Panne chauffe-eau

Bonjour,

Mon chauffe-eau Cebec 501 modèle 75 hmi (qui ne doit plus être tout jeune, au moins 10 ans voire +, je n’ai trouvé aucune info sur lui sur internet) est tombé en panne (ça fait longtemps qu’il n’avait reçu aucun entretien), plus d’eau chaude du jour au lendemain.

Comme vous pouvez le voir j’ai l’impression que le thermostat ne fait plus contact avec la résistance (voir photo), de mes yeux de novice je dirais que c’est ce qui se passe quand la sécurité thermique saute ? Mais je n’en suis pas sûr.

J’ai essayé d’appuyer sur le thermostat pour qu’il refasse contact avec avec la résistance (le thermostat et sa sonde ont envie naturellement de sortir, comme si un ressort le repoussait pour l’empêcher de faire contact avec la résistance), et j’ai en effet eu à nouveau de l’eau chaude quelques heures, jusqu’à ce que les deux composants se déconnectent à nouveau. Ça semble indiquer que tout peut encore fonctionner.

Je pensais faire une vidange et un démontage /nettoyage / détartrage de la résistance et du ballon mais je ne sais pas trop comment m’y prendre, j’ai un peu peur de mettre de l’eau partout. le « levier noir » numéroté 2 (je ne sais pas comment appeler ça) est bloqué dans les deux sens, je ne sais pas s’il sert à couper l’arrivée d’eau au ballon, en tout cas je peux couper l’arrivée d’eau en amont.

Changer aussi les pièces usées comme l’anode.

Et même si j’arrivais à faire la vidange + détartrage je ne comprends pas pourquoi le thermostat ne veut plus vraiment faire contact avec la résistance, pourquoi ils ne sont pas mieux fixés l’un à l’autre, et comment y remédier.

Pourriez m’aider à y voir plus clair et m’indiquer la marche à suivre ? Si la réparation vaut le coup ? C’est la première fois que je touche à ce genre d’engin

Merci à vous

Bonjour Antoine.
Je ne connais pas ce thermostat mais il y a forte chance que ce soit la sécurité qui déclenche.
Cela est certainement dû au calcaire qui empêche la chaleur de se diffuser dans l’eau pour la chauffer.
Le démontage n’est pas très compliqué, dans un premier temps il vous faut trouver le joint de la bride car 9fois sur 10 il est hs .
Si vous le trouvez, il faut vidanger par la vanne rouge en coupant l’eau froide en amont, ouvrir un robinet en point haut de votre installation. quand l’eau ne coulera plus dans la vidange , à ce moment là, débrancher (après avoir coupé le 230v) les fils du230v , desserrer les 6 écrous, et sorter la bride , nettoyer l’intérieur avec précautions ne pas rayer la paroi intérieure.
Cordialement.

Bonjour Yves, merci pour votre réponse

Le problème c’est que je ne trouve aucune info sur ce chauffe-eau sur internet, donc je ne vois pas comment je pourrais trouver le bon joint de bride sans démontage…
et même après démontage est-ce qu’un pro saurait me donner le bon joint des rechange ?

Voici les étiquettes collées sur le chauffe-eau

Sinon est-ce que vous savez à quoi sert le levier noir, numéroté 2 dans mon premier message ? Il est complètement grippé, je ne sais pas si c’est un problème

Merci à vous

Bonsoir Antoine.
Le « levier » noir doit être une vanne qui coupe l’arrivée d’eau. Si vous parvenez à trouver ce joint, il serait bon de remplacer cette soupape de sécurité (coût raisonnable) .
De toute façon si vous démontez, prenez le joint comme modèle.
Cordialement.

Ok merci à vous, j’espère que je vais m’en sortir
Bonne soirée / journée

Bonjour,

Pour détartrer la résistance j’ai fait la bêtise de l’immerger complètement dans l’eau (au niveau du branchement avec le thermostat aussi)

Je l’ai mise sur un radiateur pour la faire sécher

Pensez-vous qu’elle va forcément être endommagée ?
Merci

Bonsoir Antoine.
Déjà faite un contrôle avec un ohmmètre sur le calibre le plus élevé avec une fiche sur l’un des plots et l’autre sur la masse de la bride(vous devez avoir plusieurs Mégohms. la deuxième solution raccorder avec un câble et deux cosses directement sur la résistance et la terre raccorder sur la bride, avec le 230v un très court instant(5s) le disjoncteur différentiel déclenche votre résistance est HS.Attention manipulation dangereuse ne faite pas si vous ne maitrisez pas
Cordialement…

Merci Yves

Malheureusement ces opérations ne sont pas à ma portée, je n’ai pas de multimètre, et en effet je ne maîtrise pas

Je vais essayer de remonter tel quel avec une nouvelle anode et un nouveau joint de bride,

et si ça ne fonctionne pas je racheterai sûrement tout un bloc bride + résistance + thermostat compatible avec ma fixation 5 trous, j’imagine que c’est possible

Merci à vous