Chauffe eau ne chauffe plus

Bonsoir ,

J’ai récupérer un chauffe eau pour l’installer chez moi mais bémol il ne chauffe pas :cry: .
J’ai fais toute les vérifications j’ai vérifié que le courant allait bien jusqu’au ballons. J’ai mesuré l’ohms de la résistance, j’ai vérifié que le thermostat fonctionnait et qu’il n’était pas en sécurité tout est ok mais il ne chauffe toujours pas et ça pour moi c’est un mystère si quelqu’un a une idée de pourquoi je serais preneur :slight_smile:

Bonne soirée :slight_smile:

Bonsoir et bienvenue sur ce forum.
Combien fait la résistance en ohms? le thermostat ainsi que la sécurité ? quand vous contrôlez aux bornes de la résistance combien vous avez de tension? une photo serait bien venue .
Tenez-nous informé.
Cordialement.

Bonjour,
Puisque tous les composants semblent ok à l’ohm mètre, il faut vérifier les shunts des résistances:
Triphasé => 1 shunt, pour créer 1 point commun entre les 3 résistances, et connecter une phase par borne libre, correspondant à l’autre polarité de chaque résistance
Monophasé => 2 shunts, 1 pour créer 1 point commun entre les 3 résistances comme ci-dessus, et unautre shunt pour créer 1 point commun entre les 3 résistances,commun comme pour brancher les résistances en parallèle alimenter l’appareil et relever la tension aux bornes des résistances

Bonjour,
Puisque tous les composants semblent ok à l’ohm mètre, il faut vérifier les shunts des résistances:
Triphasé => 1 shunt, pour créer 1 point commun entre les 3 résistances, et connecter une phase par borne libre, correspondant à l’autre polarité de chaque résistance
Monophasé => 2 shunts, 1 pour créer 1 point commun entre les 3 résistances comme ci-dessus, et un autre shunt pour créer un 2ème point commun. Ayant 2 points de connexions raccorder la phase sur l’un et le neutre sur l’autre. Ainsi les résistances sont brancher en parallèle.
Il reste à alimenter l’appareil et relever la tension aux bornes des résistances.
Cordialement

J’ai oublié de donner la suite. Si la tension est bonne, la résistance est à remplacer.
Si la tension est = à 0, le circuit électrique du chauffe eau est à vérifier. Commencer par le thermostat en tournant le réglage, puis le fusible absent ou HS, et en fin regarder les fils pour le cas ou un serait coupé
Si la tension est mauvaise, chercher une trace éventuelle d’oxydation et un défaut sur l’isolant des fils.
Attention à investiguer hors tension car les véritables gants isolants coûtent chers ne sont rentables que pour les professionnels.
Cordialement