Problème vidange lave vaisselle LSF825 ARISTON

Bonjour,

J’ai un souci de vidange avec mon lave vaisselle LSF825 Ariston.

En effet, il indique le défaut A3 (vidange), avec encore de l’eau dans la cuve, il fait la panne à 5 minutes de la fin du programme.

J’ai nettoyé les filtres, démonter la pompe de vidange pour la nettoyer et tester l’enroulement (300 ohms=ok), tester le pressostat en soufflant dedans et le contact change bien d’état !

Malgré tout ça le problème persiste.

Ma dernière piste est d’injecter de l’eau chaude avec une seringue dans la chambre de compréssion via le tuyau du pressostat, sinon je suis sec … A part bien sur, changer la pompe de vidange et le pressostat.

Si vous avez des pistes je serai preneur !

Si j’ai bien compris, le pressostat donne le niveau haut pour arrêter le remplissage, quel est l’équivalent pour le niveau bas et arrêter la vidange ?

Par avance merci pour votre aide et au plaisir de vous lire.

Cordialement,

Philippe

Bonjour Philippe,

Le code erreur A3 correspond effectivement à un problème de vidange, mais pourriez vous préciser les points suivants :

  • Noms du ou des programmes sur lesquels le LV se met en défaut

  • À l’issue de quelle phase du cycle se produit le défaut.

  • Quel est le niveau d’eau dans la cuve lors de l’affichage de l’erreur (une partie de l’eau a dû être vidangée (mais c’est à confirmer))

Pour faire une hypothèse :

Le problème pourrait provenir d’un encombrement du tuyau de vidange en sortie de la pompe de vidange (Attention : ne pas souffler ou mettre ce tuyau sous pression de l’extérieur du LV vers la pompe de vidange, car il existe un clapet anti-retour qui pourrait en souffrir en sortie de la pompe de vidange).

Il est prématuré de songer à remplacer la pompe de vidange et le pressostat.

Cordialement

RdB

Bonsoir RdB,

Merci pour ce retour rapide.
Pour répondre au mieux à tes questions:

Noms du ou des programmes sur lesquels le LV se met en défaut:
La panne avec le défaut A 3 se produit lors du programme Autonormal / 2 (pas testé avec d’autres programmes longs).
En programme Speed / 5, il fini mais péniblement et sans défaut, vers les 5 dernières minutes le décompte réagit bizarrement mais fini quand même.

À l’issue de quelle phase du cycle se produit le défaut:
Dans les 5 dernières minutes, la vidange je suppose ?

Quel est le niveau d’eau dans la cuve lors de l’affichage de l’erreur (une partie de l’eau a dû être vidangée (mais c’est à confirmer):
Oui car c’est aléatoire, il en reste plus ou moins à chaque fois.

Pour ton hypothèse, je peux déboiter le tuyau d’évacuation derrière la pompe afin de la valider.

A nouveau merci, dès que possible je regarde pour le tuyau d’évacuation.

Cordialement,

Philippe

Bonjour Philippe

Lorsque le code erreur s’affiche, la vidange a donc été réalisée partiellement (pour vous citer : ‘’c’est aléatoire, il en reste plus ou moins à chaque fois’’.

Ceci est en fait assez cohérent avec la signification du code erreur : ‘’Temps max. de vidange écoulé’’ :
La vidange commence donc à s’effectuer, mais elle n’est que partielle.

Tant qu’à intervenir sur le tuyau d’évacuation en sortie de la pompe de vidange vérifiez également :

  • si donc ce tuyau d’évacuation n’est pas partiellement obstrué

  • si le clapet de non retour ne serait pas endommagé

  • si la turbine de la pompe est parfaitement solidaire de son axe (une turbine qui ne serait plus parfaitement solidaire de son axe pourrait ne tourner que par à-coup et donc évacuer l’eau plus lentement)

  • si la pompe de vidange fonctionne correctement lorsque, déposée du LV, on la branche directement sur secteur (à vérifier toutefois préalablement que son alimentation se fait bien en 220-240v 50hz (ce devrait être le cas et c’est indiqué dessus))

  • et même également, si le siphon d’évacuation murale ne serait pas partiellement obstrué.

Cordialement

RdB

Bonjour RdB,

Merci pour la désignation du code erreur, je me posais la question de savoir comment elle était générée.
Pour les tests rien d’insurmontable, je les ferai ce week-end et te ferais un retour que j’espère positif.

A nouveau merci pour ton aide.

Cordialement,

Philippe

Vous pouvez même mettre un tuyau neuf (de jardin par ex.) depuis la pompe de vidange vers votre évier (qui coule normalement lui ?) …

Le vieux Tryphon

1 « J'aime »

Bonjour RdB,

Je suis intervenu sur le LV aujourd’hui et malheureusement le premier test avec un cycle rapide à fini en A3 à 5 minutes de la fin, avec de l’eau froide dans le filtre, l’eau remplissait le filtre pas la cuve.
J’ai aussi remarqué un bourdonnement (comme une pompe qui tournait à vide) même machine éteinte.
Il faut la débrancher pour que ça s’arrête, j’ai vérifié le capteur anti débordement et il est OK.

Concernant les essais que tu as proposé, je les ai tous réalisés:

  • i donc ce tuyau d’évacuation n’est pas partiellement obstrué : Non, fil de fer passé dedans et soufflette de compresseur aussi.
  • si le clapet de non retour ne serait pas endommagé : Non, il bouge bien.
  • si la turbine de la pompe est parfaitement solidaire de son axe (une turbine qui ne serait plus parfaitement solidaire de son axe pourrait ne tourner que par à-coup et donc évacuer l’eau plus lentement) : A première vue, rien a signalé de ce coté.
  • si la pompe de vidange fonctionne correctement lorsque, déposée du LV, on la branche directement sur secteur (à vérifier toutefois préalablement que son alimentation se fait bien en 220-240v 50hz (ce devrait être le cas et c’est indiqué dessus)) : Testé et RAS, fonctionne très bien.
  • et même également, si le siphon d’évacuation murale ne serait pas partiellement obstrué. : RAS aussi.

J’ai aussi injecté de l’eau chaude dans la chambre de compression avec une seringue via la durite du pressostat puis un coup de soufflette dedans pour la sécher.
J’ai retrouvé après un gros pâté de gras dans la cuve qui m’a donné de faux espoirs ! :frowning:
Comment le LV obtient l’info de cuve vide afin de ne pas générer le défaut à la fin de la tempo ?
Il y a un capteur de présence d’eau ?

A nouveau merci pour ton aide.

Cordialement,

Philippe

Sans doute le pressostat est double et comporte un contact niveau haut et un autre niveau bas, si le niveau bas est réglé en position vide, et qu’il n’y a pas de détecteur d’eau dans la cuve ailleurs, il n’est peut-être pas toujours libéré par le ‹ manque d’eau › (ou ‹ eau vide ›) et il croit donc qu’il en reste (d’où la pompe qui tourne en permanence jusqu’à l’erreur de temps passé (time out) … il faut donc vérifier que sur la position basse, un contact se fait ou se coupe selon le sens logique où est fabriquée la carte de commande …mais il doit être différent à chaque fois que l’eau est absente de la cuve totalement
Sinon, s’il n’y a pas de contact ou de palpeur de vide et seulement le ou les pressostat(s), si un seul à chenger si deux trouver comme dit ci-dessous celui qui est dévolu aux niveaux inférieurs …

Pour ça,
1 Il faut vider totalement la cuve et tester tous les contacts du ou des
pressostats …
2 Mettre de l’eau dans la cuve presque au niveau normal et refaire le
tableau des contacts déjà fait
3 Identifier alors par la différence des tableaux quels contacts ont changé donc le vide et le plein
4 vider lentement la cuve (par siphonage avec un tuyau assez fin pour ne
pas aller trop vite) et attendre le premier déclic d’entendu d’un des
pressostats pour arrêter de vider

5 Identifier le contact modifié en dernier sur quel pressostat ? on aura
celui qui est dévolu aux plus bas niveaux …
6 Le plus lentement possible (mais en continu quand même) siphoner
l’eau restante jusqu’à entendre (ou pas si c’est totalement vidé
) le
dernier déclic de ce pressostat (ou de l’autre si prévu ainsi ! ! !)
7 S’il y a eu encore un clic, identifeier le contact modifié . . . on a alors le contact représentant le vide complet.

On peut alors reprendre un cycle an ayant mis un volmètre sur ce contact et vérifier qu’il s’ouvre (ou se ferme) à chaque fois que le ‹ vide d’eau › est atteint.

Il faut pour ce fare savoir si le pressostat ouvre ou ferme ce contact et quelle tension il pilote (220 V~ ou x V continus) pour mettre le calibre du volmètre en accord … s’il se ferme en 220 ou en x V, dès le ‹ eau vide ›, i doit montrer la tension tant que le ‹ eau vide › n’est pas vrai et s’il s’ouvre, dans ce cas il ne doit la montrer que si ‹ eau vide › est vrai.

Espérant que j’ai été là, assez clair …

Bons tests à venir
Cordialement
.
.
Le vieux Tryphon

Bonjour Tryphon,

Merci pour ton retour, en effet le pressostat s’appelle pressostat 2 niveaux 60-80, mais il n’est câblé que sur 2 fils ! je trouve ça bizarre, déclenchement avec seuil d’hystérésis ?

Tu as été très claire et je t’en remercie, mais n’ayant plus de piste, je pense le commander et je serai rapidement fixé.

Merci

Cordialement
Philippe

Bonjour à vous deux,

De mon côté, je n’ai pas retenu une défaillance du pressostat pour une raison que je trouve assez simple (mais la contradiction reste toujours essentielle).

Par définition, le code erreur A3 s’affiche lorsque le pressostat n’a pas atteint son niveau bas dans un délai qui doit être de 4mn.

Mais il se trouve justement que la cuve ne se vide pas suffisamment.

Philippe nous a ainsi précisé que lors de l’apparition du code A3, il restait toujours plus ou moins d’eau dans la cuve.

Et lors de son dernier test avec un cycle rapide le code A3 est apparu alors que, certes, il n’y avait plus d’eau dans la cuve elle-même, mais que par contre il restait à nouveau de l’eau dans le filtre (j’ai compris dans le puits central).

Si donc le puits central sous filtre fin horizontal ne se vide pas quasiment intégralement, le pressostat n’a aucune raison de basculer et passé les 4 mn de vidange, l’électronique met le LV en sécurité avec affichage A3.

On doit donc pouvoir justement dire que le pressostat joue bien son rôle.

Ceci étant, Philippe ayant intégralement vérifié tout le circuit de vidange ainsi que le fonctionnement de la pompe de vidange, je dois dire que les idées ne se bousculent pas !

Je proposerais un autre test simple pour essayer de valider ou d’invalider le fonctionnement de la pompe de vidange elle-même (pilotée par le LV).

Pour cela :

  • Remplir manuellement la cuve du LV jusqu’à 1 à 2 cm d’eau au dessus du filtre fin horizontal (sans faire déborder par la porte)
  • Disposer le tuyau de vidange dans un seau (bord du seau à même hauteur que l’évacuation murale (pour ne rien changer en termes de perte de charge de côté là)).
  • Fermer le robinet d’arrivée d’eau mural
  • Lancer un programme court qui va commencer par vidanger la cuve
  • Arrêter le programme lorsque la pompe de vidange cesse de tourner

Résultat attendu :

// Cette vidange se fait-elle intégralement ? Le débit est-il abondant et régulier ? Le code A3 apparaît-il ? et quelle est la hauteur d’eau en fond de puits central ?

(Ne pas oublier de rouvrir le robinet d’arrivée d’eau mural seulement fermé pour permettre de mesurer la hauteur d’eau dans le puits central après vidange)

Cet essai nous dira si la fonction vidange est fonctionnelle ou non.

Cordialement
RdB

Bonjour RdB,

Bonne piste, je teste cela dès demain.
J’ai fais un aller retour à ADEPEM pour rien, ils n’avaient pas le pressostat en magasin.
Après ton test j’aviserai

Cordialement,
Philippe

Bonjour RdB et Tryphon,

Je reviens vers vous après avoir fais les essais proposés par RdB:

  • Remplir manuellement la cuve du LV jusqu’à 1 à 2 cm d’eau au dessus du filtre fin horizontal (sans faire déborder par la porte)
  • Disposer le tuyau de vidange dans un seau (bord du seau à même hauteur que l’évacuation murale (pour ne rien changer en termes de perte de charge de côté là)).
  • Fermer le robinet d’arrivée d’eau mural
  • Lancer un programme court qui va commencer par vidanger la cuve
  • Arrêter le programme lorsque la pompe de vidange cesse de tourner

Les résultats sont aléatoires:
Le premier essais en programme court n’a pas vidangé du tout.
Le second en programme long a vidangé la cuve mais pas le puits central, pas défaut A3 et plus surprenant, en éteignant le LV, la vidange a repris jusqu’à tout vidangé !
Le débit n’est pas abondant, c’est plus un filet d’eau mais c’est régulier.
Le troisième en programme court est presque identique que le second, a la différence que c’est lorsque j’ai ouvert la porte que la vidange à repris.
Le quatrième en programme court c’est bien déroulé du début à la fin.

