Problème vidange hotpoint

Bonjour,

Je rencontre un problème avec mon lave vaisselle Hotpoint Ariston hbc 2b26b.

Quand je le lance, il se met directement en erreur : 10 serie de 2 bips puis pause, et recommence… en même temps, le bouton marche et play sont fixe, et 2 voyant clignote ( ceux de la température).

J’ai testé de vidé totalement l’eau dans la cuve, et de le mettre en route : le programme démarre normalement, puis s’arrête au moment de vidanger. On entend alors des clac, puis il remet l’erreur.

L’electrovanne est neuve, le débitmètre ( roulette dans le réservoir transparent) fonctionne bien.

La pompe de vidange a été démonté/ nettoyer et l’hélice tourne librement.

La pompe de cyclage a aussi été démonté/nettoyer. Cependant, sur la pompe de cyclage, quand je mesure avec le multimètre, sur les borne des fils bleu j’obtiens une valeur de 49ohms. Est ce normal ?

Comment savoir d’où vient le problème ?

Merci d’avance pour vos réponses

Bonjour, c’est un moteur triphasé, les 3 enroulements doivent avoir la même valeur de 49 Ohm.

La pompe de vidange tourne toujours en début de programme. A quelle vidange, ça s’arrête ?

De la rouille à l’intérieur, ce qui indiquerait un manque d’étanchéité. ? du jeu à l’axe ?
LUi ça s’est résolu par remplacement de la pompe Problème sur lave vaisselle Hotpoint Ariston HBC2B+26B - #105 par Daredevi47

Ici le même genre de panne non résolu Code erreur Lave Vaisselle Hotpoint Ariston HBC 2B+26B,
mais avec la fiche des codes panne à télécharger https://www.commentreparer.com/doc/52605/code-erreur-ariston-indesit-lsb7m121-pdf.pdf,
Je n’ai rien compris et vous ?

Bonjour,

Pouvez-vous préciser les points suivants :

• Le bouton Marche/Pause (Play) est-il allumé en vert ou en orange ?
  • Les voyants de température sont probablement les voyants des programmes, mais quels sont les qui clignotent ?
  • Les voyants de Départ différés sont-ils tous éteints lorsque le LV s’est mis en défaut ?

Cordialement
RdB

La pompe de vidange tourne toujours en début de programme. A quelle vidange, ça s’arrête ?

Si la machine est vide, le programme démarre normalement ( je pense jusqu’'au moment de la vidange), puis plusieurs clac, comme un bruit de relais ( au niveau de la carte) retentisse, et ensuite l’erreur apparaît. Si la machine est remplis en eau, le programme ne démarre pas, en entend l’eau “brassé” puis toujours ce bruit de relais, et l’erreur. ( Très rapidement)

Nous avons fini par changé la pompe de cyclage, car il y avait du jeu, et l’erreur persiste.

Bonjour,

Le bouton marche et play clignote, celui eco et 65° sont fixe. Tous orange.

Ci joint la photo des voyants avec l’erreur. Donc le départ différé est effectivement éteint.

Merci

Nous avons testé un programme rapide en débranchant la pompe de vidange. Un multimètre étant branché sur la prise de la pompe de vidange, au repos 10volt, lorsque l’eau se remplit ou brassé 26 volt et quand on entend le relais sur la carte, dans les 200volt.

Bonsoir @640,

Merci pour la photo du bandeau.
Malheureusement, sur ces LV Hotpoint Ariston HBC…….. l’affichage des voyants en cas d’erreur ne correspond pas à ce que l’on trouve couramment sur les autres LV Hotpoint.
Il semblerait déjà que le voyant Play ne s’allume jamais en Vert sur ces modèles HBC……..

// Pouvez-vous confirmer que c’est bien le cas sur le vôtre ? (Tous les voyants quels qu’ils soient ne s’allumeraient jamais qu’en Orange sur ces modèle de LV).

Si c’est bien le cas, le voyant Play ne serait pas utilisé pour caractériser la défaillance.
Et pourtant la carte électronique de ce LV est bien une DEA701 qui en général caractérise les défauts à partir de 4 voyants.

Une recherche de diverses descriptions de pannes sur ces LV Hotpoint HBC……. montrent que ce seraient les voyants de programmes (ECO 50°, 65°,55° notamment et probablement Trempage pour ceux que j’ai pu trouver), qui à chaque fois clignotent pour caractériser une erreur)

Si on applique les valeurs habituelles 1, 2, 4 et 8 à ces voyants, le code d’erreur serait 1+2=3, ce qui correspond à un problème de vidange.
Ce serait cohérant avec le moment où la panne se produit et au fait que le LV semble bien se bloquer au moment de lancement de la vidange aseptique initiale.

Vous avez tenté de mesurer la tension d’alimentation de la pompe de vidange.
Toutefois, cette pompe est alimentée par un courant triphasé spécifiquement produit par la carte électronique et un simple multimètre ne vous permettra de mesurer efficacement ni la tension, ni la fréquence de l’alimentation.

Par contre, vous devriez faire 3 mesures de résistance ohmique aux bornes du moteur de la pompe de vidange.

Les mesures sont à faire en prenant les bornes 2 à 2 (entre 1 et 2, entre 1 et 3 et entre 2 et 3 donc)
Sur ces pompes, les valeurs attendues sont en général de 68 ohms, et il est impératif, en tous cas, que les 3 résistances mesurées soient identiques.

// Dites-nous déjà quels sont les résultats des 3 mesures ainsi effectuées

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

Bonsoir,

Les mesures ont été faites, j’ai 92 ohms, les 3 sont bien identique.

pour le voyants play, je ne me souviens plus avant la panne si il était vert, mais je ne crois pas… ( je n’en suis vraiment pas sûre)

Cordialement

Bonsoir,

J’avais sorti la résistance de 68 ohms de mes archives pour des pompes de vidange similaires à celle de votre LV.
Les enroulements du moteur de pompe de vidange de votre LV ont donc tous les trois une résistance de 92 ohms.

Il faut considérer ces résistances comme bonnes, sachant que la caractéristique essentielle est que les 3 enroulements aient une résistance ohmique identique.(à quelques dixièmes d’ohm près) pour que le moteur soit fonctionnel.

Il va donc falloir chercher une autre raison à la panne du LV

De votre côté, vous pourriez toujours vous assurer que les 3 fils d’alimentation de la pompe de vidange ne présentent pas de discontinuité.

Pour cela, il faut en mesurer la continuité de bout en bout (entre connecteurs d’extrémité pour chacun).
La valeur attendue doit être au plus de quelques dixièmes d’ohms. l’ohmmètre est donc à régler sur le calibre le plus petit.

Important : Pour faire ces mesures, il va vous falloir débrancher les connecteurs. Avant cela, pour le cas où des fils s’échapperaient des connecteurs, il faut impérativement que vous portiez des marques distinctes sur les fils et connecteurs pour, si nécessaire les replacer au bon endroit.

// À tout hasard d’ailleurs, lors de manipulations antérieures de la filerie, n’y aurait-il pas eu de débranchement accidentels de fils de leurs connecteur ?

Nota :
Pour limiter le nombre de connecteurs à déconnecter, ,vous pourriez ne déconnecter que le connecteur de la filerie de la pompe de vidange du côté carte électronique.
Les 3 mêmes mesures que précédemment seraient alors à faire entre bornes du connecteur.
Les résistances attendues seraient alors toutes les 3 très légèrement supérieures à 92ohms si la filerie ne comporte aucune discontinuité.

// Qu’en est-il ?

Cordialement
RdB

1 « J'aime »