Problème robinet purge chauffe-eau grippé?

Bonjour,
Sur un ballon d’eau chaude (Pacific, 25 ans d’âge) suite à court-circuits tableau, j’ai testé la résistance HS (zéro ohm) et commandé la pièce à Adepem. Donc aujourd’hui, je voulais vidanger le ballon pour déposer résistance + détartrer au passage.
Suivant les tutos : bien fermé élec. + alim EF générale, ouverts robinets EC, fermé arrivée EF du ballon,etc. …mais je bute sur un pb : le robinet de purge était impossible à tourner, juste un vague “pchhht”. J’ai donc insisté un peu et comme c’est une partie plastique sur la tête, elle s’est désolidarisée (cf. photo). Difficile et pas de prise correcte pour manœuvrer avec des pinces, et même arrosé de WD40 plusieurs heures, rien ne bouge. Semble grippé (??)
Je sais que je pourrais ouvrir à la clef arrivée EF, ce que je voulais éviter ou encore changer le groupe de sécurité (mais signalé indisponible chez Adepem??) surtout que en appartement donc prudence malgré seau et serpillière……

Pensez-vous à une solution pour forcer un peu ou trouver moyen de tourner cette fichue purge sans tout mettre HS ?
Merci d’avance et cordialement,
T65