aider.
Je pense à celui-ci

Bonsoir,

Tout d’abord, merci beaucoup pour cette réponse ultra rapide.
Je suis par contre bien embêté car il n’y a aucune référence sur le four, nulle part. J’imagine que l’étiquette s’est décollée avec le temps.
Sur le thermostat, je ne peux lire que T130 comme indication d’éventuelle température. Est-ce que c’est cohérent et compatible avec la pièce proposée ?

Je peux faire une photo du four vu de l’avant si ça peut aider à son identification.

Encore merci

Pierre

T130 correspond à ce que le thermostat supporte et non à sa température de déclenchement.
Je pense toutefois que celui que je vous ai proposé plus doit convenir (il est donné pour 120°)
Si je ne me trompe pas , sa fonction est de piloter le ventilateur tangentiel qui est situé sur le
haut du four.

Bonsoir,

génial ce forum avec le lien direct et la participation de pros !

En fait la fonction du thermostat ne me parait pas être de commander le ventilateur tangentiel mais plutôt de couper l’alimentation générale du four en cas de surchauffe. Le fil qui y est relié est un fil de neutre général qui alimente tout je crois (notament la pendule, la lampe et les résistances).

Ce thermostat est toutjours passant sauf en cas de surchauffe ou il se coupe et plus rien ne marche dans le four (c’est dans cet état que je l’ai trouvé et c’est pourquoi en le shuntant, le four fonctionne). Le ventilateur se décleche avec un autre thermostat car j’ai testé, en shuntant “le mien”, le ventilateur ne se met en route que four chaud (normalement donc).

Le thermostat que vous proposez est-il bien un contact normalement fermé qui s’ouvre en cas de chauffe ?

Si oui, je le commande !

Merci pour tout

Cordialement

Pierre

Vous avez peut être raison : n’ayant pas trouvé de schéma électrique des appareils concernés , il
est difficile de savoir précisément la fonction.
En revanche , celui que je vous propose a 95 % de chance d’être conforme à votre demande.
Sachez également qu’en cas de soucis , vous disposez d’un délai de 7 jours pour retourner le thermostat et
être remboursé :wink:

Bonjour,

Merci pour cette réponse, je vais le commander.

Pierre