Je ne sais pas quelles conclusions tirées de ces essais, les résultats étant aléatoires.
Problème de pompe ou de pressostat ?
La pompe étant moins chère peut être commencer par la.
Qu en pensez vous?

Merci et bon week end.

Cordialement,
Philippe

Bonjour à vous deux,

Tout ayant été vérifié par ailleurs, il me semble que, pompe de vidange déconnectée, il faut vérifier à ses bornes la tension d’alimentation fournie par l’électronique au lancement d’un programme (le faire en toute sécurité).

PS :

1/ Le fait qu’une vidange incomplète reprenne après ouverture de la porte est plutôt surprenant et je n’ai pas d’explication à proposer à ce stade !

2/ Lors du 1er essai en programme court et sans vidange du tout, la pompe de vidange fonctionnait-elle (ronronnement) ?

Cordialement
RdB

Bonjour à vous deux,

Par dépit je viens de changer la pompe de vidange et le résultat est le même.
Lors du premier essais tout à bien fonctionné, la vidange s’est faite et s’est bien arrêté après le clic du pressostat.
Le deuxième essais a fini en A3, et « une pompe » tournait encore !
Je dis une pompe car je ne sais pas laquelle, quand j’ai mis la main dans le puits central on aurait dit une piscine, il y avait un courant d’eau mais qui venait de l’extérieure !!!
Serait ce l’autre pompe ou la pompe de vidange qui tournerait à l’envers ???

A nouveau merci à vous deux pour votre aide précieuse

Lors du 1er essai en programme court et sans vidange du tout, la pompe de vidange fonctionnait-elle (ronronnement) ? je pense que oui mais pas sur.

Cordialement,

Philippe

Bonjour Philippe,.

C’est bien la pompe de cyclage qui fonctionnait lorsqu’est apparu le code erreur A3.

C’est-elle en effet qui, par une courte rotation en fin de vidange va informer l’électronique, en fonction de la puissance nécessaire pour la faire tourner, que la cuve s’est vidée ou non.
Si la cuve est vide le pressostat est réinitialisé à l’état "cuve vide’’ en préparation du remplissage qui devrait normalement suivre.

Dans le cas de votre LV, il reste de l’eau dans le puits central. Cette eau est brassée par la pompe de cyclage qui utilise plus de puissance que si le puits central était vide d’eau. L’électronique fait afficher le code A3, le pressostat n’est pas réinitialisé à la position « cuve vide » et le remplissage qui devrait suivre est interdit.

Attention : C’est pour information que j’ai introduit ci-dessus le rôle de la pompe de cyclage. Mais comme la cuve n’est pas vidée, on voit qu’elle joue parfaitement son rôle et n’est pas à l’origine de l’anomalie.
Pour la même raison (cuve non vide) le pressostat ne me semble pas être à l’origine de l’anomalie (il n’y a aucune raison qu’il bascule à l’état « cuve vide » puisqu’elle ne l’est pas).

Je reviens donc à ma proposition du 25/02 dernier (d’autant plus qu’aujourd’hui la pompe de vidange ayant été remplacée, cela confirme qu’elle n’est pas en cause non plus ) :

« Tout ayant été vérifié par ailleurs, il me semble que, pompe de vidange déconnectée, il faut vérifier à ses bornes la tension d’alimentation fournie par l’électronique au lancement d’un programme (le faire en toute sécurité) ».

Le faible débit lors de l’essai de vidange dans un seau me fait penser que la tension d’alimentation de la pompe de vidange n’est bonne.

- //En tout cas, il faut savoir ce qu’il en est.

Cordialement
RdB

Encore une fois je vais suivre tes conseils car ils sont très bien argumentés.
Samedi je vais mettre en place des jarretières sur des wagos sur la connectique de la pompe pour faire les relevés de tension en toute sécurité avec et sans pompe connectée.
Après si l essais est concluant montrant une tension anormale, ça viendrait de la carte de commande … et ça serait moins sympa à dépanner !
A nouveau merci pour ton aide.

Cordialement,

Philippe

Oui, j’aimerais me tromper à propos de cette possibilité de tension anormale

Cordialement

RdB