Panne de chauffe-eau électrique

Bonjour,
J’ai un chauffe-eau Régent 200 VERT 560 STEA M GS acheté en 2016 et à notre retour de vacances, il est tombé en panne quelques jours après l’avoir remis en marche.
j’ai vérifié le fusible (RAS), réarmé la sécurité mais le voyant lumineux ne s’est pas rallumé, vérifié la résistance (RAS). Je me suis donc intéressé au thermostat. J’ai fait chauffer à l’ai d’un briquet, le bulbe du thermostat et j’ai bien obtenu un clic puis un déclic (RAS). Ce qui semble dire que de ce côté il fonctionne. Lorsque je fais le test de continuité de mon thermostat, avec le ohmmètre sur 200 voici ce qu’il affiche:
Si je fais contact entre les 2 embouts du ohmmètre: j’ai 01.3 (???) / sans contact j’obtiens 1 (normal).
Entrée1 (Phase L) et sortie 3 j’obtiens 01.3 ce qui ne correspond ni à 1, ni à 0
Entrée 4 (Neutre) et sortie 2 j’obtiens 01.6 là encore, cela ne correspond ni à 1, ni à 0
Comment interpréter ces résultats ? La continuité est correcte et le courant passe (ce que je pense) ou c’est le contraire et je me trompe !
Merci d’avance pour vos réponses.

T.S

Bonjour @STEPH1,

Bienvenue sur notre forum !

D’après ce que vous décrivez la résistance et le thermostats fonctionnent. Votre problème ne viendrait donc pas de la.

Est-ce que le compteur électrique disjoncte ?
Votre chauffe-eau ne s’allume plus du tout ?

Les autres problèmes qui peuvent faire se déclencher la sécurité sont le calcaire au niveau du fourreau et/ou une éventuelle fuite.

Pouvez-vous contrôler ces deux derniers points ?

Dans l’attente de vous lire,

Bonne journée :slight_smile:

Quentin - Adepem.com

Bj et merci Quentin,
J’ai vidangé mon chauffe-eau, retiré le sable et le calcaire s’y trouvant, j’en ai profité pour changer l’anode qui avait presque 5 ans mais ne ressemblait déjà plus à une neuve. J’ai également changé le thermostat et c’est reparti…

Bonjour @STEPH1,

Génial !
Les anodes ont un rôle de protection de l’ensemble de résistance, c’est « normal » qu’elle s’use après quelques années.
Plus votre eau est calcaire, plus vite elle s’usera.

Bonne journée :slight_smile: